Une visite d'Ivy Envol et Macadam/Boom, nouvelle façon de faire Richard et ses Astuces Scène ouverte aux découvertes
Musique

Une visite d’Ivy Envol et Macadam/Boom, nouvelle façon de faire Richard et ses Astuces Scène ouverte aux découvertes

Une visite d’Ivy

S’il a quitté Québec depuis quatre ans déjà, Ivy et ses chansons n’en sont pas moins présents en nos murs, d’autant plus que l’artiste ne s’éloigne jamais trop longtemps. Entre deux sessions de préproduction pour son prochain album et juste avant de quitter la Belle Province pour une tournée européenne, Ivy se produira avec son compère, l’harmoniciste André Daneau. "Je suis revenu à quelque chose de très dépouillé: guitare, voix, harmonica, explique-t-il. À mes premières amours, presque du temps du duo Ivy et Reggie." Pris d’une nouvelle passion pour l’électronique, Ivy a commencé à insérer de l’échantillonnage dans ses chansons, des extraits de son très roots, mais rassurez-vous, le chansonnier n’a pas changé du tout au tout: il compte bien garder l’aspect performance et ses textes, toujours empreints d’humour noir et de sarcasmes, s’articulent encore autour de ses thématiques favorites. "Souvent j’aborde les thèmes sociaux, mais sans faire de la morale. Je veux que le monde change et je suis un de ces imbéciles qui croient qu’avec la musique, on peut y arriver!" Au Bal du lézard, le 24 février.

Envol et Macadam/Boom, nouvelle façon de faire
Le concours Envol et Macadam se transforme pour l’année 2001. Dorénavant, l’événement destiné à la jeune relève sera subdivisé en trois, et peut-être même en quatre volets, à savoir hip-hop, rock, techno et blues, ce dernier volet étant encore à confirmer. "Nous avons décidé de faire ainsi parce que c’était devenu de plus en plus difficile de juger les groupes sur un pied d’égalité en raison de la diversité des styles", explique Simon Gaudry. Le tout premier volet d’Envol et Macadam se fera donc en partenariat avec un événement qui existait déjà, le Boom, et les préliminaires, qui auront lieu à différents endroits de la province, commenceront le 23 février au sous-sol de l’église Saint-Charles-Garnier avec, comme invités spéciaux, Yvon Krevé et Sans Pression. Les formations Illico, Dialek, Drastiq, Le Sillonnement, Anonymes, Qarnacier, Hunt Style, Frime et Klandestin se disputeront une place pour la finale.

Richard et ses Astuces
Ça fait déjà un petit moment qu’on connaît le chanteur et guitariste Richard Dallaire, qui est originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean. On connaît moins ses Astuces, ce groupe avec lequel il roule depuis un an. La formation qui compte, outre Dallaire, le claviériste et programmeur Claude L., le bassiste Daniel Lee-Haché et le percussionniste Guy Lacasse, vient tout juste de faire paraître un mini album constitué de quatre chansons fort intéressantes, alliant des textes soignés à des musiques dynamiques, amalgame de chanson française, de jazz et même d’ambiances électroniques. "Musicalement, c’est très éclectique comme démarche, je crois que le métissage, c’est dans l’air du temps, explique Richard. Au niveau du texte, j’essaie de sortir le plus possible de la chanson du quotidien façon Kevin Parent ou Marc Déry." Paru depuis peu de temps, le démo fait déjà son bout de chemin sur les radios et puisqu’il faut battre le fer pendant qu’il est chaud, le groupe s’apprête à monter sur les planches du Kashmir, le 27 février prochain. "J’avoue que je suis bien nerveux pour ce show-là, confie Richard. On a une mise en scène, des décors, l’ambiance est bien bonne sur scène. Je pense que l’on a un bon show, les gens ne s’ennuieront pas."

Scène ouverte aux découvertes
Le 22 janvier dernier avaient lieu les auditions pour le concours Scène ouverte aux découvertes. Trois concurrents se sont démarqués: Christian Aubin, Jonathan Daigle et Annie Marcoux. Ils monteront sur scène le 25 février prochain aux Oiseaux de passage pour la finale. L’entrée de 10 $ inclut un CD qui sera tiré lors de la soirée et qui sera lancé en avril.