LA: vidéo, danse, musique Jack of All Trades Idylle entre M-83 et le Nouveau-Brunswick Tereza: toujours vivant! Zeugma
Musique

LA: vidéo, danse, musique Jack of All Trades Idylle entre M-83 et le Nouveau-Brunswick Tereza: toujours vivant!  Zeugma

LA: vidéo, danse, musique

Le Mois Multi s’achève avec LA, un événement singulier où auront lieu des projections de vidéos d’art sur des écrans humains formés par la troupe Loco-Motion. "On est habitué de voir des projections de vidéos faites d’une manière assez solennelle, fait noter Éric Gagnon, concepteur du projet. L’idée était donc d’avoir une diffusion vidéo plus festive que normale, dans un contexte multidisciplinaire." Entre chacune des projections, une toute nouvelle formation musicale, Jatoman, qui comprend Éric Gagnon, Mathieu Doyon, Philippe Venne et Simon Rivest, se produira pour la première fois. "Ce n’est pas l’affaire d’une seule soirée, indique Philippe Venne. On compte poursuivre avec le groupe par la suite. Jatoman a une attitude techno, on travaille beaucoup sur l’improvisation, mais je crois que nos musiques vont devenir des tounes. On pense même intégrer une chanteuse dans le futur…" Le 2 mars, à la salle Multi.

Jack of All Trades
Vous vous souvenez peut-être qu’au terme de la récente édition du Conga, j’avais souligné la qualité des prestations de Jack of All Trades, qui a remporté le troisième prix, mais aussi le manque d’unité de son répertoire. Christian, chanteur et claviériste du groupe, s’explique: "Le problème, c’est qu’on traînait encore des tounes de nos débuts et qu’on a beaucoup changé en trois ans. Au début, on était plus alternatif bonbon, tandis que là on s’en va vers un son plus soft et des textes plus travaillés." Les nouvelles compositions, où les voix de Christian et de Tommy, l’autre chanteur, se marient très bien, sont prometteuses et la bande, encouragée par l’arrivée de Martin, le nouveau guitariste, s’est remise à l’écriture. "On a tous des projets musicaux parallèles, raconte Christian. Ça amène une nouvelle énergie dans le groupe et depuis quelque temps, on a une nouvelle règle: à chaque répétition, on arrive avec un nouveau riff, un nouvel air vocal ou un nouveau texte." Jack of All Trades se produira le 3 mars au Kashmir en compagnie du dynamique trio devenu quatuor, No Turn Around, et de Raid, un groupe originaire de Québec, maintenant établi à Montréal, qui fait sensation ces jours-ci.

Idylle entre M-83 et le Nouveau-Brunswick
Lentement mais sûrement, le versant électronique de notre scène locale s’émancipe, à preuve la formation M-83, qui s’apprête à quitter les rangs du collectif Alterflow pour être hébergée par Tar Media Production, une compagnie du Nouveau-Brunswick. "Ils vont mettre une de nos pièces, So I Smoke (Fire Mix), sur une compilation et se disent très intéressés pour un disque complet; en fait, c’est presque confirmé", raconte Mathieu Lachance. Voilà une bonne nouvelle, d’autant plus que Tar Media bénéficie d’une distribution à travers six pays. M-83 devrait monter sur scène au début de l’été et offrir une mini-tournée d’une dizaine de spectacles.

Tereza: toujours vivant!
Plutôt discrète au cours de la dernière année, la formation métal Tereza montera sur les planches de l’Arlequin le 3 mars prochain en compagnie de Marionet-X et de Shop Ltd, un nouveau groupe qui compte notamment l’ancien chanteur de Putrid. "On essaie de ne pas jouer trop souvent pour créer un événement quand on se produit, mais là je dois dire que ça faisait vraiment longtemps, reconnaît Robert, le chanteur. Durant l’année, on est allé jouer en région et notre bassiste est parti en voyage, alors on en a profité pour écrire de nouvelles chansons, dont quatre en français, ce qui est nouveau pour nous." Encouragé par la qualité de ces nouvelles pièces, Tereza prévoit une nouvelle session d’écriture et une visite en studio d’ici la fin de l’été.

Zeugma
Zeugma, un jeune ensemble qui s’intéresse au métissage musical dans un cadre classique, offrira sa première représentation le 2 mars prochain à la bibliothèque Gabrielle-Roy. Le programme semble particulièrement prometteur: près d’une dizaine de musiciens procéderont à la réunion des musiques arabes et occidentales à travers des compositions originales de Katia Makdissi-Warren.