MIMI 2001: Retour sur les soirées Hip-Hop et East SideMIMI 2001: Dernier service!Discos Del Toro: un an!Anti-MIMI?!
Musique

MIMI 2001: Retour sur les soirées Hip-Hop et East SideMIMI 2001: Dernier service!Discos Del Toro: un an!Anti-MIMI?!

MIMI 2001: Retour sur les soirées Hip-Hop et East Side

L’ambiance très décontractée dans laquelle baignait le quadruple lancement de l’étiquette Hybride Structure m’a fait arriver avec un peu de retard au Club Soda, pour la soirée hip-hop des MIMI. Première observation: il n’y avait pas grand monde à la messe! Et l’excitation était loin d’être à son comble… Je dirais même que les spectateurs semblaient collectivement souffrir d’une étrange forme de paralysie. Ce qui m’amène à soulever un point qui commence à m’agacer sérieusement lors des spectacles hip-hop: à peu près tous les groupes présents (y compris les M.C. de l’événement Shades of Culture) s’étaient donné le mot pour brasser la cage des spectateurs et pratiquement les engueuler d’être si apathiques. Comme si, en ne réagissant pas assez, les gens n’étaient pas de "vrais headz", ne savaient pas supporter "la scène", ne connaissaient rien au hip-hop ou n’étaient pas conscients de la chance immense qu’ils avaient d’assister à un show de cette qualité… Ne pensez-vous pas, chers M.C., que si le show avait été juste un peu plus professionnel, plus intense et rentre-dedans, les gens n’auraient peut-être pas eu besoin de se faire tirer l’oreille? Quoi qu’il en soit, le seul groupe ayant donné un show digne de ce nom, jeudi dernier, s’appelait Catburglaz. Avec une mise en scène bien orchestrée (arrivée des M.C. dans le noir, lampe de poche à la main, interaction entre un membre seul sur scène, un autre au balcon et même dans la foule au parterre), ils ont démontré qu’il était possible d’ajouter une touche de divertissement sans perdre en street credibility. Les performances de Traumaturges (énergique, mais plutôt bordélique) et de KZ Kombination (intéressante, mais trop courte) n’auront pas réussi à soutenir aussi efficacement l’attention. Je suis parti, plutôt déprimé, juste avant que Les Architeks ne concluent la soirée. On se reprendra une autre fois…

Tout le contraire de l’ambiance sympathique qui régnait au Cabaret, lundi soir, pour la soirée East Side inauguré par la formation de Québec Polémil Bazar, qui célébrait également la sortie de son premier album Chair de lune. Le chanteur Hugo Fleury et son groupe ont donné une belle démonstration de travail dans les coins, et ont finalement réussi, en fin de parcours, à rallier à leur cause des spectateurs dissipés par leur élan de sociabilité et par la mauvaise sono du début du concert. ?Alice!, qui suivait, aura eu plus de chance côté son, et a pu offrir un bon moment de divertissement et de bonne humeur sans oublier de faire rugir leurs instruments aux moments opportuns. L’expérience des Francouvertes a semblé porter fruit. Finalement, la formation Les Chiens a bien pris son temps pour installer ses fines ambiances guitaristiques et finalement durcir le ton (après avoir perdu quelques spectateurs), puis concentrer ses énergies sur son répertoire plus rock. Juste pour entendre la version particulièrement intense de Disparu à Paris, il valait la peine de rester jusqu’à la fin. Tant pis pour les raisonnables…

MIMI 2001: Dernier service!
On vous l’a assez répété, mais juste au cas: le grand Gala des MIMI 2001 se tiendra le dimanche 4 mars, au Spectrum. Il sera animé par 10 personnes différentes, question de dynamiser le rythme de la soirée, et l’on pourra voir des prestations de Subb, Loco Locass, One 976, Yvon Krevé, The Dears, Brass Knuckles Crew et Freeworm. Ah oui, il y aura aussi des trophées qui seront remis dans 26 catégories parmi les 159 artistes, réalisateurs et médias en nomination. La liste complète des gagnants vous sera d’ailleurs communiquée jeudi prochain dans Scène locale.

Mais d’ici là, vous aurez l’occasion d’assister au concert du 2 mars, au Club Soda, avec Amen, 5 Line Legacy, Raid et Flybanger à la soirée électronique du 3 mars, au Club Soda, avec un line-up d’enfer (Double A & Twist, DJ Ram, DJ Maüs, DJ Element et invités); et, de midi à 18 h, le 3 mars, aux Foufs, se tiendra La Foire du disque indépendant, où vous pourrez rencontrer en personne les membres de plusieurs formations et des représentants de leurs étiquettes de disques, et en profiter pour garnir votre collection d’albums, t-shirts et autres produits dérivés. En terminant, une compilation de 18 artistes en nomination au MIMI, intitulée Decollage, sera distribuée auprès des gens de l’industrie musicale et autres intervenants de la scène, et se retrouvera par la suite chez les disquaires indépendants de la province pour servir d’incitatif à l’achat de produits locaux. Une belle initiative promotionnelle!

Discos Del Toro: un an!
Déjà un an d’existence pour l’étiquette de disques d’Overbass, Discos Del Toro! J’ai joint Shantal Arroyo pour un petit tour d’horizon de ces 12 derniers mois qui leur ont permis d’élargir leurs contacts internationaux, tout en continuant à créer des liens avec de jeunes formations d’ici: "En fait, c’est grâce à Fermin Muguruza qu’on a fondé Discos Del Toro! Il m’avait souvent conseillé de former notre propre compagnie, et comme il voulait lancer son prochain album au Québec, il m’a dit qu’il pourrait nous donner des conseils si jamais on s’y risquait. C’est ce qu’on a fait! Depuis, on a aussi importé des albums de Negu Goriak et de Kortatu, deux formations basques dans l’entourage de Fermin; on a lancé la compilation Flashback; et on pris Deadly Pale et Vulgar Deli en booking. À l’automne, on est tombés sur Bodybag; on a tripé sur leur cas, et comme ils avaient déjà un album de prêt mais qu’ils avaient besoin d’un coup de pouce pour la suite, on a décidé de les aider. Ils sont jeunes, ils travaillent fort et ne se laissent pas marcher sur les pieds… Ils me font penser à Overbass à ses débuts!" Sur ce premier album de Bodybag, Shantal y entend un mélange de Slipknot et de Soulfly, avec le côté tribal apporté par quatre percussionnistes. Le 2 mars, ils seront près d’une dizaine à se démener sur la scène du Medley, pour un show célébrant à la fois la sortie de leur album et le premier anniversaire de Discos Del Toro. Overbass sera de la partie, de même que Deadly Pale, Born Dead Icons et Mi Santa Sangre. D’ailleurs, Overbass et Mi Santa Sangre partiront ensemble au Mexique en août, question de faire des échanges avec des groupes de là-bas, qu’ils ramèneront au Québec à l’automne pour célébrer le lancement d’un nouveau disque d’Overbass. D’ici là, on risque d’avoir enfin entre les mains un premier maxi de Colectivo (un projet prometteur réunissant plusieurs membres de différents groupes de la scène locale), de même qu’un nouveau disque de l’excellent groupe mexicain Riesgo de Contagio, qui en avait impressionné plusieurs lors de son passage à Montréal, à l’été 1998.

Anti-MIMI?!
Le 4 mars, alors que toute la scène indépendante sera au Gala MIMI 2001, au Spectrum, une poignée de groupes anglophones joueront aux plus indépendants que les indépendants… D’abord, au Jailhouse, les formations Ripcordz, Delta 666 et The Prowlers ont baptisé leur soirée The Anti-MIMI show! Puis, en lisant le communiqué annonçant le concert de Bionic au Petit Campus, on en déduit que le groupe de Jonathan Cummins ne se sent pas vraiment concerné par le Gala, puisque Bionic n’a pas été très actif en 2000… Le band sera accompagné de deux nouvelles formations, The Comanchees (ex-Paper Route, Electric Brains, The Kamikazes, One 976 et Smash Up Derby) et le groupe stoner-rock The Donkeys (ex-Perm, UVBC, Delmarva Scheme et Carlos Auto Parts). En langage de producteur de spectacles, c’est ce qu’on appelle se tirer dans le pied…

À souligner
– Le Concours Envol et Macadam inaugure son volet hip-hop montréalais, le 7 mars, aux Foufs.

– La Virée Chaos-Phonik se poursuit le 5 mars, au Café Chaos, avec deux rescapés des Francouvertes, Sculture du Son et Q-D’Sac, de même que la formation Vibration 9.

– Le 3 Mars, au Bar Saint-Laurent (3874, boulevard Saint-Laurent), la formation punkThe Generatorz lance son album (qui sort en même temps ici et en Europe), en compagnie de Jeunesse Apatride. Coût: 3 $ pour le show ou 8 $ pour le show et le CD.