JF et ses Junkyard DogsLe premier album de La Structure
Musique

JF et ses Junkyard DogsLe premier album de La Structure

JF et ses Junkyard Dogs

Avec Pat the White, l’un de ses anciens guitaristes, JF est sans contredit l’un de nos bluesmen les plus prometteurs: il a jammé avec Steve Hill, rempli le Rainbow d’Ottawa, l’un des lieux sacrés du blues au Canada, et Garou l’a choisi pour animer son party de fin de tournée. "On me dit que je suis un vrai front, raconte le chanteur originaire de l’Outaouais, établi à Québec depuis quatre ans. Steve Hill me dit que je lui montre comment être à l’aise sur scène. Il faut dire que c’était mon métier, avant j’étais mascotte pour les Sénateurs d’Ottawa, il fallait que j’anime une foule sans parler!" Travaillant de près avec Marc Boutet, l’un des spécialistes du blues à Québec, et avec plusieurs artistes de talent dont le guitariste Sonny De Loop, le chanteur à la voix grave et sulfureuse, espèce de croisement entre Gerry Boulet et Bob Harrison, s’est constitué un répertoire unique de blues, très agressif et très underground, un blues qu’il dit de l’an 2000, où se mélangent des reprises spécialisées et des compositions, souvent francophones, qui s’avèrent fort populaires. Parions que sa prestation en compagnie de ses six Junkyard Dogs sera fort courue. "Ma seule crainte, c’est que ça risque d’être trop loadé! Ça va être une soirée chaude et humide!" Le 10 mars, au Bal du Lézard.

Le premier album de La Structure
Ça fait près de six ans que le trio La Structure anime le milieu hip-hop à Québec. Graffiti, partenariat avec la troupe de break dance Qc-roc, collaboration avec plusieurs groupes, prestations solo, La Structure avait tout fait sauf un album. "On voulait atteindre une certaine maturité et on voulait être bien connu dans le milieu underground parce que tu peux pas arriver dans le hip-hop comme un cheveu sur la soupe sans que personne te connaisse et que tu ne connaisses personne", explique Saïmon. Les trois compères ont foncé tout en prenant le temps de bien réaliser chacune des étapes. Ils ont fondé leur compagnie, Nakstyle, se sont trouvé un bon distributeur, Musicor, ont monté de solides pièces, où on trouve plusieurs batailles de MC’s, des thématiques nouvelles pour le genre et des échantillonnages très groovy. "On n’utilise pas de petits synthétiseurs, on échantillonne du vieux jazz et du funk, mais on ne laisse pas les morceaux tels quels, on les travaille à notre façon, explique D.J. Nerve. On aime les mélodies et on aime quand ça sonne organique." L’album, éponyme, auquel s’ajoute un vidéo, Dans ta face, est à peine terminé que les trois compères parlent déjà du prochain, qu’ils promettent encore plus undergound. Le trio sera à l’Université Laval le 10 mars prochain et en première partie de La Garde, le tandem Schurik’n et Faf La Rage, à Place Lebourgneuf, lors de la deuxième préliminaire du Boom, le 23.

À noter
– Nos amis punks des Parias ont réalisé un nouveau vidéo pour leur simple La Nuit des longs couteaux. Ils le présenteront le 10 mars, à l’Arlequin, et couronneront le tout d’une prestation.

– On pourra voir Sophie Anctil et goûter ses chansons aigres-douces au Café Humani-Terre le 10 mars prochain.

– Si vous désirez participer au volet "musiques alternatives" d’Envol et Macadam, sachez que les inscriptions se font dès maintenant. Appelez au 522-1611 ou visitez le www.envoletmacadam.com pour plus d’info.

– C’est décidément le temps des concours pour la relève: pour vous inscrire en vue de la 11e édition du Concours Polliwog, procurez-vous un formulaire d’inscription au www.disquesmpv.com (section Polliwog) ou par fax (vous devez laisser votre numéro de fax) au 450 670-4066.