Les Jardiniers: départ de Sylvain HoudeLe retour (?!) des Marmottes ApalatiesShows-bénéfice: suicide et racismeAppel aux groupes: Polliwog/RelèvNment/ Envol et MacadamSommet jeunesse de la musique hip-hop
Musique

Les Jardiniers: départ de Sylvain HoudeLe retour (?!) des Marmottes ApalatiesShows-bénéfice: suicide et racismeAppel aux groupes: Polliwog/RelèvNment/ Envol et MacadamSommet jeunesse de la musique hip-hop

Les Jardiniers: départ de Sylvain Houde

Ne soyez pas surpris, samedi soir, au Club Soda, si vous n’apercevez que deux Jardiniers sur trois lors de leur participation à la soirée soulignant le dixième anniversaire de CISM, et qui met également en vedette Freeworm et La Chango Family. C’est que Les Jardiniers (qui doivent lancer un nouvel album ce printemps) sont maintenant un duo depuis le départ de Sylvain Houde, aussi animateur de l’émission littéraire Jamais sans mon livre. C’est d’ailleurs à l’entrée de Radio-Canada qu’il m’avait annoncé sa décision il y a quelques jours. Lundi soir dernier, au bout du fil, Sylvain élaborait sur le sujet: "Contrairement à Martin et à Jean-François, faire partie des Jardiniers n’est plus ma priorité. Ça ne me tente plus d’aller faire des shows dans des discothèques à quatre heures du matin. Je n’avais donc pas envie de rater des occasions professionnelles à cause du groupe et je ne voulais pas les brimer en étant un empêcheur de tourner en rond. Aussi, de par mon intérêt pour la littérature, mon trip a toujours été de mettre du contenu dans le contenant, alors que ça ne semble pas être la priorité pour eux… Donc, avant que ça ne dégénère en mauvaise relation, j’ai préféré arrêter pour développer mes propres affaires." Comme sa décision fut prise après l’enregistrement de l’album annoncé, il devra en assumer la paternité partagée, mais il assure qu’il a d’autres projets musicaux en branle, mélangeant, selon le créneau qu’il a développé, littérature et musique.

Le retour (?!) des Marmottes Apalaties
La semaine dernière, lors de mon retour sur le Gala des MIMI 2001, je vous ai brièvement fait part de la réunification des Marmottes Aplaties, données pour mortes depuis l’automne dernier. C’est lors d’une entrevue donnée devant la caméra par leur gérant François Lapointe, tout de suite après être monté sur scène pour accepter le prix du meilleur vidéoclip (pour Détruire), qu’il a finalement lâché le morceau: "J’aimerais beaucoup le confirmer publiquement, mais c’est pas sûr encore… Ils ne sont pas ici ce soir parce que ça ne les intéressait pas, mais aussi parce qu’ils pratiquaient ensemble. Donc, ils recommencent à jouer et, si ça va bien, ils devraient probablement lancer un album en octobre." Préparez-vous donc dès maintenant à recevoir une autre bonne dose de rock’n’roll!

Shows-bénéfice: suicide et racisme
Je ne vous apprends rien si je vous dis que la musique ne sert pas qu’à se divertir et à faire la fête. Elle peut également être un formidable outil de sensibilisation et d’échange. C’est ce qu’ont compris plusieurs artistes de la scène locale qui donneront de leur temps et de leur talent pour deux causes hautement respectables: le suicide et le racisme. Donc, le 16 mars, au Petit Campus, se déroulera le "Show de la solitude" avec trois formations s’étant rencontrées lors de l’avant-dernière finale du Polliwog: La Cage de Bruits, Cynical Czardas et Deadly Pale. Cette dernière formation a d’ailleurs dû affronter la dure réalité du suicide d’un de ses membres peu après sa victoire au Polliwog. Les bénéfices de la soirée iront à l’organisme Tel-Aide qui poursuit depuis maintenant 30 ans son service d’écoute pour personnes en détresse.

Le 20 mars, au Club Soda, ce sera au racisme que s’attaquera l’événement "Noctua 2001, rythmes contre le racisme", auquel participeront We da People (heavy reggae), Arashi Daiko (percussions japonaises), Black Pearl (rap), DJ Krinjah, DJ YRDM, Sol brisa y mar (percussions afro-latines), Thomas Jensen (chanson), Zuruba (percussions afro-brésiliennes), et plusieurs danseurs et artistes invités. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la Semaine d’actions contre le racisme qui se déroulera du 19 au 25 mars.

Appel aux groupes: Polliwog/RelèvNment/Envol et Macadam
Les occasions de visibilité pour les groupes de la scène locale pleuvent ces temps-ci. Débutons par le concours Polliwog qui commence déjà à recruter des participants pour sa 11e édition, et ce, jusqu’au 30 mars. Les formulaires d’inscription sont disponibles via Internet au www.disquesmpv.com (section Polliwog) ou par fax en téléphonant au (450) 670-4066. La structure du concours sera modifiée: seulement 12 groupes seront choisis parmi les candidatures reçues et un grand gagnant remportera des prix d’une valeur de plus de 50 000 $. Les groupes choisis par le comité de sélection se mesureront en semi-finales les 23 et 24 mai au Café Campus, et la grande finale aura lieu le 31 mai au même endroit.

Le volet alternatif du concours itinérant Envol et Macadam présentera sa préliminaire montréalaise le 3 avril prochain, au Petit Campus. Les groupes intéressés à y participer ont jusqu’au 26 mars pour s’inscrire en consultant la section "jeune relève" du site Web du festival au www.envoletmacadam.com/, ou en appelant au (418) 522-1611.

Un autre initiative née dans la région de Québec prendra Montréal d’assaut. Il s’agit de RelèveNment, qui, pour sa 7e édition, se tiendra dans les deux villes, et mettra en vedette des "gros noms" et des groupes de la relève. On recherche donc des groupes ska, punk, hardcore ou rapcore pour y participer. Les dossiers doivent être reçus avant le 6 avril. Pour info: [email protected] ou www.relevenment.cjb.net/

Sommet jeunesse de la musique hip-hop
"Instruire et briser les stéréotypes", tel est le thème de la cinquième édition du Sommet jeunesse de la musique hip-hop, qui se déroulera au Shatner Ballroom de l’Université McGill (3480, rue McTavish), le 17 mars. Vers 16 h, on tiendra un débat entre artistes, professionnels de l’industrie musicale, éducateurs communautaires et jeunes amateurs de hip-hop, autour de différents sujets comme les méthodes pour percer dans l’industrie; l’importance de l’image, de l’élocution et du contenu des textes; la perception de ce qui est "commercial"; et la recette pour trouver des fonds et maximiser son exposition médiatique (pour ce dernier sujet, je pourrais proposer aux artistes rap de commencer par m’envoyer leurs démos… ce serait déjà un bon départ!). Par la suite, on propose des sessions de breakdance et de freestyle, et des prestations d’artistes comme Yvon Krevé, Ricky J, Liquid, 01Étranjj, Catburglaz, Droopy et plusieurs autres. 3 $ à l’avance (sur Admission et dans les boutiques spécialisées) et 5 $ à la porte. Plus d’info à www.malikshaheed.com

À souligner
– La formation funk/jazz/hip-hop Voodoo Jazz se produira deux fois cette semaine: le jeudi 15 mars au Sofa, et le lundi 19 mars au Café Campus, en compagnie de Parkside Jones et MothersFavoriteChild.

– La Virée Chaos-Phonik se poursuit le 19 mars, au Café Chaos, avec First Chapter, Fantoche et Bodybag.

– Pour du délire qui fait réfléchir, c’est au Café Chaos, le 17 mars, que ça se passe. Les formations Delirium Circus et Les Abdigradationnistes seront vos hôtes pour l’occasion.