Musique

Les Spudz débarquent Univers 55 Sylvain Denfer Joséphine

Les Spudz débarquent
Les Spudz

, un quatuor de superhéros-musiciens, s’apprêtent à débarquer sur la planète bleue afin de protéger les Terriens du terrible Volax et de leur chanter les génériques des émissions jeunesse des années 80: Albator, Goldorak et autres Capitaine Flam. "Nous sommes quatre copains qui font de la musique depuis un bout de temps et un jour j’ai proposé aux autres que l’on fasse les vieux succès pour enfants, raconte V-Lux, alias Patrick Guérard. On mettait toujours ça de côté, puis finalement, l’an dernier, on a décidé de mener ça à terme, alors on est allé chercher une subvention pour faire ça le plus sérieusement possible." Les quatre compères montent donc sur scène habillés de leurs costumes de superhéros et interprètent les pièces à leur façon, rock, techno ou hip-hop, dans des décors élaborés. Et puisqu’ils sont très sérieux dans leur folie, ils se sont déjà lancés dans le tournage d’un film de série B et ont fait paraître la première d’une série de B.D. à 0,25 $ relatant leurs dérisoires aventures. On aura droit à leur première sortie publique le 28 mars, au Grand Salon de l’Université Laval, mais le débarquement officiel est prévu pour l’été.

Univers 55
Le mystérieux duo Univers 55 vient de faire paraître son premier mini, Zérosix, sur l’étiquette Alterflow. Il s’agit de quatre pièces instrumentales qui se rangent sous la bannière de la musique électronique tout en privilégiant une approche bruitiste et des ambiances musicales qui sont très près du petit monde de la musique actuelle. "C’était pour nous amuser et avoir une approche un peu différente de ce que l’on a habituellement, indique-t-on chez Univers 55. Ce que l’on fait habituellement est plus axé sur le travail individuel, il y a beaucoup d’informatique et ça se passe avec des machines, alors que là, c’est tout le contraire, ce sont des improvisations en temps réel et c’est beaucoup plus axé sur la performance." Bien qu’Univers 55 soit un projet parallèle, on peut s’attendre à ce que le tandem répète éventuellement l’expérience studio.

Sylvain Denfer
On avait peu entendu parler de Sylvain Denfer ces derniers temps, occupé qu’il était à monter son site Internet (www.denfer.net) et à répéter avec sa formation qui compte deux nouveaux venus, le bassiste Jean-François Poirier et la choriste Annie Rioux. "Je reviens de plus en plus à la formule initiale qui était un groupe, plutôt que "Denfer et ses musiciens", explique-t-il. On verra ce que ça pourra devenir, ça dépend beaucoup de l’implication des musiciens." Denfer sera au Centre de Foire d’Expo-Cité les 23, 24 et 25 mars prochains à l’occasion du Festival de la gastronomie de Québec.

Joséphine
Après avoir fait paraître son premier album, La Robe de Joséphine, et animé le party du jour de l’An au Fou-Bar, le groupe de musique cajun Joséphine amorce le 24 mars prochain au Café-spectacles du Palais Montcalm une série de spectacles qui le mènera à divers festivals en province et même au Nouveau-Brunswick. La soirée, qui se présente comme un véritable party avec sa piste de danse aménagée pour l’occasion, nous permettra aussi de découvrir de cinq à sept nouvelles chansons du groupe.

À noter
Il est temps pour les artistes désireux de s’inscrire à la 33e édition du Festival international de la chanson de Granby de soumettre leur candidature. Pour plus d’info, visitez le www.ficg.qc.ca ou téléphonez au 1 888 375-3424.

La harpiste Lucie Gascon présentera son spectacle Reflet au Domaine Cataraqui le 28 mars prochain à 17h. On pourra y entendre des airs de Mozart, Bochsa et Schubert.

La chanteuse, musicienne, turluteuse et ethnologue Monique Jutras animera le Café-spectacles du Palais Montcalm du 28 au 31 mars en chantant et en remettant dans leur contexte socio-culturel des airs de La Bolduc.

Les Vipères et leur rock garage s’arrêtent à l’Arlequin avec les New Town Animals et les Vanupieds le 24 mars.