PlacardAppel aux groupes: Black MondaysLe printemps au Jailhouse2Tongue2 – Compilation ska franco de par icitte
Musique

PlacardAppel aux groupes: Black MondaysLe printemps au Jailhouse2Tongue2 – Compilation ska franco de par icitte

Placard

"Si vous savez pas quoi en penser, vous avez rien qu’à la fermer." Cette phrase tirée de la pièce Le béès c’est moé (de l’album Sors le cochon de la formation Placard) pourrait certainement servir de réponse aux détracteurs du groupe qui trouvent que ça ressemble trop à du Fred Fortin. Dany Gauthier, chanteur et maintenant bassiste de la formation, est tout à fait conscient des similitudes entre son accent, ses textes et sa musique et ceux de Fred Fortin. Mais il est aussi conscient que le Québec est bien petit (en nombre et en ouverture d’esprit…) et qu’il y a rarement assez de place pour deux artistes labourant les mêmes terres, contrairement aux États-Unis ou ailleurs, où plusieurs groupes ayant les mêmes racines peuvent facilement cohabiter sans se faire constamment remettre le nez dans leurs influences trop similaires.

"J’viens du Lac aussi, Fred a battu la trail, pis nous autres, on la suit…, avoue Dany à l’autre bout du fil. Je suis un fan de Fred, mais là je ne l’écoute plus… J’ai comme développé une psychose par rapport à ça. Si mon coloc en met, je lui dis d’enlever ça tout de suite… Mes chums du Lac n’ont pas de problème avec ça parce qu’on est tous influencés par le country rock pesant dans le coin, alors que le monde de Montréal, qui vénère un peu Fred, se dépêche de nous taper dessus en disant qu’on le copie… Ça m’a comme pas donné le choix d’y penser avant de composer des nouvelles tounes. Côté textes, je ne peux pas changer mes acquis socioculturels, mais musicalement, je m’enligne tranquillement vers quelque chose de plus lourd et bluesé, un peu à la Jon Spencer."

Fortes ressemblances ou pas, il serait dommage de passer par-dessus Placard, qui possède plusieurs très bonnes pièces, respirant toutes le même parfum d’authenticité. On nous promet un nouvel album d’ici le début de l’été, mais avant, Placard sera au Barfly, boulevard Saint-Laurent, en compagnie d’Absolu, nouvelle formation de Gweg (ex-Monsieur Toad). Les 20 premières personnes auront droit à un CD-split de deux chansons de Placard et deux d’Absolu. L’album Sors le cochon est en vente à L’Oblique.

Appel aux groupes: Black Mondays
Le lundi 26 mars prochain, aux Foufounes électriques, les formations Dook et No Pressure performeront dans le cadre de la nouvelle série Black Mondays en concert. Cette formule permettra aux groupes intéressés d’avoir accès gratuitement à la scène des Foufs, à un encadrement promotionnel et même à un cachet (wow!), alors que le public pourra profiter d’un spectacle pour la modique somme de 3 $. Les compagnies de disques et groupes indépendants sont donc invités à faire parvenir leur matériel (CD, dossier de presse, photo et biographie) aux Productions de la Republik, a/s Shantal Arroyo, 87, rue Sainte-Catherine Est, Montréal, Québec, H2X 1K5. Et que vous soyez sélectionné ou non, on conservera votre disque pour le diffuser sur place.

Le printemps au Jailhouse
À l’instar du fameux spring break américain, le Jailhouse propose son Rock’n’Roll Jail-Break, les 23, 24 et 25 mars. Le premier soir, les formations Hals-Bake, Grand Total, Green Monsters et Fiftymen se succéderont; le 24, se sera au tour des Beauty Dropout (qui lanceront un album), The Nags (qui feront de même) et The Apathetics; alors que le 25, on aura la visite de New Animal Town (de l’étiquette Mint), Delateurs et Les Vipères de Québec. Le 26 mars, alors qu’on croyait avoir un répit, il faudra festoyer en l’honneur des trois ans d’association entre le Jailhouse et les Castelli Brothers, en compagnie de Danko Jones, qui lancera un nouvel album pour l’occasion.

2Tongue2 – Compilation ska franco de par icitte
Artistes variés

(Stomp/Union)

Si cette compilation a gagné un MIMI il y a trois semaines, il doit bien y avoir une bonne raison. Celle qui saute aux oreilles de prime abord, c’est la qualité générale de la sélection des chansons comparativement à la première compilation. Peu de remplissage sur les 21 pièces, la plupart inédites, qu’ont fourni des groupes d’horizons différents: depuis les vétérans Kingpins, The Mobsters ou GrimSkunk, jusqu’aux anglos débauchés comme Planet Smashers, The Cartel, General Rudie, The Vendettas, ou les forces montantes du ska "de par icitte" comme Alaska, Funny Brasska ou 2 Stone 2 Skank; ou même quelques Français tels que Les Caméléons, Skarface et Les Éjectés. De la variété (du plus traditionnel au plus punkifiant), de l’énergie contagieuse, et une impression globale qui vous convaincra qu’il est possible de sauter dans une tendance musicale aux racines essentiellement anglophones sans y laisser sa personnalité propre. ****

Les p’tites vites
– La formation Anonymus se prépare à un printemps très animé. Le groupe métal lancera une version CD extra de son album Instinct contenant, entre autres, du matériel multimédia interactif "cartoonesque" à la Matrix ou The Fifth Element, des vidéoclips, des entrevues et des prestations live. Cette édition limitée à 1000 copies (produite par Vert!ge Multimédia, une jeune compagnie de Gaspésie) sera d’abord lancée en Europe le 25 mars, puis au Canada dès le 10 avril. Anonymus sera d’ailleurs en tournée européenne en compagnie de Watcha du 22 mars au 8 avril, et ramènera la formation française sur les planches du Spectrum le 28 avril. De plus, un vidéoclip pour la pièce Virtually Insane (réalisé par l’ex-Miss Clito François "Frak" Plourde) sera diffusé pour la première fois sur les ondes de MusiquePlus le 25 mars. Mais pour ceux qui ne pourraient attendre, rendez-vous sur www.anonymusmetal.com pour des extraits en primeur.

Guérilla se prépare également à sa troisième tournée européenne, qui débutera à la mi-mai et ce, pour trois semaines de concerts et de galère. Eux aussi ont un nouveau vidéoclip pour la pièce Ô liberté que l’on peut visionner au complet sur leur site au www.guerilla.qc.ca Un tournage pas toujours évident (réalisé par Jean-François Pilon de NuFilm) dans une vieille fonderie désaffectée à 15 sous zéro, mais qui semble satisfaire le groupe qui déclarait dans sa lettre d’envoi par courriel: "Enfin un clip qui colle bien à Guérilla!" Ils annonçaient également un spectacle-lancement de la compilation Québec libre, le 12 avril au Club Soda, en compagnie d’ArseniQ33. On s’en reparle…

À souligner
– Après les Nuits Boréale que le Cabaret avait instaurées en 1999-2000 pour faire la découverte de talents locaux, voici maintenant les Nuitbroues d’Unibroue qui auront le même créneau. Ça commence le 22 mars avec Moon Raker et Huit ça suffit.

– La formation de drum’n’bass live Dr. Noh sera à la Casa del Popolo (4873, boulevard Saint-Laurent) le 24 mars.