Pat The White After All Mundi Domini Impro musicale
Musique

Pat The White After All Mundi Domini Impro musicale

PAT THE WHITE
Pat The White

et son blues band, qui se sont illustrés à la dernière édition du Conga, se permettent pour une deuxième année consécutive une soirée à eux seuls sur la scène de L’Autre Caserne. "Ce n’est plus du tout le même spectacle que l’an dernier, indique le guitariste et chanteur. Tout est changé: il y a de nouvelles compos et de nouveaux covers." De plus en plus occupé, The White va courir à peu près tous les festivals reliés de près ou de loin au blues cet été, en plus de travailler à un démo qu’il compte présenter aux compagnies de disques très bientôt. "Cette fois, on ne s’en tiendra pas qu’au quatuor, on va mettre des cuivres et plein de patentes! explique-t-il. Ça va être plus pour montrer ce qu’on est capable de faire maintenant, et puis ça ne me tente pas de faire un disque qui va ressembler au premier." Très confiant de se trouver un contrat de disque sous peu, le Pat The White Blues Band s’attend à entrer en studio en septembre pour pondre un album aux alentours de Noël. Le 7 avril, à L’Autre Caserne.

AFTER ALL
Avec l’arrivée du guitariste Nick en mars 2000, les Chicken Nuggets sont devenus After All, un quatuor punk énergique et inspiré qui livre, avec Everyday Life, son premier album. Réalisé avec soin sur une période s’échelonnant sur près d’un an, afin de bénéficier d’un bon mixage et d’une pochette appropriée, Everyday Life est un album de punk rock à la fois rapide et mélodique, qui rappelle souvent l’approche californienne sans pour autant la copier. "C’est du punk rock mélodique, mais on ne veut pas faire juste un style, précise Ben, le bassiste. On ne met pas n’importe quelles paroles sur n’importe quel beat, on veut que la musique suive toujours l’émotion." L’album est à peine achevé que la bande songe déjà au prochain, qu’elle voudrait faire à la fin de l’été. D’ici là, le quatuor promet plusieurs spectacles énergiques où, fidèle à son credo, il compte décrire la réalité, parfois difficile et sombre, avec optimisme. "Ce qu’on veut laisser comme message, c’est l’espoir et le respect, indique Chris, le chanteur et guitariste. Si nos chansons peuvent aider à changer quelque chose dans la vie de quelqu’un, l’un des objectifs de After All est atteint."

MUNDI DOMINI
Actif depuis trois ans, Mundi Domini , un jeune sextuor de world difficilement descriptible avec sa cithare, ses flûtes, son piano, son accordéon, sa basse électrique, ses guitares et ses percussions, mijote un album qu’il pourrait réaliser sous peu avec le projet Jeunes Volontaires, s’il est sélectionné le 15 avril prochain. "On a déjà fait deux démos et là on veut faire un disque de qualité professionnelle qui bénéficiera d’une bonne promotion, indique la bassiste Annabel Pompilio. On mise beaucoup sur le projet, parce qu’il dure un an et que ce sera à temps plein. Nous sommes tous prêts à faire beaucoup de sacrifices pour aller de l’avant." Essentiellement instrumental, le répertoire nuancé du groupe compte quelques pièces chantées ainsi que d’autres où la voix s’intègre aux riches arrangements de la formation au même titre que les instruments. Au Bal du Lézard, le 7 avril.

IMPRO MUSICALE
La saison de l’improvisation musicale – l’une des plus belles initiatives de notre scène locale – tire déjà à sa fin. La demi-finale aura lieu le 9 avril prochain au Fou-Bar et opposera l’équipe McAuslan du capitaine Mathieu Doyon à l’équipe Boréale du capitaine Martin Bélanger. On vous conseille d’arriver tôt!