Fêtons la tarte à Jean ChrétienCafé Chaos cherche musique locale Ivy
Musique

Fêtons la tarte à Jean ChrétienCafé Chaos cherche musique locale Ivy

Fêtons la tarte à Jean Chrétien

L’entartiste de l’Île-du-Prince-Édouard Evan Brown, de la P.E.I. PIE Brigade, qui avait crémé Chrétien en août dernier, a été reconnu coupable de son crime pâtissier. Sa sentence sera rendue le 16 mai, et sachez que la couronne a recommandé rien de moins que la prison pour ce geste digne des grands criminels de guerre! Mais restons positifs: si Evan se retrouve en dedans, il pourra toujours se rendre utile en travaillant à la cuisine… C’est ainsi que pour aider leur collègue à payer ses frais juridiques de près de 2000 $, les Entartistes du Québec ont décidé d’organiser un show-bénéfice, qui servira également à faire l’apologie de la tarte et à dénoncer un sytème judiciaire déficient, selon Martin Petit (l’entartiste, pas l’humoriste): "Le juge, un redneck de l’Île-du-Prince-Édouard, a précipité le procès et a refusé à Evan le droit de se défendre adéquatement. De plus, Jean Chrétien s’est caché derrière l’immunité parlementaire pour ne pas témoigner, lui qui a déjà affirmé en juin 98 qu’il fallait prendre l’entartage en riant et qu’il s’agissait en fait d’un prix, d’une distinction…"

Le spectacle, intitulé Fêtons la tarte à Jean Chrétien, aura lieu le 13 avril, au Lion d’or, en présence du coupable, avec Gauthier-Miron (ex-French B), Mononc’ Serge, The Vendettas, Les Chiens, WD-40, Les Psynoportuns, Délirium Circus et Urubu-Biname. Il y aura aussi une projection vidéo de l’entartage de Chrétien, du film des Entartistes de Montréal intitulé 12 Mois, 12 tartes, et de celui de la Biotic Baking Brigade, The Pies the Limit!. Une soirée à forte teneur en calories et en décibels…

Café Chaos cherche musique locale
Vous aimez ça, les communications virtuelles, ma gang de rien d’autre à faire! La semaine dernière, j’ai reçu un courriel ; assez particulier de la part de Sébastien Croteau, responsable de la programmation du Café Chaos. Pas par son contenu, mais par sa forme. Éprouvant quelques problèmes techniques, Sébastien a dû numériser son message avant de me l’envoyer sous forme de photo de bien piètre qualité. Après l’avoir agrandi quelques fois, j’ai fini par déchiffrer le but du courriel en question: le Café Chaos cherche des CD ou démos de groupes indépendants pour ses nouvelles journées Scène locale, qui auront lieu les samedis, dimanches et lundis de 14 h à 21 h, à compter de la fin avril (on semble aimer la pression, au Chaos…). De plus, depuis vendredi dernier, la coopérative organise des 4 à 7 musicaux, avec formations live. Les groupes intéressés à participer n’ont qu’à contacter Sébastien au 844-1301. Par contre, la qualité douteuse de la numérisation de son courriel laisse entrevoir un problème informatique flagrant; donc j’invite tous les lecteurs à aller prendre une bière au Café Chaos pour aider cette coopérative à s’acheter un nouvel ordinateur! Pourquoi ne pas commencer lundi soir (16 avril), alors que le concours La Virée Chaos-Phonik en sera à sa dernière semaine de semi-finales avec les formations Lofoten, Sculture du son et Doris. La finale aura lieu le 28 avril (même soir que la finale de Cégeps Rock… Bon timing…), toujours au Café Chaos.

Ivy
Et puisqu’on nage en pleine révolution technologique, je vous propose le nec plus ultra de l’information du nouveau millénaire: l’entrevue par courriel (applaudissement…)! Voici donc des extraits de l’entrevue par courriel que j’ai mené avec l’auteur-compositeur-interprète Ivy, qui offrira l’un de ses rares spectacles le 19 avril, à L’Alizé.

Où en es-tu rendu avec ton exploration chansonnière? De nouveaux sons? De nouveaux thèmes? De nouveaux territoires?
"En termes d’exploration, je suis revenu à la base de mon art: rythme et guitare auxquels j’ai joint le support occasionnel de ma tribu électrique. Je me limite à un musicien en spectacle pour le moment, un podorythmiste-harmoniciste du nom d’André Daneau. Je mélange l’aspect racine (roots) avec le groove plus contemporain (accents rap et techno), ce que je faisais déjà, sauf qu’aujourd’hui, j’ai une plus grande conscience de mon but.

Je n’ai pas de nouveaux thèmes: au contraire, je cultive avec une sorte d’obstination ma révolte et mon lyrisme. Cependant, un sens de la fête plus général traverse maintenant mon travail. Je prépare une tournée européenne (une douzaine de spectacles en mai-juin) qui est la résultante d’une première visite en août dernier, alors que je m’étais produit avec succès à Lille, Reims (France) et Péruwelz (Belgique). Cette fois-ci, je vais dans la région bordelaise, à Saint-Étienne, près de Grenoble, et je fais la plupart des villes de la Wallonie, incluant deux spectacles à Bruxelles."

Pourquoi faire si peu de spectacles? La scène est-elle une étape stimulante pour toi?
"La scène est vitale pour moi et je souffre beaucoup de cette restriction. Il est certain que la scène est une étape importante; néanmoins, celle que je vise depuis un an et demi est la production d’un album que j’aurai la chance de voir distribué avec plus de retombées que mon premier album. Comme je l’ai dit plus haut, j’ai aussi travaillé aux spectacles européens (sans compter diverses productions et apparitions locales). Au moins, je suis toujours actif et vivant et je n’attends pas mon heure: je la prépare."

À souligner
– Un spectacle sous le signe de l’expérimentation rock’n’roll, de la performance sexy-trash et du défoulement garanti, le 14 avril, au Jailhouse, alors que Da Bloody Gashes sera accompagné des formations Hellcats et Aligators.

– En attendant le "Sommet des longs billets", la formation punk de Québec Les Parias soulignera le lancement de son vidéoclip pour la pièce-titre de son plus récent album, intitulé La Nuit des longs billets, par un concert à L’Alizé, le 14 avril. Avec Luptum en première partie.

– Deux nouvelles formations mettant en vedette des vétérans de la scène locale, Floating Widget (avec Vince de Groovy Aardvark) et Absolu (avec Gweg de Monsieur Toad), seront sur la scène du Bleu est noir, le 15 avril.

– La formation métal industriel First Version lancera son premier album, Jesus Christ & Swastikas, le 14 avril, au Petit Campus.

Les Sexareenos lanceront quant à eux deux singles simultanément, le 19 avril, au Petit Campus.

– La formation heavy-latino Mi Santa Sangre donnera deux shows gratuits au Complexe Desjardins, dans le cadre de Festivalissimo, événement consacré à la culture hispanique, les 18 et 20 avril, dès midi. Apportez votre lunch!

– Soirée-bénéfice à saveur punk-rock avec The Sainte Catherines, Roller Starter, Blue Jacket Rebellion et Suck la marde, le 18 avril, à L’X.