Musique

Cégeps RockNuclear RamjetConcours (bis)

Cégeps Rock

Lors de mon passage au Café Chaos, j’y ai rencontré Frédéric Gagné, le leader de la formation Capitaine Révolte, récipiendaire de la 13e édition de Cégeps Rock. Ce concours de formations collégiales devrait songer à l’engager pour s’occuper des relations de presse vu l’enthousiasme avec lequel il m’a "briefé" sur la 14e édition. Il m’a remis en main propre la compilation des six groupes participants de cette année, ainsi que le CD simple contenant une chanson du parrain de l’événement Daniel Boucher (Boule à mite) et une de Capitaine Révolte (La Journée molle), annonciatrice de leur deuxième album à paraître sous peu. Cette année, le concours déménage du Cabaret au Corona (rien de trop beau…), les 26 et 27 avril pour les semi-finales, et le 28 pour la grande finale. Le premier soir, nous aurons droit aux formations Tétanos Divorce (rock funkifié – Alma), Tribulation (rock groovy – Shawinigan) et Bièrafeux (chanson rustique – Valleyfield), de même qu’à une performance de Yelo Molo (amis des cégépiens). Le vendredi, ce sera au tour de Deux têtes et demie (folk énergique – Sainte-Foy), Second Floor (rock alternatif – Gaspésie) et Balivernes (rock’n’roll franco – Lionel-Groulx); et, comme à chaque année, une formation belge (Kroepoek) viendra nous montrer de quel bois se chauffe la relève du plat pays. Martin Deschamps fera également une apparition. Finalement, le samedi sera le grand soir avec les trois formations finalistes choisies et des performances de Capitaine Révolte et de Daniel Boucher. Bonne chance à tous!

Nuclear Ramjet
Au départ, je ne pensais pas parler du Sommet des Amériques avec Félix-Antoine Richer du duo tech-transe montréalais Nuclear Ramjet, qui lançait récemment leur deuxième album Music for Spaceports. Puis la question m’est venue à l’esprit: comme ils donneront une performance live au Sona le 20 avril, si jamais ça brassait dangereusement à Québec au même moment, est-ce que ça influencerait leur façon de jouer? Drôle de question à poser à un musicien donnant dans l’évasion électronique, pensez-vous. Pourtant, la création de morceaux instrumentaux n’exclut pas la prise de position: "Ça m’intéresse beaucoup ce qui va se passer là-bas, répond Richer à l’autre bout du fil. Il ne faut pas se détacher de la politique, c’est trop important. Et c’est sûr que ce qui va se dérouler va influencer mon état d’esprit au moment où l’on va jouer, le 20 au soir. Mais ce n’est pas comme un guitariste qui peut mettre toutes ses émotions dans un solo; nous, notre musique est tributaire de la technologie, on ne peut en faire ce que l’on veut, mais on peut quand même transmettre des énergies spontanées. Par contre, même si je ne crois pas qu’on puisse influencer les opinions des gens avec notre musique, on peut au moins tenter de les énergiser pour qu’ils aient plus de force pour s’engager. On veut simplement les inspirer…" Que l’inspiration soit avec vous et que l’indifférence vous évite…

Concours (bis)
Il n’y a pas que Cégeps Rock qui tentera d’attirer l’attention le 28 avril. La Virée Chaos-Phonik a eu la mauvaise idée de placer sa finale le même soir, au Café Chaos… Mais comme on peut s’attendre à plus de distorsion dans le petit bar du Quartier latin, il y a fort à parier qu’ils ne se disputeront pas le même public. En fait, ce sera surtout un casse-tête pour moi qui aurais bien voulu assister aux deux… Donc, comme j’écris ces lignes avant la dernière semaine des demi-finales (il n’y aura pas de Scène locale jeudi prochain, car je pars pour le Printemps de Bourges), je ne sais toujours pas qui aura eu la faveur du jury pour se rendre en finale. Mais on peut s’attendre à de belles surprises…

Et le même soir, de l’autre côté de l’autoroute 20 (à l’amphithéâtre du Centre François-Charron de Québec), le concours Envol et Macadam mettra un point final à son volet hip-hop avec la finale durant laquelle s’affronteront les formations Accrophone, Apokaliptik, Frime, Hornorme, Hunt Style, Illico et K-O-S de Québec, Orion et Prodyge de Montréal et Section 04 de Trois-Rivières. Alors que le 23 avril, au Petit Campus, on aura droit à la 2e préliminaire du volet alternatif avec les groupes Perséphone, Psychosonic, Kaleidoscopik View et Théodore Fontaine.

À souligner
– Le 26 avril, le Jailhouse vous proposera un "punk ass reggae party" avec la formation Trip the Off qui sera accompagnée par Constable Brennan de Toronto et Went to Paris.

– La formation rock’n’roll garage Les Sexareenos lancera ses deux singles le 20 avril (et non le 19 comme on l’avait annoncé précédemment), au Petit Campus.

– La formation Pipo Fiasco (constituée d’Alexander MacSween à la batterie, de Sylvain Côté à la guitare fortifiée, de Fred Thériault à la contrebasse et de Marc Gagnon, voix et guitare) célébrera son premier anniversaire de mariage le 22 avril à la Casa del Popolo (4873, boulevard Saint-Laurent). Elle sera précédée d’Ève Cournoyer.