Purge: un premier albumEnvol et Macadam/Boom 2001: Les gagnantsEnvol et Macadam: Volet rockLe Sommet de la Structure
Musique

Purge: un premier albumEnvol et Macadam/Boom 2001: Les gagnantsEnvol et Macadam: Volet rockLe Sommet de la Structure

Purge: un premier album

Il existe une espèce de décalage entre l’image que véhicule Purge et la musique à laquelle le groupe s’adonne: son nom laisse croire à une formation trash métal alors que le groupe offre un rafraîchissant mélange de rock alternatif, de punk et de chanson francophone mélodique. "On a un batteur qui frappe fort, des guitares lancinantes, mais en même temps on veut de bons textes, explique Yannick, le bassiste et chanteur du groupe, qui se dit influencé par Gainsbourg et Leloup. C’est dur de faire du chansonnier par-dessus du rock, mais c’est ce qu’on essaye de faire." En moins d’un an et demi, le quatuor devenu trio est parvenu à s’imposer sur la scène locale, est devenu un habitué des concours – il figure d’ailleurs parmi les 12 finalistes du Polliwog, où il se produira le 17 mai prochain – et vient tout juste de pondre son premier album. Quand Yannick est venu me présenter cet album, j’ai compris pourquoi le groupe s’est imposé si rapidement: les gars ont soif de critiques et veulent sans cesse se perfectionner. "Il n’y a pas un critique qui va descendre cet album-là autant que je l’ai descendu, indique-t-il. Je pense que c’est intéressant, mais que ça s’arrête là. Je suis sévère, sauf que je pense qu’on y trouve une volonté et j’aime cet album-là parce que la volonté est là. C’est l’ombre de ce qu’on va être dans un an ou deux." Purge voit donc à long terme et avec raison, car si Yannick se juge durement, le premier album du groupe, qui bénéficie d’une excellente distribution, n’en compte pas moins de bons moments. "J’en suis totalement fier, reconnaît-il. C’est nos classes. C’est notre première année, notre premier bulletin. Et j’ai déjà hâte au prochain…"

Envol et Macadam/Boom 2001: Les gagnants
En fin de semaine dernière s’achevait le premier volet du concours Envol et Macadam/Boom 2001 consacré au hip-hop. La formation Accrophone, qui s’est distinguée par sa qualité d’interprétation, sa présence scénique et sa fusion entre rap et reggae, a terminé en première position. Le groupe Hornorme, qui provient de la rive sud, a terminé bon deuxième, se distinguant notamment par son énergie scénique et sa chanson portant sur la vie d’une jeune caïd. Les deux groupes remportent une foule de prix et seront de retour sur les planches, entre autres lors du festival Envol et Macadam et lors d’un concert des productions Rico Rich.

Envol et Macadam: Volet rock
La grande finale du volet rock d’Envol et Macadam aura lieu ce samedi 5 mai au Kashmir. Neuf groupes provenant de différentes régions et d’horizons musicaux allant de la pop jazzy francophone au black métal anglophone se disputeront les premières places. Au menu: Mad Spiral (Québec), Alaska (Mauricie-Bois-Francs), Richard et ses astuces (Québec), String Puppet (Estrie), Toutatis (Saguenay-Lac-St-Jean), Les Breastfeeders (Montréal), Astral Gates (Bas-Saint-Laurent), Modern Stories (Montréal) et Blinded By Faith (Beauce-Appalaches).

Le Sommet de la Structure
Je l’avais reçu trop tard pour vous en parler durant le Sommet, mais sachez que la bande de La Structure a enregistré un simple spécialement pour l’occasion, intitulé Jusqu’au Sommet. L’événement est passé, mais la chanson est toujours d’actualité. Jugez-en par vous-mêmes au www.nakstyle.com