Retour de BourgesRetour sur Cégeps Rock / Virée Chaos-PhonikKing16Polliwog
Musique

Retour de BourgesRetour sur Cégeps Rock / Virée Chaos-PhonikKing16Polliwog

Retour de Bourges

Moi qui croyais aller à la rencontre du soleil au Printemps de Bourges, j’en ai été quitte pour une semaine de pluie, de froid et de grêle… Mais ne riez pas trop vite; j’ai aussi eu droit à une bonne dose de découvertes musicales! Si mon collègue Tittley s’est penché la semaine dernière sur les gros noms du festival, j’ai pour ma part jeté un coup d’oeil intéressé au volet Découvertes, réunissant des formations débutantes de toutes les régions de France et de la francophonie en général ayant été sélectionnées par leurs dirigeants d’antenne respectifs. Malgré l’absence inexcusable de DJ Ram (dont on a eu des explications contradictoires et confuses toute la semaine…), on a quand même eu droit à quelques belles surprises. Du côté fusion métallisante (une tendance qui se maintient dans l’Hexagone), j’ai fait la connaissance de Paraffine (région Rhône-Alpes) qui électronifie sa mouture rentre-dedans pour un résultat fort convaincant, alors que les tout aussi solides, mais moins originales, formations Psykup (Midi-Pyrénées) et Unswabbed (Nord-Pas-de-Calais) affichaient fièrement leurs influences américaines. Un collectif de percussionnistes nommé Kaophonic Tribu (Bourgogne) a fait une très forte impression avec ses compositions aux accents tribaux et même trance (mais sans les machines), alors que la catégorie musique électronique regorgeait de métissages live entre instruments traditionnels et machines. Parmi les noms à surveiller: L’Oeuf Raide (Rhône-Alpes), Volvotraxx (de la région Centre et dont l’album sera distribué ici par Fusion III dans quelques semaines), Peter Phonix (Auvergne), et surtout UHT (Île-de-France), disciple de Ninja Tune, qui n’avait pas grand-chose à envier à la fusion drum’n’bass/jazz de Roni Size! Bien sûr, je n’ai pas tout vu, mais vous pourrez visionner le résultat de mes rencontres grâce à un reportage vidéo en deux parties diffusé sur bandeapart.fm, cette semaine et la semaine prochaine. Bonnes découvertes virtuelles!

Retour sur Cégeps Rock / Virée Chaos-Phonik
Deux finales de concours le même soir, ça fait courir son homme! La soirée a débuté au Corona, où la formation gagnante du Cégeps Rock de l’an passé, Capitaine Révolte, a pu démontrer que l’expérience s’acquiert à force de travail, tout juste avant que les trois groupes finalistes ne montent sur scène pour se disputer les faveurs du jury et de la foule cégépienne présente. La formation La Tribulation (Shawinigan) aurait certainement mérité mieux que la troisième place du palmarès si son mélange funk-reggae-rock avait été un peu plus épuré et resserré; et si la formation Balivernes (Lionel-Groulx) s’était lâchée un peu plus lousse dans la spontanéité, elle aurait peut-être pu devancer les grands gagnants Tétanos Divorce (Alma), qui étaient vraiment les plus forts avec leur gros rock pesant totalement québécois et leur authenticité laissant supposer une affinité avec leur compatriote Fred Fortin.

Pas le temps pour la prestation de Daniel Boucher; direction Café Chaos, de justese pour profiter de la performance très énergique, entre attitude du passé et groove rock’n’roll du présent, de la formation Les Mod’s, sacrée gagnante de la Virée Chaos-Phonik 2001. Suivent dans l’ordre BodyBag (2e position), Sculture du son (3e) et Karlof Quartet (4e). Et puisqu’on a de la suite dans les idées au Chaos, Anick, la formation gagnante de l’an dernier, présentera le fruit de son labeur, un maxi de trois chansons intitulé The Brick, le 5 mai, en compagnie de Mi Santa Sangre.


King16
S’il y a une qualité que j’admire autant chez les groupes de la scène locale que chez ses acteurs de premier plan, c’est la ténacité devant l’adversité. Prenez Pat K, grand manitou déchu de l’aventure Kerozen on ne croyait pas qu’il serait "back on the track" de sitôt… Surprise, le voilà qui se repointe avec une nouvelle publication baptisée King16, qui verra le jour le 23 mai, lors d’un méga-lancement aux Foufs, principal bailleur de fonds du nouveau magazine, tiré à 10 000 exemplaires, distribué à Montréal par le biais du réseau du magazine Vice, et en province dans les boutiques de disques spécialisées, par Local Distribution. On y parlera de musique, bien sûr, mais aussi de culture underground en général et même de politique! Pat K en est l’éditeur et l’infographe, et le contenu est coordonné par Carina Di Menna. La soirée du 23 mai débutera à 19 h avec la première du film Jump, réalisé par Karina Mariano (avec la participation de Pat K, Cynical Czardas, ArseniQ33 et Commando Porno); suivra un étourdissant bar ouvert avec des performances de Cynical Czardas et Itchy Bonbons, une performance techno déjantée avec visuel à l’appui, et D.J. invités jusqu’à 3 heures du mat’. Un site Internet (king16.com) reprenant intégralement le contenu et même plus sera également en ligne dès le 23 mai. On s’en reparle dès que j’ai une copie entre les mains.

Polliwog
Le concours Polliwog change de format pour son édition 2001. Après avoir été l’un des plus longs concours de groupes de tous les temps, on a décidé de réduire le nombre de participants à 12, répartis sur deux soirs seulement, au Café Campus, avant la grande finale du 30 mai. Donc, le jeudi 17 mai, on aura droit au Karlof Orchestra, Sandwitch, Nucléik, Purge, Spelldown et Kralizec; alors que le mercredi 23, ce sera au tour de Ludger, Unusual Blend, Dook, Buildings, Liva et Docteur Placebo. Le grand gagnant du concours recevra plus de 50 000 $ en prix. D’autres détails concernant la compilation live rétrospective et la programmation du Festival Polliwog 2001 à venir la semaine prochaine.

À souligner
– Au total, neuf formations prendront part à la finale du concours Envol et Macadam, qui se tiendra le 5 mai au Kashmir, dans le Vieux-Québec: Mad Spiral (Québec), Alaska (Mauricie/Bois-Francs), Richard et ses Astuces (Québec), String Puppet (Estrie), Toutatis (Saguenay/Lac-Saint-Jean), Les Breastfeeders (Montréal), Astral Gates (Bas-Saint-Laurent), Modern Stories (Montréal) et Blinded by Faith (Beauce-Appalaches).

– La formation Dilemme revient en force avec l’album La Venue, dont le lancement aura lieu le mardi 8 mai à l’Alizé (900, rue Ontario Est) dans le cadre d’un 6 à 8 pour les médias et l’industrie, suivi d’un spectacle gratuit.

– Une nouvelle soirée hip-hop mensuelle a fait son apparition au Keur Samba (5408, avenue du Parc). Le 4 mai, Home Grown présentera les artistes Son 2 PT, Kulcha Connection, Rob Loews et Art Vandal, ainsi que les séléctions musicales de Twitch et Naes.