Foufs: enfin majeures!Kiéko / Nault: Double lancementQ-D'SacPolliwogDa Bloody Gashes
Musique

Foufs: enfin majeures!Kiéko / Nault: Double lancementQ-D’SacPolliwogDa Bloody Gashes

Foufs: enfin majeures!

On ne croyait pas cela possible, mais c’est arrivé: les Foufounes électriques sont désormais majeures! Ce complexe dédié à la culture underground fêtera bientôt ses 18 ans, lui qui continue de revendiquer son droit à la délinquance et à la marginalité. Bien sûr, on l’entend souvent les Foufs ne sont plus ce qu’elles étaient; mais combien de fois avons-nous été surpris de les voir se relever pour reprendre leur rôle d’avant-gardistes contre-culturelles. Ainsi, du 21 mai au 1er juin, on nous a concocté une programmation qui ne donnera aucun répit à nos oreilles ni à nos yeux. Le 21, avec Mononc’ Serge; le 27, avec BodyBag, Marduk et Napalm Death; le 28, avec Groovy Aardvark et ses amis; le 29, avec The Horrorist; et le 1er juin, avec un "super-méga-party" de 18e anniversaire. Pour un avant-goût des célébrations, vous ne devriez manquer sous aucun prétexte la soirée du 14 mai, alors qu’une avalanche de "stars" de la scène locale déferleront sur la scène lors des performances du Montreal All-Stars (avec des membres des Kingpins, Planet Smashers, Gruesomes, Gangster Politics et JFK & The Conspirators) et de Collectivo (avec des membres d’Overbass, Redcore, GrimSkunk, Amniorehexis et Funkaphone). Un véritable concentré de talents!

Kiéko / Nault: Double lancement
Imaginez que les membres d’un groupe aient des ambitions artistiques divergentes mais complémentaires et que, en plus, deux membres soient à Montréal et le troisième à Hull. Résultat: on scinde le groupe en deux entités distinctes et tout le monde est content! C’est ce qui est arrivé à André Nault, chanteur et guitariste de Kiéko, formation ayant décidé de rester muette pour se consacrer à sa nouvelle passion: l’improvisation musicale. De son studio-maison en Outaouais, Nault a accouché d’un disque solo intitulé 30.4 Megabyte de distorsion, en plus de participer activement au nouveau disque de Kiéko: Autoxie J-2020. "J’aimais bien la formule du Kiéko des deux premiers disques où je chantais en plus de jouer de la guitare, me racontait André de chez lui, à Hull. Mais Nicolas et Sébastien s’étaient lassés et on ne faisait plus qu’improviser quand on se voyait. C’était vraiment cool de jammer avec eux, on atteignait des hauts plateaux, mais je n’étais pas totalement satisfait parce que j’aime toujours ça, écrire des tounes et chanter. Je me suis équipé et j’ai enregistré mes chansons tout seul avant de les présenter aux autres qui ont finalement décidé de collaborer avec moi pour ce projet solo. Et ça m’a aussi permis d’intégrer des sonorités électroniques à ma musique."

Quant au disque de Kiéko, il a été enregistré lors d’une séance d’impro réalisée pendant la production théâtrale Vide d’ange, à l’UQAM, puis remixé à partir des sections musicales sélectionnées parmi l’ensemble de la performance. Lors du double lancement qui aura lieu au Café Chaos, ce jeudi 10 mai, André Nault présentera ses chansons pour ensuite improviser avec ses comparses à partir des improvisations enregistrées sur l’album de Kiéko. Confus? Allez donc constater de visu…

Q-D’Sac
Cette formation originaire de Lachute a participé à deux concours importants au cours de la dernière année: les Francouvertes et le Festival de Granby. Autant d’occasions de présenter devant public et membres de notre illustre industrie musicale leur rock en français, agrémenté de guitares passablement balladeuses, de mélodies fortes; et juste assez d’énergie pour plaire à la fois aux oreilles alternatives et aux radios commerciales. C’est du moins ce que j’ai pu en conclure à l’écoute des trois pièces tirées d’un futur album que m’a fait parvenir la formation. Pour entendre le reste, il faudra se déplacer au Petit Campus, le 10 mai, alors que Q-D’Sac partagera la scène avec l’auteur-compositeur-interprète Éric Poulin.

Polliwog
C’est donc le jeudi 17 mai, au Café Campus, que débute l’édition 2001 du concours Polliwog. On aura droit au Karlof Orchestra (nouveau nom du Karlof Quartet depuis l’addition d’un quatrième membre…), à Sandwitch, Nucléik, Purge, Spelldown et Kralizec; alors que le mercredi 23 mai, ce sera au tour de Ludger, Unusual Blend, Dook, Buildings, Liva et Docteur Placebo. Le grand gagnant de la finale du 30 mai remportera plus de 50 000 $ en prix. On suit ça de près…

Da Bloody Gashes

Pedal to the Metal
(Total Zero)

Si l’attaque sonore et visuelle de la formation Da Bloody Gashes est assez "flabergstante" sur scène, on peut dire qu’elle l’est (presque) tout autant sur ce "long-jeu" gravé sur du bon vieux vinyle (eh oui, il y en a encore…). La proposition sonore de cette formation est à la fois complexe et viscérale: mettre la pédale au fond, faire fuzzer au maximum la guitare et la basse, massacrer la batterie et s’arracher les cordes vocales; mais, en même temps, explorer de façon volontaire des structures et des ambiances qui ne déplairaient pas aux amateurs purs et durs d’avant-garde pesante. Le choix du vinyle comme support n’est d’ailleurs pas innocent: je ne crois pas que le résultat aurait sonné aussi "gras" et tordu sur CD. Bref, le premier effort discographique de Da Bloody Gashes atteint parfaitement son but: nous toucher directement aux tripes, là où ça fait mal… Le 10 mai, au Jailhouse. 3,5

À souligner
– La formation Voodoo Jazz a terminé l’enregistrement d’un premier album qu’elle compte nous offrir aussitôt qu’elle aura accumulé les fonds nécessaires à l’étape ultime de la duplication. Pour ce faire, elle sera à l’Alizé les 9, 16, 23 et 30 mai. De l’argent bien placé!

– Le 12 mai, pour une soirée remplie de groove et de funk, vous avez deux choix: Rhythm Mercenaries au Petit Campus, ou Jazz Pharmacy au Cabaret. Et pourquoi pas un peu des deux, puisque les deux salles ne sont qu’à cinq minutes à pied…

– Mais, encore le 12, si vous êtes plutôt du type rock lourd, vous pouvez toujours vous diriger au Café Chaos pour y entendre les formations S.T.O.P et Délirium Circus.

– Puis, le 15 mai, vous pourrez finalement assister à la résurrection annoncée d’Imaginary Steps qui seront accompagnés par les Psychosonic, au Cabaret; ou revisiter les Breastfeeders qui seront au Jailhouse en compagnie de Green Monsters et Knoxville Girls.