Soirées de musique fraîcheFlangersDu neuf chez GFKEnvol et macadam: les gagnants
Musique

Soirées de musique fraîcheFlangersDu neuf chez GFKEnvol et macadam: les gagnants

Soirées de musique fraîche
Mine de rien, on en est déjà à la 10e édition des Soirées de musique fraîche, cette heureuse initiative locale consacrée à la musique actuelle et qui a cours depuis 1996. Pour souligner l’occasion, on a mis sur pied une programmation qui s’étend sur trois soirs et qui revêt un caractère multidisciplinaire. "On avait envie d’ouvrir et d’aller vers autre chose, de ne pas faire que des soirées concerts, explique Philippe Venne, l’un des organisateurs. C’est une formule que l’on développe et qu’on veut garder."

La première soirée sera consacrée à la finale de la deuxième saison de la Ligue nationale d’improvisation musicale. Les habitués du Fou-Bar connaissent bien l’événement organisé par Annie Frenette et Martin Bélanger il y a deux ans: deux équipes de musiciens s’affrontent sur divers thèmes musicaux. Un arbitre et des juges de ligne veillent au bon déroulement du match et le public vote pour la meilleure équipe. "L’impro, c’est de la musique fraîche, indique Philippe Venne, qui agit également à titre d’analyste pour les différents matches. Ça contribue considérablement à former les musiciens de la scène locale. Le niveau de stress des musiciens est hallucinant des journées avant les matches, ça les tient très éveillés musicalement."

La deuxième soirée, présentée en collaboration avec Antitube, sera consacrée à la projection du documentaire What About Me: The Rise of the Nihislt Spasm Band, qui s’intéresse à un groupe-culte de musique bruitiste qui anime la petite ville de London en Ontario depuis 35 ans. Enfin, la troisième et dernière soirée nous permettra de voir en primeur le trio composé de Pavel Fajt (Pluto), Gabi Kenderesi et Csaba Hajnoczy, trois membres du groupe The Danubians qui s’arrêteront au Festival de musique actuelle de Victoriaville et qui viennent présenter à Québec un spectacle inédit. Une programmation fort alléchante, donc, et qui plus est fort abordable: 16 $ pour les trois soirées. À la Caserne Dalhousie du 14 au 16 mai.

Flangers
Ça va drôlement bien pour Flangers. Après sa glorieuse épopée au concours The Battle of the Bands l’an dernier et la parution de son premier album, Black Toy, sur étiquette indépendante, la formation de rock anglophone vient de signer avec l’étiquette Consult’art (Martin Deschamps, Angel) et a tourné son premier vidéoclip, Fragile, en rotation à MusiquePlus et à MuchMusic, qui a grimpé au sommet de plusieurs palmarès. "Depuis qu’on a un label, on peut se concentrer à 100 % à faire de la musique, explique Julien, le chanteur et guitariste. Ces jours-ci, on travaille à de nouvelles chansons. On essaie un petit peu de claviers pour changer le pattern habituel guitare-basse-drum." On pourra entendre quelques-unes de ces chansons très bientôt puisque les gars de Flangers s’apprêtent à monter sur les planches pour une série de spectacles. Ils travaillent aussi à une version francophone de leur prochain simple, en plus d’avoir des projets pour le Canada anglais. Ils seront au Kashmir le 12 mai, en compagnie de Surcharge.

Du neuf chez GFK
Le groupe hardcore GFK est plus actif que jamais. Ces jours-ci, la bande donne de trois à quatre spectacles par semaine, travaille à monter une tournée pour l’Ontario qui aurait lieu à la fin mai, en plus d’écrire de nouvelles chansons, toujours très politisées. "On est un groupe politique, c’est l’élément marquant du band, explique Jessy, le chanteur. On ne veut pas juste dénoncer la mondialisation, on essaie d’apporter des solutions possibles. Il n’y a aucune chanson innocente." GFK veut d’ailleurs que rien ne soit laissé au hasard. Sur son nouvel album, The Social Responsability Theory, qui s’est écoulé à plus de 600 exemplaires en moins de quatre mois, le groupe s’efforce même de fournir des explications à chacune de ses chansons. "Une chanson, ce n’est pas une thèse de doctorat, alors ça enlève les ambiguïtés, indique le chanteur. Je trouve que c’est important que les gens qui s’identifient au groupe sachent à quoi ils s’identifient." La formation, qui compte deux nouveaux membres, Michael à la guitare, qui apporte ses influences death métal, et Sonny, l’ancien bassiste de Senseless, se produira lors d’un spectacle d’envergure qui comptera des ateliers et des conférences, le 7 juin prochain à l’ancien Ikea.

Envol et macadam: les gagnants
La finale du volet rock d’Envol et Macadam avait lieu samedi dernier. Ce sont deux formations de Montréal qui sont sorties gagnantes de la soirée: Modern Stories, bonne première avec son rock anglophone fortement influencé par U2, mais s’en démarquant par la voix de sa chanteuse et le travail de son D.J., et Les Breastfeeders, bons seconds avec leur rock francophone faisant écho aux années 60 et livré avec une teinte un peu garage.