Lancement: Dilemme/Dédé TrakéDocteur PlaceboRap Flow sur le Plateau, part 9Les SkalcooliquesAnick
Musique

Lancement: Dilemme/Dédé TrakéDocteur PlaceboRap Flow sur le Plateau, part 9Les SkalcooliquesAnick

Lancement: Dilemme/Dédé Traké

Deux lancements en deux jours, mais je me surpasse cette semaine! Le premier s’est déroulé à l’Alizé pour célébrer la sortie de La Venue de Dilemme. Une salle passablement remplie, une ambiance très sympathique et une prestation fort convaincante de la part de la formation en question. O.K., Dilemme n’est pas le groupe le plus extravagant qui soit, mais ses pièces sont d’une efficacité et d’un humour surprenants malgré la lourdeur de sa chanson métallisée. Et la voix de Charles Breton, puissante et singulière, apporte une touche personnelle à l’ensemble. Jetez-y donc une oreille.

Le lendemain, au Cabaret, on reconnaissait plusieurs vieux de la vieille puisqu’il s’y déroulait un événement assez inattendu: le retour de Dédé Traké! Eh oui, l’auteur de T’es qui toé? récidive, dix ans plus tard, avec Le plus dur combat (voir critique en page Disques): un album solide, qui permettra sûrement à ce bon vieux Dédé de se remettre sur la map. Mais c’est qu’il peut encore suer un bon coup sur une scène! Il fallait le voir s’époumoner comme un ado en colère sur de nouveaux morceaux comme C’est ça qui est ça, J’connais quelqu’un ou Moutonoir, une reprise survoltée et rassembleuse de la chanson de Plume, sur une musique de QRN! Un combo étonnant… Tout ça pour dire qu’on a eu la preuve que vieillir ne veut pas nécessairement dire ramollir. Et ça, ça rassure son homme…

Docteur Placebo
Presque un an après sa sortie avortée, l’album Consume assume de Docteur Placebo sera enfin distribué de façon adéquate par Local Distribution (une branche de la SOPREF qui commence sérieusement à étendre ses ramifications sur la scène indépendante). Au départ, le disque devait être distribué par Kerozen, mais disons que le bourbier dans lequel s’était enlisé, la coopérative n’a pas amélioré le sort du groupe qui éprouvait également des problèmes de personnel. Le batteur Trache explique: "La déconfiture de Kerozen est venue s’ajouter aux pressions internes que vivait le groupe depuis quelques tournées assez agitées. Ç’a été la grosse goutte qui a fait déborder le vase… Depuis, le groupe s’est remis au travail mais pas dans sa forme originale: Anso est remplacée à la basse par DJ Mutante dont on a découvert des talents cachés, et Thierry est parti avec ses claviers et échantillonneurs. Ce qui fait que notre son est plus direct, plus rock, sans pour autant être chambardé complètement. Mais à part le Polliwog, on ne fera pas beaucoup de shows cette année; on va plutôt se concentrer sur la prochaine étape de composition."

Le groupe participera donc à la deuxième semaine des semi-finales du Polliwog, le 23 mai, en compagnie de Ludger, Unusual Blend, Dook, Buildings et Liva, mais célébrera la deuxième vie de Consume assume le 18 mai, à l’X, avec Jérémi Mourand.

Rap Flow sur le Plateau, part 9
Les soirées hip-hop Rap Flow sur le Plateau continuent, pour une neuvième édition le 18 mai, à La Place à côté. Cette fois, DJ Horg a concocté une affiche à saveur latino avec Kamikaze’s, Major Leagz et son propre projet K-Lys, en plus d’invités spéciaux du quartier Saint-Michel, de DJ Naes et du M.C. Le Cerveau. Et il n’y a pas que la scène pour DJ Horg puisqu’on peut écouter une émission de radio qu’il a produite pour le webzine Décibels sur Internet (netmusik.com/decibels/radiodecibels/index.html), et qu’on l’entendra sur une compilation intitulée Narcotik Sonore, fruit de l’initiative de Bonito, M.C. de Cavaliers noirs, qui a réuni des morceaux de C-Drik, Uni-T, Rob Loews, Vice-Verset, Cerveau, Mercenair, et d’autres. L’album sera lancé au début juin et sera suivi par une tournée québécoise du 7 au 16 juin.

Les Skalcooliques
Un six-pack de chansons
(Indépendant)

Ces accros du ska et de la bouteille sont originaires de la Rive-Sud, et Un six-pack de chansons est leur premier démo, réalisé grâce au concours Ram-Dam Jeunesse à Sainte-Julie, qui leur a permis d’amasser les fonds nécessaires à l’enregistrement. Ils sont jeunes, pas très expérimentés, chantent plutôt faux, ne jouent pas toujours en synchronisme parfait; mais ils sont de toute évidence animés par un enthousiasme assez contagieux. Côté textes, on remarque un fort penchant pour les thèmes sociaux et politiques mélangés à une tendance prononcée pour la débauche et le plaisir houblonneux. Donnons-leur un peu de temps pour accumuler davantage d’expérience et, qui sait, peut-être aurons-nous droit à un groupe vraiment solide. Mais pour l’instant, jouez, jouez et rejouez, les gars! Le 19 mai, à l’X, avec Freezebee, Darkess Eon, Frontline et June. 2,5

Anick
The Brick

(Indépendant/Local)

Si vous voulez un exemple d’une formation qui s’est passablement améliorée, prenez le cas d’Anick, projet musical d’Anick Dorais, de Québec, qui a remporté les honneurs de la Virée Chaos-Phonik, édition 2000. C’est d’ailleurs grâce à ce concours qu’elle a pu enregistrer le successeur de Kamikaze, son premier démo qui, même s’il était enregistré de façon assez artisanale, laissait entrevoir un potentiel intéressant. Cette première impression est maintenant confirmée grâce à The Brick, un maxi de trois pièces sur lequel elle nous présente un rock alternatif proche de l’esprit décapant de PJ Harvey, un son américain tordu aux rythmiques changeantes et aux ambiances sombres, auquel on n’est pas vraiment habitué sur la scène locale. On ne jugera pas le choix de l’anglais comme langue d’adoption artistique, car il semble que la demoiselle à la voix assurée ait quelques textes en français en réserve. Il reste qu’Anick est une des découvertes rock les plus intéressantes à sortir de la scène locale de Québec depuis un bon moment. En spectacle le 22 mai, à l’Alizé, avec Half-Baked qui lancera son album fièrement intitulé Greatest Hits.) 3,5

À souligner
Mi Santa Sangre donnera deux spectacles le 20 mai, à l’X; le premier (gratuit pour les 17 ans et moins) est à 15 h et le deuxième (5 $) est à 20 h. "L’idée, m’écrivait Cliff dans un courriel, c’est que les jeunes n’ont pas souvent de place pour aller écouter un show à une heure décente pour que leurs parents ne capotent pas. Pis c’est pas mal plus intéressant que d’aller au centre d’achat se promener…" Effectivement…

– Les formations We Da People, Spleen!? et Ritaline seront au Lion d’or, le 23 mai, pour y donner un spectacle-bénéfice au profit du Téléthon Enfant-Soleil. 5 $ à la porte.

– Soirée métal le 17 mai au Café Chaos, avec les formations Sweet Distortion (qui vient de lancer son album Missing Link) et Legion.