Un premier album pour Éric DoyonMO BluesAlterflow
Musique

Un premier album pour Éric DoyonMO BluesAlterflow

Un premier album pour Éric Doyon

Le guitariste et chanteur Éric Doyon, originaire de la rive sud, roule sa bosse depuis une quinzaine d’années dans le milieu de la chanson. D’abord connu pour son répertoire country, l’auteur-compositeur-interprète a peu à peu changé son approche musicale pour aller vers le rock. "Ce qui m’a fait faire ma transition, c’est Cap enragé de Zachary Richard, explique-t-il. Quand j’ai écouté cet album-là, j’ai dit: >Je veux arrêter de chanter du nez et je veux chanter de même!<" Cette nouvelle direction musicale lui réussit drôlement bien: Éric se retrouve aujourd’hui dans les grandes ligues avec un album distribué à travers le Québec et comptant sur de prestigieux collaborateurs tels le guitariste Martin Bachand (Bruno Pelletier, Nancy Dumais) et l’auteur Roger Tabra. "J’ai voulu développer mon propre style et je crois que c’est ce que l’album démontre, explique le chanteur. Je voudrais que le monde me reconnaisse de la même façon qu’il reconnaît Éric Lapointe à la première écoute." L’album éponyme, constitué de >mid-tempo< et de ballades aux textes personnels, devrait sans doute trouver un écho auprès d’un large public. "Si j’en vends 200 000, je ne m’en plaindrai pas, mais si ça ne se vend pas, c’est pas plus grave. L’important pour moi, c’est que je sois satisfait de ce que j’ai fait et je le suis."

MO Blues
MO Blues, alias Michel Ouellet, s’apprête à monter sur la scène de L’Autre Caserne pour présenter un spectacle personnel, constitué presque essentiellement de ses compositions. Ceux qui connaissent bien le guitariste gaucher et sa voix rauque connaissent aussi son répertoire varié, qui passe du soul au jump blues avec aisance. "J’essaie de toucher à tous les styles de blues, explique le bluesman. Je me rends même aux limites du jazz." MO Blues, qui a clairement démontré son intérêt pour le blues francophone, pense de plus en plus à un éventuel album qui serait entièrement francophone et qui compterait des pièces instrumentales où ses soli de guitare auraient cette saveur jazz qui lui plaît tant. D’ici là, le guitariste s’apprête à partir en tournée avec sa bande, tournée qui l’amènera jusqu’au Nouveau-Brunswick et dont le spectacle à L’Autre Caserne le 19 mai sera le coup d’envoi avec, en prime, des invités spéciaux.

Alterflow
Une nouvelle compilation vient de paraître chez le dynamique collectif de musique électronique Alterflow. L’album regroupe une quinzaine de groupes et d’artistes parmi lesquels Terminus B., l’Orchestre minimal du 8e, Chernobyl Cha Cha et les nouveaux venus Galerie Stratique, Raphaël Simard et Fred Lebrasseur ainsi que le groupe d’ambient Below the Sea. Tendez l’oreille.

À noter
La Structure, Qarnacier et Sindikat de la Rime se regroupent le temps d’une soirée pour donner naissance à l’événement hip-hop Grosses Têtes. Le 19 mai, au Kashmir.

Richard et ses astuces s’arrêtent au Bal du Lézard le 19 mai dans un décor paré pour l’occasion.

Lise Hanick et ses musiciens seront au Vieux Bureau de poste de Saint-Romuald pour un spectacle de compositions et de reprises funk, le 19 mai.