Musique

La PieuvreFrançois AubertPotionMétal Rendez-vous 2001

La Pieuvre

Absent de la scène musicale depuis près de deux ans, le guitariste Jean-Philippe Paré, que l’on a connu au sein des défunts Minipops, refait surface avec un mini-album de six chansons paru sous le nom de La Pieuvre. "Je voulais garder un nom de groupe, je ne voulais pas que ce soit à mon nom, précise le chanteur. Je trouvais que La Pieuvre, ça apportait un côté mystérieux et qu’avec les tentacules, ça illustrait un peu la musique aussi." Savoureux mélange de rock mélodique et de pop évoquant parfois les années 80 avec ses claviers kitsch ou ses paroles délirantes ("Tous les Robert sont des pervers"), La Pieuvre offre un singulier répertoire où programmations, guitares rock et voix saturées cohabitent de belle façon. "J’essaie de garder un équilibre entre sonorités électroniques et électriques, un peu comme l’ont fait The Cars, explique Jean-Philippe. Et vu que j’étais seul pour monter l’album, j’ai aussi voulu aller chercher un son un peu garage." Présentement en pourparlers avec des musiciens, Jean-Philippe s’attend à offrir les chansons de La Pieuvre en spectacle dès l’automne.

François Aubert
Le chanteur et guitariste de folk-rock François Aubert, qui s’était fait plutôt discret ces derniers temps, vient de mettre la touche finale à un album de 13 chansons. Fort actif en France depuis ses années au sein du groupe Nox, au milieu des années 90, Aubert a entièrement réalisé son nouvel album de l’autre côté de l’océan. "J’ai enregistré en France simplement parce que de fil en aiguille, je me suis trouvé des amis là-bas avec lesquels j’aimais bien travailler, des gens qui voyaient bien ce que je voulais faire avec mes chansons et qui pouvaient faire le travail que je désirais, notamment du côté de la réalisation. Mais là, j’ai hâte de jouer au Québec!" Aucune date n’est encore établie quant à la parution de l’album, mais on pourra avoir un avant-goût de certaines chansons le 24 mai aux Oiseaux de passage, alors que François, accompagné de trois musiciens, offrira un spectacle qu’il a déjà rodé à Bourges, un spectacle qui sera plus rock que folk.

Potion
Plusieurs musiciens de notre scène locale ont émigré chez nos voisins du sud pour poursuivre leur carrière. Le guitariste Michel Diaz de Bedoya, que l’on a connu pour son travail au sein des Minstrels, est l’un de ceux-là. Il est de passage à Québec ces temps-ci pour présenter le premier album de Potion, un duo qu’il forme avec Annie Maley et qui donne dans une indie-pop constituée essentiellement de couches de guitares et de boucles sonores. "Ce que je voulais, c’est apprendre un peu plus sur la côte ouest, sur le son, et faire de la musique de studio. Mais je veux revenir ici, je prépare un album qui sera en français et en anglais et qui devrait paraître dans un an environ." On peut entendre des extraits du premier album de Potion au www.potionmusic.com

Métal Rendez-vous 2001
Le métal sous toutes ses formes sera à l’honneur le 25 mai prochain à l’aréna Côte-de-Beaupré. Sept groupes défileront sur scène, notamment la formation heavy métal Hanker et le groupe de black métal Blinded by Faith, qui a participé à la récente finale d’Envol et Macadam.