Retour sur King16Sang frai$Francouvertes / Zest / Secrétaires PercutantesPolliwog
Musique

Retour sur King16Sang frai$Francouvertes / Zest / Secrétaires PercutantesPolliwog

Retour sur King16

C’était bar ouvert mercredi dernier, aux Foufs, pour célébrer le lancement du nouveau magazine King16, fruit de la résurrection annoncée de Pat K et de son association avec Les Foufounes électriques. Pas étonnant que la place se soit remplie et que l’ambiance ait été au délire… La soirée a débuté avec la projection du court métrage Jump, réalisé par Karina Mariano, avec la participation de Pat K lui-même et de la musique de Cynical Czardas et du Commando Porno, puisque certaines images du vidéo ont été tournées lors du spectacle Viva Béru! au Cabaret. Ensuite, ce fut le tour d’Itchy Bonbons, nouvelle formation réunissant Gweg (à la batterie) et Farmer (voix et guitare) pour la première fois depuis la dissolution de Monsieur Toad. Puis, cette bombe à retardement qu’est Claudia et son groupe Cynical Czardas ont pris la scène d’assaut avec l’énergie expéditive qu’on leur connaît. Et, pendant que différents D.J. s’affairaient à jouer les plus grands hits des Foufs (en cette période de célébration de ses 18 ans), certains se déchaînaient sur la piste de danse, alors que d’autres festoyaient au bar ou jetaient un oeil au nouveau magazine. Les commentaires recueillis à gauche et à droite laissaient croire que l’opinion générale était assez enthousiaste à propos de King16.

Et avec raison: le look du magazine, avec sa page couverture en couleur et sa mise en pages soignée faisant une large place au graphisme et aux illustrations plutôt qu’aux photos, n’a pas grand-chose à voir avec le côté artisanal de son prédécesseur Kerozen. Le contenu, quant à lui, est beaucoup plus élargi avec ses articles sur le Sommet de Québec, les solutions de rechange à Napster, une chronique vidéo, un article sur l’artiste visuel Bob Desautels, un autre sur Guerrilla News Network (source d’information alternative sur le Web). Mais c’est sur le plan musical que j’ai l’impression qu’on aurait pu faire plus d’efforts. Je veux bien qu’on parle d’artistes étrangers comme Brasssy et Hatebreed, mais quand un magazine qui se veut le reflet de la "culture-révolution" mondiale et locale n’accorde qu’un seul article à un groupe montréalais, deux critiques de disques locaux et une de spectacle, on ne peut pas parler d’un pourcentage local très élevé. Mais bon, c’est un début… et ça augure plutôt bien!

Sang frai$
Alors que King16 peut compter sur un financement décent et des tarifs de publicité assez substantiels, d’autres publications, plus modestes, continuent de répandre la bonne nouvelle des musiques alternatives. C’est le cas de Sang frai$, fanzine métal fêtant ses trois ans d’existence et qui s’est toujours fait un devoir de stimuler la scène locale métal avec beaucoup de fierté. Un travail constant qui a valu au noyau de l’équipe (Lou, Steph et Simon) un trophée MIMI pour le fanzine de l’année lors du dernier gala. Dans le numéro huit (couverture couleur!), on nous propose une tonne d’entrevues (Neuraxis, Atheretic, Arghoslent, Blastfame, Annihilator, Warhorse, et d’autres), plus de 25 critiques de spectacles et 50 d’albums, dont une nouvelle section France. Bref, pas le genre de revue qu’on lit d’un trait en déjeunant… Le fanzine est distribué à travers le Québec dans les boutiques de disques spécialisées et dans quelques bars dévoués au métal.

Francouvertes / Zest / Secrétaires Percutantes
C’est la formation Loco Locass (gagnante de l’édition 2000) qui agira à titre de porte-parole de la 7e édition des Francouvertes, qui se tiendra l’automne prochain au Zest. Mais c’est dès demain (1er juin) qu’on commencera à recevoir les candidatures. Les groupes, artistes solos ou auteurs-compositeurs-interprètes intéressés à remporter une partie des 80 000 $ en prix cette année ont jusqu’au 1er septembre pour soumettre leur matériel. Pour plus d’info, rendez-vous au www.faitesdelamusique.qc.ca ou téléphonez au (514) 380-8128.

Il semble que cette édition soit la dernière se déroulant au 2100, avenue Benett puisque le Zest déménagera ses pénates dans la caserne Desjardins, au 4200, rue Ontario Est, dès l’automne 2002. Cette nouvelle salle de 350 places aura une géométrie variable, ce qui permettra justement de varier la programmation pour y inclure d’autres sortes de manifestations culturelles comme le théâtre, les arts multidisciplinaires et le multimédia, toujours en accord avec la mission de démocratisation culturelle et de soutien aux cultures émergentes de l’organisme Faites de la musique. Mais, en attendant, les activités musicales continuent avenue Benett, avec deux spectacles des Secrétaires Percutantes, les 8 et 9 juin, alors qu’elles "troqueront encore une fois leurs dactylos pour enfourcher leurs incontournables djembés", selon le communiqué de presse.

Polliwog
Je sais, la finale du Polliwog se tenait hier soir (30 mai) avec les formations Kralizec, Ludger, Docteur Placebo, Sandwitch, Buildings et Dook. Mais comme ce journal ne s’imprime pas à la dernière minute, je vous ferai part de mes impressions la semaine prochaine. Allez, un peu de patience…

À souligner
Jean-François Tremblay et La Chango Family vous convient à une "expérience tribale", le 7 juin, au Petit Campus. Ils vous invitent à venir festoyer, danser, et à exprimer votre vision d’une tribu en vous présentant maquillés et costumés! Pourquoi pas?

– L’Alizé (900, rue Ontario Est) continue de diversifier sa programmation de spectacles. On aura droit à du hip-hop, le 1er juin, avec la soirée baptisée "De quoi d’dope" à laquelle participeront B-U The Knowledgist, Comlys, K-Lys, Mèche, Cerveau, Vice Verset et d’autres; le 3, ce sera au tour des sombres formations Muse et Hommes et La Forêt laurentienne; alors que le 7 juin, on nagera dans la pop-alternative avec ?Alice! et Stéréotypes.