LordzGloriaRelève'n'mentNeuvième édition du Festival de la relève
Musique

LordzGloriaRelève’n’mentNeuvième édition du Festival de la relève

Lordz

Forcée à un réajustement après le départ du guitariste Pascal Côté, la formation Lordz a été confinée au silence ces derniers mois, le temps de trouver un remplaçant en la personne d’Alexandre Huberdeau et de l’intégrer pleinement au groupe. Or là, il semble que tout roule de nouveau pour le quintette power métal: les 500 CD du premier album sont tous vendus, le groupe a repris le chemin du studio et une série de spectacles est prévue pour l’automne. On pourrait même s’attendre à une nouvelle orientation musicale: "Ça va peut-être changer un peu, explique le batteur Martin Brulotte. Avant, je jouais dans un band death métal, et le nouveau guitariste adore le black métal, alors on va peut-être mélanger ça au power métal pour aller chercher plus de monde." Lordz sera au Lollaléviza avec Anonymus le 16 juin pour un spectacle au coût modique de 1 $.

Gloria
Le groupe Gloria, formé il y a un an par les guitaristes et chanteurs Jean-François McNeil et Tommy Leduc, est en train de prendre peu à peu son envol. Les deux compères se sont constitué un répertoire intéressant, qui puise dans le vieux rock, le punk et même le grunge, et qui se distingue autant par l’omniprésence de guitares, savamment imbriquées, que par des mélodies étoffées, sur lesquelles reposent des paroles anglophones. "L’anglais, ce n’est qu’un choix esthétique, explique Jean-François. Toutes mes influences musicales sont anglophones et, pour moi, la sonorité est plus importante que les paroles. En fait, la forme d’écriture est imposée par le son." La formation, complétée par le batteur Jean-Philippe Aubin et le guitariste Vincent Bordeleau, sera au Kashmir le 19 juin.

Relève’n’ment
Cette année encore, une quinzaine de jeunes groupes punk côtoieront des formations accomplies sur les planches du Relève’n’ment. Parmi les têtes d’affiche, retenons Subb, NSF, Royal Row, Spleen, la formation montante de Portneuf C.R.A.N.E. et le groupe américain Catch 22, qui offrira pour l’occasion son dernier spectacle avec ses membres originaux. Pour les jeunes formations, l’événement apparaît d’autant plus un tremplin que des dépisteurs seront sur les lieux. La formule de l’événement sera sensiblement la même que par les années passées, si ce n’est que la traditionnelle compétition de skate-board sera remplacée par une démonstration avec les équipes ULC de Québec et 5-40 de Cap-Rouge, ainsi que PTS et Rewind de Montréal. "C’est une formule gagnante, indique l’organisateur Martin Turbide. L’an dernier, on a eu plus de 5 000 personnes, alors on ne veut pas changer les bases. On clôturera la journée avec un feu pyrotechnique." Le 16 juin, au parc Maurice-Lortie à Charlesbourg.

Neuvième édition du Festival de la relève
L’édition 2001 du Festival de la relève se tiendra à Québec et à Montréal en novembre prochain. Si vous désirez poser votre candidature, sachez que vous devez pouvoir présenter une prestation de 30 minutes contenant 50 % de matériel original. Pour tous les détails, visitez le www.geocities.com/releve2001