Michel Fradette et ses Mots-DitsHypnosScène locale estivale
Michel Fradette et ses Mots-Dits
Durant les trois dernières années, l’auteur, compositeur et interprète Michel Fradette n’a pas chômé: il est devenu l’un des habitués du Petit Champlain, il s’est permis quelques spectacles outre-mer, en plus de travailler à l’élaboration d’un simple en compagnie de Roger Tabra et John McGale. Cette fois, c’est son tout premier album qu’il présente, Les Mots-Dits: une dizaine de chansons folk-rock aux arrangements et aux textes soignés. "Mon fun, c’est de composer des textes, explique le chanteur. Je fais généralement des riffs qui vont sur les textes, ce qui ne veut pas dire que je ne m’applique pas à la musique, mais quand les gens me disent que telle phrase les a accrochés, c’est ma récompense et c’est ce qui m’encourage à continuer." Souvent comparé aux Séguin, Piché et Flynn, Fradette, sans nier les influences, insiste pour dire que les parentés sont bien involontaires et qu’il s’efforce de faire naître des chansons qui sont siennes, ce qu’il fait d’ailleurs d’une façon à la fois simple et efficace. "Je ne fais pas exprès pour que ça sonne de même! Séguin, Flynn, moi j’aime ça, c’est ce que j’écoute. Je ne ferai pas quelque chose qui sonne Creed parce que c’est à la mode. Mais quand je compose chez nous, c’est du Michel Fradette que je fais!" Absent de la scène depuis quelque temps, Michel devrait faire un retour à l’automne en compagnie des Mots-Dits, sa bande de musiciens qui l’accompagne depuis ses débuts. On pourra les voir le 28 juillet à la place D’Youville.
Hypnos
La formation de musique techno-gothique Hypnos, qu’on a pu voir à l’édition 2000 d’Envol et Macadam ainsi qu’au Polliwog, travaille présentement à mixer son second album, Screwdriver, qui devrait paraître au courant de l’été. "Ce sera une importante mise à jour, indique le batteur Frédéric Talbot. Le premier album est arrivé un peu difficilement, c’était des prises de son qui remontaient à presque un an et demi quand l’album est paru. On présentait des balbutiements qui dataient, alors c’était frustrant. Là, ce sera tout le contraire." Fermement décidée à aller de l’avant, la bande poursuit dans une veine de musique électronique sans compromis, plus sombre et plus expérimentale. Avis aux curieux: vous pouvez jeter une oreille à la première et prometteuse version du Vestibule au www.hypnosproject.com/mp3/vestibule_128.mp3. Le groupe sera au festival Envol et Macadam le 5 août.
Scène locale estivale
La chronique Scène locale fait relâche pour le mois de juillet, mais les groupes, eux, continuent de se produire. Vous pouvez mettre à l’agenda:
– La Fête du Faubourg le 7 juillet, où se produiront notamment Richard et ses astuces. Le groupe est en pleine campagne de financement pour la réalisation de son prochain album. Pour l’encourager, visitez le www.cybertechs.qc.ca/prs/richardetsesastuces
– Le festival Envol et Macadam, qui aura lieu du 1er au 5 août. On pourra y voir entre autres Sandwitch, Marionet-X, Kataklysm et Gods Orchestral Disorder. Parallèlement au festival se déroulera la toute première du volet techno du Concours Envol et Macadam.
– Veuillez noter enfin qu’il est temps de vous inscrire pour la septième édition des Francouvertes. La date limite pour envoyer votre formulaire est le 1er septembre 2001. Tous les détails au www.faitesdelamusique.qc.ca