Retour sur Kasheem/Yvon Krevé/Les Architeks/Sans Pression Franco et FrancOFFoliesCHOM L'Esprit 2001
Musique

Retour sur Kasheem/Yvon Krevé/Les Architeks/Sans Pression Franco et FrancOFFoliesCHOM L’Esprit 2001

Retour sur Kasheem/Yvon Krevé/Les Architeks/Sans Pression

Ça démarait mal, jeudi dernier, à l’Aria, lors du spectacle mettant en vedette la Fonky Family, Faf Larage et une solide délégation locale: une file interminable de gens longeait le coin des rues Sainte-Catherine et Saint-Denis au moment même où débutait cette soirée très attendue. Sans raison apparente, on faisait entrer le public au compte-gouttes alors que Kasheem commençait sa prestation devant un parterre clairsemé. Voilà qui ne l’a pas aidé à se concentrer, lui qui aurait certainement eu besoin de l’énergie de la foule pour livrer avec un meilleur aplomb les extraits choisis de son album Ange ou Démon (voir critique en page Disques). L’ambiance était un peu plus enthousiaste lorsque Yvon Krevé et son acolyte 01 Étranjj sont arrivés sur scène. Les deux compères ont pris pas mal d’expérience depuis la dernière fois que je les ai vus, aux Francos de l’an dernier. Ils savent maintenant mieux embarquer la foule, et ils en ont profité pour envoyer du nouveau matériel. Mais ma surprise de la soirée fut sans aucun doute la performance des Architeks, duo composé des touche-à-tout Ray Ray et Stratège (ce dernier étant également coproducteur de l’événement). Les liens qu’ils entretiennent avec des groupes français comme La F.F., s’entendent aussi dans leurs morceaux et leurs accents, sans que ça ne soit cependant dérangeant pour l’oreille. Une très belle cohésion anime les deux M.C. -producteurs aux voix distinctes et au très fort potentiel. Ils ont interprété des chansons tirées de leur album Le Plan, que j’attends toujours d’ailleurs… (compris, les gars?). Puis, est arrivé Sans Pression, encore sur le high de leur travail en studio où ils complètent l’enregistrement de leur deuxième album. SP et Ti-Kid étaient déchaînés, et ils ont présenté à une foule alors compacte et prête à faire la fête quelques nouvelles pièces, ils me semblent encore plus hard que sur leur premier album et aussi plus sophistiqués sur le plan musical. Une finale explosive réunissant les artistes locaux a préparé le terrain de belle façon pour l’énergique Faf Larage et les charismatiques Fonky Family, qui, dans un élan de solidarité peu commune chez les groupes français, ont pris la peine de démontrer leur satisfaction et le respect qu’ils portent aux groupes d’ici. Un bel exemple de pont culturel bénéfique de part et d’autre. Un des très bons shows hip-hop depuis longtemps!

Franco et FrancOFFolies
La première fin de semaine des FrancoFolies sera l’occasion de voir et d’entendre certains membres actifs de la scène indépendante locale. Parmi ceux-ci, quelques recommandations s’imposent: le 26 juillet, outre le spectacle de Groovy Aardvark au Spectrum (un must see, comme on dit…), il ne faudrait pas passer à côté d’une des rares performances de l’originale et naïve Sylvie Laliberté, devant le Complexe Desjardins, à 17 h, ne pas oublier non plus la sympathique formation ?Alice! qui présentera à 20 h, au Parc des festivals, les chansons de son album Divagation douce, qui sera en magasin cette semaine. Le lendemain, 27 juillet, Polémil Bazar (en nomination pour le prix Félix-Leclerc de la chanson!) sera devant le Complexe, à 17 h, avec son esprit festif et ses chansons ensoleillées; alors que GrimSkunk a invité ses amis et ArseniQ33 à partager la scène du Métropolis, dès 21 h. Puis, le samedi 28, la formation folklo-pop Mes Aïeux donnera deux spectacles (19 h et 21 h) sur la scène de la rue Jeanne-Mance, et le house live des Couch Potatoes nous fera coucher aux petites heures du matin avec une performance au Spectrum, à 23 h, en compagnie des Français du Peuple de l’herbe. À noter que c’est la SOPREF qui prendra la relève de feu l’Empire Kerozen pour ce qui est du volet Off des Francos, du 1er au 4 août, avec des soirées thématiques à L’X (Amour et anarchie le 1er août et Punk Pudding le 4), et à L’Alizé (Rap & Ragga Flow le 2 et Rock Bunker le 3). Je vous divulguerai les détails la semaine prochaine.

CHOM L’Esprit 2001
Cent trente-deux formations se sont inscrites au concours CHOM L’Esprit 2001. Sur ce lot, 12 semi-finalistes ont été recrutés et la compétition débute ce jeudi (19 juillet), au Pub Saint-Paul, avec les groupes Moonraker, Perséphone et Untitled/1. Les autres formations à concourir sont Ecclestone, The Cartel et Mold (le 26 juillet, au Pub Saint-Paul); Brighton, Droopy & Hush et -Y- (le 2 août, au Bourbon Street West); et Veronica Speedwell, Morning Tree et Confusion in Stereo (le 9 août, au Petit Campus). La grande finale se tiendra au Club Soda, le 16 août, avec les quatre groupes délégués par le jury.

À souligner
DJ Horg célèbre le premier anniversaire de ses soirées Rap Flow sur le Plateau, le 20 juillet, à la Place à Côté, en compagnie de La Structure de Québec, Droopy, Le Cerveau, 109 et Prospekt.

– Un spectacle-bénéfice aura lieu au Jailhouse, le 24 juillet avec Ripcordz, The Generatorz et Apathetics. L’argent du spectacle ira à la mère de Steve "Mohawk" (un punk bien connu dans la scène locale qui est décédé récemment), pour l’aider à payer les frais funéraires…

– Un autre spectacle-bénéfice, le 21 juillet, à L’X, pour la future compilation ska-franco 2 Tongue volume 3. Parmi les groupes présents: 2Stone 2Skank, Spleen!? et Funny Brasska.

– Trois groupes régionaux seront au Bleu est noir, le 22 juillet. Il s’agit de Buildings de Sherbrooke, Sorb de Sorel, et Fuel Injection de Sainte-Julie.