Francos: parcours localWeek-end hip-hop!
Musique

Francos: parcours localWeek-end hip-hop!

Francos: parcours local

Non, ce n’est pas qu’une illusion: il y a bel et bien une présence plus soutenue des représentants de la scène locale aux Francos cette année. Et il faut bien avouer que ça apporte un vent de fraîcheur plus que bienvenu. C’est à Sylvie Laliberté qu’est revenu l’honneur d’ouvrir les festivités extérieures jeudi dernier. Avec sa bouille de femme-enfant, ses steppettes maladroites et sa voix légère comme les petites bulles de savon qui s’échappaient de chaque côté de la scène, on a eu droit à un concert tout à fait sympathique et qui nous a permis de nous rappeler à quel point son album Dites-le avec des mots est savoureux.

Un peu plus tard, la formation ?Alice! est montée sur la scène de la Zone Hip avec des accoutrements pour le moins voyants: Vladimir avec sa mini-robe en vinyle et ses pantalons léopard, et Esther avec sa perruque blond platine n’ont pas lésiné sur l’aspect visuel de leur spectacle. Une prestation hautement divertissante, plus rock et énergique que sur leur disque Divagation douce (qu’ils lançaient par la même occasion), mais aussi un peu en dents de scie. Car il faut dire que si la variété des influences d’?Alice! éloigne toute impression de linéarité, elle complique un peu la cohérence d’un spectacle qui aurait peut-être gagné à être construit d’une façon moins éclectique.

Puis, en fin de soirée, Vincent Peake et sa formation Groovy Aardvark ont prouvé (avec l’aide d’une multitude d’invités) qu’ils étaient encore et toujours l’un des meilleurs bands rock au Québec. Un spectacle de haut calibre et l’un des plus beaux souvenirs de ce début de festival. Parmi les artistes locaux qui fouleront les planches durant ce dernier week-end, je ne peux que vous inciter à aller voir la formation Collectivo, ce jeudi à 20 h, dans la Zone Hip; ainsi que Les Cowboys Fringants qui partageront la scène du Spectrum, à 23 h, avec Mickey 3D. Le lendemain, même heure, même endroit, Loco Locass croisera le fer avec le Basque Fermin Muguruza. Plusieurs déflagrations sont à prévoir.

Week-end hip-hop!
La tradition commence à s’installer: depuis quelques années, l’été semble la saison la plus faste pour les amateurs de hip-hop. Depuis le début de la saison chaude, plusieurs événements importants ont eu lieu, et le prochain week-end s’annonce comme un casse-tête pour les "headz" qui ne voudront rien rater. D’abord ce jeudi, à l’Alizé, le volet Off des Francos présente la soirée Rap & Ragga Flow avec DJ Horg, Kasheem et Da Vincy (de Vice-Verset), ainsi que les formations reggae et dancehall Kulcha Connection et The Mellow Mood Band, et les sélections du DJ Masqué; pendant qu’au Métropolis on célébrera La Nuit du hip-hop avec Passi, Pit Baccardi et d’autres rappeurs français! Le lendemain (3 août), la scène de la Zone Hip accueillera le collectif Franco Underground composé d’une foule d’artistes ayant déjà performé sur la petite scène hip-hop adjacente, dont Roufou, B-U The Knowledgist, Traumaturges, Dramatik de Muzion, 01 Étranjj et les D.J. Blast et Mana. Le dimanche 4 août, ça se corse alors que l’événement Prime Time se déroulera au Studio en compagnie de B-U The Knowledgist, Miccalauréat, Major Leagz, Vice-Verset, A.L.S., La Réplik et Kamikazees, en plus des D.J. Horg, Crowd et Nasty Wong pendant que les Français KDD et les Montréalais Latitude Nord seront au Spectrum, dès 23 h. Finalement, s’il vous reste un peu d’énergie, il y a l’événement Under Pressure Graffiti Convention 2001 qui se déroulera de 11 h à 22 h, dans le stationnement situé rue Sainte-Catherine, entre les rues Saint-Dominique et Hôtel-de-Ville, et en soirée, dès 21 h, aux Foufounes électriques. À l’extérieur, on pourra voir à l’oeuvre une multitude de graffiteurs canadiens, américains et européens, ainsi que des breakdancers qui s’exécuteront sur les scratchs et les mix d’une foule de D.J. (Nerve, Red Dredd, Ray Ray, Jordan Dare, Double A, Element, Turntable Dragun’z et Brass Knuckles Crew, pour ne nommer que ceux-là), alors qu’à l’intérieur, les formations Shades of Culture, Les Architeks, La Structure et Traumaturges, entre autres, feront la démonstration de leurs talents. Si après tout ça vous êtes toujours en manque de hip-hop, allez donc voir un médecin.

À souligner
– Cette semaine, pour impressionner vos amis, dites-leur donc que Les Protagonistes Rébarbatifs seront au Café Chaos le 2 août, et que les Appendices Atrophiés y seront le 5.

– Vous pouvez aussi leur dire que le 13 juillet dernier, Pervers Polymorphe a remporté le Prix spécial du jury du concours Visa francophone 2001 présenté à l’occasion du Festival international de la chanson francophone de Villefranche-De-Rouergue, en France.

– Le concours CHOM L’Esprit 2001, se poursuit le 2 août, au Bourbon Street West, avec les formations Brighton, Droopy & Hush et -Y-; et le 9 août, au Petit Campus, avec Veronica Speedwell, Morning Tree et Confusion in Stereo. La grande finale se tiendra au Club Soda, le 16 août, avec les quatre groupes délégués par le jury.