Nucleair Jet en ArgentineSoirée hip-hopAlterflow se dédouble
Musique

Nucleair Jet en ArgentineSoirée hip-hopAlterflow se dédouble

Nucleair Jet en Argentine

Le hasard fait parfois bien les choses. Lors de leur spectacle au Pub de l’Université Laval au printemps dernier, les quatre compères de Nucleair Jet ont fait la rencontre d’une étudiante originaire d’Argentine qui était très intéressée à leur musique et qui leur a suggéré de se produire dans son pays natal. Quelques mois plus tard, l’idée se concrétise. "On s’en va en Argentine en novembre pour un mois, indique le guitariste Serge Ouellet. On a déjà quatre spectacles de prévus et on travaille pour en ajouter d’autres. On est en contact avec un organisme français qui est là-bas et avec la délégation du Québec. On tente aussi de trouver du financement pour payer nos billets d’avion." Pour la formation, ce sera un premier voyage à l’étranger. Le groupe compte bien profiter de l’occasion pour développer un son à saveur internationale, un peu à la façon de Tea Party. Entre-temps, Nucleair Jet est en préproduction et s’apprête à faire de nouveaux enregistrements. "On veut envoyer du nouveau matériel aux gens parce qu’on veut qu’ils voient où on est rendus, explique Serge. Notre son continue d’évoluer et de se définir; on tend à explorer un peu plus dans nos chansons."

Soirée hip-hop
Le hip-hop est toujours en bonne santé à Québec, comme en témoigne la soirée du 7 août prochain où pas moins de six groupes monteront sur les planches fraîchement rénovées du Kashmir. Au programme: Illico, Soûl Zéro, K.O.S., Klandestin, Frime, La Structure, ainsi que la troupe de breakdancers QcRock. "On sent qu’il y a un boom assez fort dans le milieu cette année, commente D.J. Nerve. Il y a une bonne relève qui s’en vient et qui est prête à s’imposer." Nerve qui, avec ses deux comparses de La Structure, est un habitué de la scène rap de Québec, travaille présentement au second vidéoclip de son groupe. "Ça va très bien pour nous. On a fait le Festival d’été, on joue pas mal en banlieue, on est en préparation du deuxième album et on se consacre à plusieurs projets." Parmi ces projets, mentionnons celui que les membres de La Structure mijotent sous un autre nom, encore indéterminé, qui serait entièrement instrumental et qui compte s’aventurer au-delà du hip-hop. C’est à suivre.

Alterflow se dédouble
Le collectif de musique électronique Alterflow a décidé de faire un brin de ménage et de subdiviser son étiquette afin de mieux rassembler ses divers talents. Deux nouvelles entités verront donc le jour, l’une consacrée à l’électro, à la pop et au rock avec des groupes comme Echo Kitty, Chernobyl Cha-Cha, Arnaud Lazlaud ou Herman S., l’autre consacrée à une musique plus expérimentale, avec des projets tels Arborisation terminale, Le Chien borgne et Univers 55. Le collectif est d’ailleurs à la recherche de bénévoles pour créer les nouveaux sites Web des sous-étiquettes. Si ça vous intéresse, visitez le www.alterflow.com ou écrivez à [email protected]