Retour sur le PolliwogCafé Chaos: 6e anniversaire!E-mail du Mexique!
Musique

Retour sur le PolliwogCafé Chaos: 6e anniversaire!E-mail du Mexique!

Retour sur le Polliwog

Bon, il paraît que la tournée Polliwog a connu des difficultés en dehors de Montréal. Je n’ai pas eu de chiffres officiels (de toute façon, ils sont presque toujours gonflés), mais les différentes versions parlaient de quelques centaines de participants par date (genre de 200 à 300 personnes). Voilà ce qui arrive lorsqu’on tente d’attirer les jeunes avec un Canadian band (The Tea Party) dont ils ne veulent pas entendre parler, et qui de plus demande le gros cachet et fait monter le prix du billet de 400 %. L’avenir du festival Polliwog en région est-il en péril? Ce sera sûrement le premier point à débattre lors du post-mortem, car il devra nécessairement y en avoir un et un bon.

Pour ce qui est du concert du parc Jeanne-Mance de dimanche dernier, la température idéale, l’entrée libre et l’espoir d’assister à quelques moments intenses de musique auront réussi à attirer une foule nombreuse. À mon arrivée sur le site, ?Alice! et Gou-h étaient déjà passés, et c’était au tour de Barkode de monter sur la grande scène à la sono encore une fois au minimum du volume acceptable. Il y aurait encore eu quelques plaintes

pour le bruit, notamment de la part des joueurs de tennis du dimanche qui tentaient de reprendre leur souffle dans les vapeurs d’essence rejetées par les camions de tournée. Barkode, après une quarantaine de minutes de métal-hardcore aux arrangements progressifs pour amateurs de musique trash et complexe, a laissé la place aux gars de Raid, qui sont montés sur scène avec leurs toutes nouvelles combinaisons de travail orange. Raid joue de plus en plus souvent, et ça paraît! Le grand Pat prend aussi de plus en plus

de plaisir à communiquer avec la foule qui semble répondre de mieux en mieux à son rap-core solide et efficace. Mais c’est à Mononc’ Serge qu’est revenu l’honneur de vraiment faire lever le parterre avec ses tounes trash, parodiques et vulgaires. En voilà un qui est en train de réussir à conquérir un nouveau public, de plus en plus jeune et sensible à son esprit de délire et d’écoeurement généralisé. Toute une bête de scène! Pendant Tuuli, on en a profité pour aller manger (qui veut voir une version adolescente et féminine de Blink 182?), et les Français de Mass Hystéria nous ont aidés à bien digérer avec leur fusion hautement énergisante et plusieurs nouvelles chansons en prime. La formation Anonymus a conclu la soirée avec une prestation qui a semblé plaire aux amateurs de ce genre de métal mais qui m’a laissé totalement sur mon appétit, sauf lors du retour de Mononc’ pour une version apocalyptique de Marijuana! Alors, à l’an prochain? On verra bien.

Café Chaos: 6e anniversaire!
Déjà le 6e anniversaire du "repaire de l’underground, de la terreur du Quartier latin, et de l’épine dorsale de la scène locale", comme le mentionne le communiqué annonçant les festivités qui auront lieu au Café Chaos du 19 au 27 août. Ça débute le dimanche 19, avec une version informelle de la Convention Métal (la dernière a donné lieu à plusieurs débats houleux et on sent le besoin de retisser les liens) de 14 h à 18 h; puis, les formations métal-hardcore Body Bag, Lariat et Fuck the Facts monteront sur la petite scène vers 21 h, avant que le D.J. Plastik Patrick ne s’occupe de l’ambiance jusqu’aux petites heures. Le lendemain (20 août), ce sera au tour des styles punk/oï d’être célébrés avec The Generatorz, Monique Maniaque et Jeunesse Apatride; puis, par la suite, place aux nouvelles soirées métal brutal baptisées Atroces avec DJ Ugly. Le mardi, on passe à la poésie (soirée Hommage au Chaos) et au théâtre (L’Égrugeoir, d’Amélie Hébert) avant de danser sur les sélections musicales de Xavier Caféïne. Le 22 août, on donne dans le punk-hardcore avec Versus Chaos, Spectral Impunity, Imbolc’s Dusk et Minds, alors que le jeudi 23, on se lance tête première dans le "garage/raw" des Macchabées et de Cheating Hearts. Mais les plus belles surprises restent à venir. La suite la semaine prochaine!

E-mail du Mexique!
Chose promise, chose due! Cliff, de la formation Santa Sangre, m’a fait parvenir un premier e-mail directement du Mexique où le groupe parcourt les routes en compagnie d’Overbass pour y donner 16 concerts en 24 jours. Voici la chose, passablement réécrite, il faut l’avouer (le soleil semble faire perdre à Cliff toute notion de français!): "Salut Eric! Whoa boy, par où commencer? On est arrivés le 9 août. Overbass est parti visiter la famille et nous on est partis avec les gars de Riesgo de Contagio (ceux qui étaient au Festival Republika à Montréal en 1998). La fête a duré deux jours. Le samedi 11 août (hier), on a joué au El Bulbo. J’ai déjà fait des sound checks dans des endroits comme le Medley et le Spectrum où les techniciens prennent les groupes pour des intrus. Ici, c’était vraiment à la manière mexicaine: chaleureux et serviable… Un sound check incroyable!!!! Mais attends. Le public de la place a la réputation de lancer des morceaux de glace à tous les bands, bons ou mauvais. Alors, à 1 h 30 du mat’, les rideaux s’ouvrent et on commence à fesser dans le dash. On finit la première chanson et les gens crient comme des malades pour en avoir plus. Mais à la 5e, un gros morceau de glace atterrit sur le plexus de mon guitariste, Fernando… Après 20 minutes, ils nous coupent parce que le gérant de l’endroit trouvait ça trop fort. Et même si tout le monde criait pour en avoir plus, on ne pouvait pas continuer. Tout le monde nous disait qu’ils avaient trouvé ça débile. "Estan Locos." "Muy bueno." "Chingones." "Hasta la madre." C’était cool…" À suivre.

À souligner
– Les vétérans punk Ripcordz reviennent de tournée et ils seront au Jailhouse le 18 août.

Jetsex et Terracine seront au Bleu est noir, le 19 août.

Nitram & Les 7 Grammes seront au Petit Campus, le 20 août.