Les cinq ans d'Apocalyptic'sY-Nut
Musique

Les cinq ans d’Apocalyptic’sY-Nut

L’Entourloupe

Les inconditionnels de musique traditionnelle connaissent bien L’Entourloupe, ce quatuor formé il y a six ans. Dans la marée montante de formations s’intéressant à la musique traditionnelle, L’Entourloupe se distingue sans doute par son rapport étroit avec la tradition. "Nous sommes tous des musiciens traditionnels à la base, fait noter le violoniste Éric Favreau. Chacun de nous a un répertoire qu’il véhicule. On a une bonne partie de notre répertoire qui est de source directe et une partie que l’on va puiser aux archives." Plutôt que de pratiquer la fusion qui est passablement à la mode par les temps qui courent, l’Entourloupe privilégie un son plus près de la source. "On n’est pas dans une recherche de son éclaté. Par contre, notre recherche se fait beaucoup dans les arrangements, par rapport aux trames de la chanson, sans partir sur des modes musicaux éclatés ou rejoindre un genre de musique particulier, poursuit Éric. Sans être simpliste, c’est plus près de la tradition." Fort occupé, le quatuor se produira bientôt en Ontario, à Carleton et même aux États-Unis. La bande compte également travailler à son second album durant l’hiver. D’ici là, on pourra les voir au Vieux Bureau de poste de Saint-Romuald, le 23 août.

Les cinq ans d’Apocalyptic’s
Fondé il y a cinq ans, Apocalyptic’s Production fait office de pionnier dans le monde de la musique électronique à Québec. On lui doit plusieurs événements majeurs tels Underworld, Take Off ainsi que Versus. Apocalyptic’s a décidé de souligner son anniversaire par le biais d’Happy Birthday!, un rave qui réunira 16 D.J.’s dans deux salles le 25 août et par le biais d’un pré-party qui aura lieu le 23 août au Dagobert. "On visait un public de 1000 personnes et là, on s’enligne pour en avoir 1800-2000, raconte D.J. A.R.D. Ça fait trois ou quatre événements qu’on fait salle comble." Depuis un peu plus d’un an, les raves ont la cote à Québec. Happy Birthday! ne devrait pas faire exception, d’autant que pour l’occasion, l’after-hour Le Cube fermera ses portes pour rediriger les gens vers l’événement et qu’on y trouvera des styles musicaux pour tous les goûts: tech trance, NuNrg, acid, etc. "C’est vraiment un événement de fête, précise D.J. A.R.D. Dans la salle principale, sept des neuf D.J.’s ont déjà joué pour nous durant les cinq ans, alors c’est une façon de les remercier." Le lieu sera dévoilé 48 heures avant l’événement. Pour info: (418) 521-7866.

Y-Nut
Après s’être produite à différents endroits en province, notamment à Trois-Rivières en première partie de Guy Nadon, la formation jazz Y-Nut, fondée en 1998, se fait de plus en plus active à Québec. Naguère trio consacré au jazz latin, Y-Nut s’est affairé à intégrer de nouveaux styles depuis qu’il agit en quatuor: "Notre répertoire de compositions contient des influences assez diverses, indique Charles Huot, le batteur. Il y a un gros pourcentage de funk et de latino, mais avec l’arrivée de notre saxophoniste, on a élargi le répertoire et on touche au swing et même au techno." En plus de ses compositions, le groupe se permet quelques reprises et, à diverses occasions, quelques expérimentations avec l’électronique. Lors de sa halte le 24 août prochain au Melting Pot de Charny, Y-Nut sera accompagné d’invités spéciaux.