Festival Multimédia de QuébecMerry MakersClaude Des RochersRichard et ses astucesLes VipèresLa dernière des Parias
Musique

Festival Multimédia de QuébecMerry MakersClaude Des RochersRichard et ses astucesLes VipèresLa dernière des Parias

Festival Multimédia de Québec

La première édition du Festival Multimédia met à l’honneur une dizaine de groupes de Québec les 1er et 2 septembre prochains sous un chapiteau situé coin Saint-Vallier et Dorchester.

Merry Makers
Pour les Merry Makers, la participation au FMQ se trouve à être l’amorce d’une saison chargée: un nouveau simple, Les Étoiles, un nouveau vidéo comptant sur un gros budget de production et une tournée à travers la province. "On pense que c’est notre plus grosse toune depuis Ça plane pour moi, raconte le guitariste Daniel Blais. On attendait le bon moment pour la sortir et on croit que le temps est venu. C’est une ballade et c’est la première fois qu’on sort une toune de ce genre-là." Les Merry Makers seront à Montréal tout le mois de septembre, s’attaqueront ensuite à la province pour revenir à Québec seulement en décembre. D’ici là on peut entendre Les Étoiles dans le site eworldmusic.com.
Claude Des Rochers
Le chanteur Claude Des Rochers (Camel Clutch, Mal-aimés, Transistors) travaille depuis quelque temps à un projet solo. Comptant sur son excellente voix et son sens de la mélodie, il est à mettre la touche finale à un album pop rock aux textes et aux arrangements soignés. "Le but est de sortir l’album sur une major, explique-t-il. C’est très mélodique, mais ce n’est pas forcé, c’est naturel chez moi. La seule façon pour moi de faire du rock, c’est de m’associer aux Clutch ou aux Transistors, mais quand je compose, mes influences sont plus chanson européenne que rock." Claude se produira au FMQ sous forme de quatuor guitare, basse, batterie, violon.

Richard et ses astuces
Le groupe Richard et ses astuces, finaliste à Envol et Macadam, travaille ces jours-ci autant dans la paperasse que dans la musique. "On a quelques nouvelles tounes, mais on est surtout occupés à chercher du financement pour notre album et à resserrer la vis sur le matériel qu’on a déjà", indique Richard. La formation a déjà lancé sa campagne de pré-vente pour l’album qui paraîtra au printemps prochain. Vous êtes toujours invités à les encourager…

Les Vipères
Fraîchement revenus d’une tournée de 13 dates en Europe, Les Vipères sont toujours aussi actifs: un split en compagnie de Holy Curse paraîtra début septembre en France, trois spectacles sont prévus et l’album qu’ils ont en poche depuis un moment devrait voir le jour bientôt: "On l’a envoyé à plusieurs compagnies, il y a eu beaucoup de pourparlers, mais rien de concret, alors on prépare ça pour novembre. Ce sera un 33 tours en vinyle, raconte Vince. Et là, on a préparé un show très énergique pour le FMQ!"

La dernière des Parias
Après plusieurs années de loyaux services, Les Parias, nos doyens punks de la scène locale, tirent leur révérence. "C’est pas mal dead, indique Sébastien Lemieux. Dominique, le guitariste, part de son bord et on n’essaiera pas de faire vivre un fantôme. La distribution des albums, tout se tient encore, mais c’est le dernier show." Les gars travaillent maintenant à monter quelque chose de neuf. On vous tiendra au courant.

À Noter
– Le groupe folk-rock Doppler s’arrête au Melting Pot, le 1er août.

Mad Spiral, finaliste à Envol et Macadam avec son métal énergique, sera au Dagobert le 5 septembre.

– L’événement de musique électronique Back to School, qui rassemble une dizaine de D.J.’s dont A.R.D. et Mr Freeze de Québec, aura lieu le 1er septembre. Pour info: 418-529-9193.