Freeworm: du Brésil à Bélanger!E-mail du Mexique: suiteChapeau MelonFestival de Granby: volet groupe
Musique

Freeworm: du Brésil à Bélanger!E-mail du Mexique: suiteChapeau MelonFestival de Granby: volet groupe

Freeworm: du Brésil à Bélanger!

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles, dit le dicton? Dans le cas de Vincent Letellier, alias Freeworm, c’est tout à fait vrai. Une semaine après la naissance d’un joli poupon, il accompagnait Pierre-Étienne Lessard, réalisateur de documentaires qui partait au Brésil pour couvrir un évenément de quatre jours de musique électronique à caractère environnemental, baptisé Ecosystem 1.0, organisé par l’étiquette de disques new-yorkaise Liquid Sky, en collaboration avec Greenpeace. Pas besoin de préciser que le musicien-bidouilleur-écolo était dans son élément. "J’ai joué de 4 h à 8 h du matin dans le chill-out extérieur, me racontait Vincent. Il y avait aussi des scènes techno et drum’n’bass de tailles égales et d’affluences égales, en plus d’une scène flottante pour les performances live. J’ai trouvé ça ben flyé parce que pour les gens de là-bas, c’était une première que de se faire demander de trier leurs déchets pour les bacs à recyclage! C’était, pour eux, comme le coup d’envoi à une meilleure conscientisation environnementale. Et c’était pas vraiment une crowd de ravers; y avait du monde des villages environnants habillés de jeans et de t-shirts, y avait pas de pantalons en toutou ni de glowstick! Et c’était cool, parce qu’on sentait la frénésie de la découverte pour ce public-là. En tout cas, moi j’y retourne avec mon groupe l’an prochain, c’est sûr!"

Dans un tout autre ordre d’idées, il m’a également confirmé la rumeur qui courait depuis un certain temps, à l’effet qu’il était en train de collaborer au prochain album de Daniel Bélanger, à l’invitation du réalisateur Karl Bastien: "Disons que je fais du teewkage… Je fais des ajouts subtils aux sons ou aux tracks de voix de Daniel pour donner des effets sonores spéciaux. Ce sont des petites touches ici et là, mais je ne sais pas ce qui sera conservé pour le résultat final. Même si ça peut paraître contre-nature au premier abord, pour moi, je le vois plus dans l’optique d’une participation à la culture québécoise; j’imagine très bien faire des remix pour Jean-Pierre Ferland, Lucien Francoeur ou des artistes contemporains. Je ne ferais pas n’importe quoi, mais j’ai le goût d’en faire." Et comme il a aussi le goût de donner des spectacles, plusieurs shows de Freeworm sont à prévoir cet automne…

E-mail du Mexique: suite
J’ai reçu un deuxième e-mail de la part de Cliff, chanteur de la formation de métal-fusion Santa Sangre, qui est au Mexique pour une tournée en compagnie d’Overbass. Tel que promis, je vous le "transfert": "On a amorcé notre tournée officielle à Mexico City, le 17 août. On a joué avec Overbass et Riesgo de Contagio, entre autres, à la Madre Diable. C’était cool. Durant la fin de semaine, on a joué avec deux groupes qui seront à Montréal sous peu: Bazooko (genre rap-métal à la mexicaine) et Saoco (musique traditionnelle rencontre le rock). Mais la crème de la crème des shows, c’était hier: le 25 août. Le premier des deux shows de la journée a eu lieu à Tianguis del Chopo, sur une scène extérieure pendant une espèce de marché aux puces de musique et de cinéma underground. Les trois grandes chaînes de télé mexicaines étaient là pour filmer l’événement, en plus d’une foule de journalistes. Le deuxième show s’est déroulé en soirée à El Faro Oriente. C’était un immense show extérieur avec une scène de 25 pieds de hauteur. Le son crachait le feu. Les membres de Santa Sangre ont même signé leurs premiers autographes, alors que Shantal, d’Overbass, a signé sa première paire de boxers pour un fan… Mais depuis, les choses vont moins bien: j’aurais dû partir ce matin pour Montréal, alors que mes compagnons continuaient la tournée, mais j’étais pris dans une ville appelée Meacatlan, avec un autobus qui ne voulait pas partir à Mexico (longue histoire…) ; alors je dois essayer de rejoindre mes compagnons de nouveau… avec peu de pesos… À suivre… Cliff."

Chapeau Melon
Comment s’inspirer de l’énergie et des mélodies des sixties sans pour autant tomber dans un pastiche nostalgique de l’époque? Demandez à Chapeau Melon, une nouvelle formation qui a à son actif un démo de huit pièces particulièrement bien ficelées où l’on sent de façon évidente cette facination pour les années 60, mais enrobées à la manière 2001. Un peu plus près de Stefie Shock que des Séquelles ou des Breastfeeders, Chapeau Melon utilise les technologies pour donner du relief et des couleurs à une musique qui aurait tout aussi bien pu apparaître à nos oreilles en noir et blanc. Bien sûr, il y a parfois cette façon de chanter avec un accent très "dutronesque", mais il y a aussi ces petits sons de claviers qui titillent l’oreille et rendent ce démo particulièrement intéressant. Déjà en rotation dans quelques radios, il y a fort à parier que l’ascension de Chapeau Melon n’est qu’une question de temps. Ça pique votre curiosité? Rendez-vous à L’Alizé les 31 août et 1er septembre alors que la formation partagera la scène avec une autre révélation récente, Ily Morgane; ou encore, allez sur eworldmusic.com pour écouter et/ou acheter les pièces de ce démo.

Festival de Granby: volet groupe
Pour la deuxième année consécutive, le Festival international de la chanson de Granby fait une place aux groupes de la relève francophone. Après élimination, on a donc retenu neuf formations qui iront compétitionner en demi-finales, les 4, 5 et 6 septembre, au Théâtre Palace de Granby. Les demi-finalistes sont: Kaïn (Drummondville), Substance B (Granby), Troud’homme (Sherbrooke), Les Kandidats (Montréal), Chapeau Melon (Carignan), Spécimen (Montréal), Cockpit (Valcourt), G.O.D (Saint-Nicolas) et Goguen (Cocagne, N.-B.). La grande finale aura lieu le 8 septembre. Pour information: 1-888-375-3424.

À souligner
– L’émission Faites d’la place!, qui couvre les événements reliés à la scène locale montréalaise et québécoise, sur les ondes de CIBL, change de case horaire pour la saison d’automne. Vous pourrez dorénavent retrouver les commentaires, entrevues et sélections musicales d’Isabelle Gentès et Mathieu Francoeur tous les mercredis, de 20 h 30 à 22 h.

– La formation Spleen!?, qui nous offrira un avant-goût de son premier album complet avec une chanson sur le volume 3 de la compilation 2 Tongue (en vente en novembre), sera au Bleu est Noir, le 2 septembre, en compagnie de Capitaine Révolte.

– La formation de rock sombre et atmosphérique aux influences arméniennes, De La Caucase, se produira avec The Hellcats, le 30 août, au Café Chaos.