Floating Widget: cure de jouvenceFiesta! des musiques diversifiéesKafka : quatre nouvelles signaturesFred 57
Musique

Floating Widget: cure de jouvenceFiesta! des musiques diversifiéesKafka : quatre nouvelles signaturesFred 57

Floating Widget: cure de jouvence

C’est à un Vincent Peake fébrile et motivé que j’ai parlé lundi dernier. Et avec raison: après 15 ans de dur labeur comme leader de Groovy Aardvark, il s’est permis une aventure extraconjugale qui semble avoir eu sur lui un effet salvateur. Et ce n’est pas en tant que frontman qu’il agit au sein de son nouveau groupe, Floating Widget, mais plutôt en tant que batteur! La voix est assurée par Oli (ex-Porno Coma), les guitares sont tenues par Alex Leclerc (ex-Philomène) et Stéphane Vigeant (premier guitariste de Groovy), tandis que l’ex-Krostons T s’occupe de la basse. Les membres ont fusionné il y a un an et demi pour se lancer dans l’aventure du stoner rock, un genre populaire dans la Métropole mais encore peu exploité par les groupes locaux. "J’aimais ben l’idée un peu naïve de repartir à zéro, sans trop de pression, raconte Vince au téléphone. De toute façon, que ce soit le cinquième show de Floating Widget ou le 500e de Groovy, j’y mets le même intérêt. Mais je suis moins control freak qu’avec Groovy; je les laisse aller le plus possible. Mon but, c’était surtout de m’abandonner dans un autre projet en tant que simple membre. Et ça va assez bien; on est capables d’attirer au moins 120 personnes par show, ce qui est déjà mieux que les premiers de Groovy il y a 15 ans! J’aime bien être en arrière du drum, continue Vincent. Je me sens comme le goaler du band. Nos pratiques du mardi sont comme mes séances hebdomadaires de Nautilus! Je sors de là brûlé, tout en sueur; c’est thérapeutique! Et ça

me permet d’assouvir ma soif de musique stoner rock plutôt que d’essayer d’intégrer ça à tout prix avec Groovy. Dans ce sens-là, c’est nécessairement positif." Loin de n’être qu’un passe-temps, Floating Widget espère sortir un album avant 2002. Le 7 septembre, le groupe inaugurera les nouvelles soirées Rock’n’boisson de L’Alizé, en compagnie de deux groupes ayant également le pied assez pesant sur la pédale à effets: Absolu et Placard. Apportez vos bouchons…

Fiesta! des musiques diversifiées
Vous vous souvenez peut-être du défunt Festival Musical Jeunesse Montréal, un concours de groupes organisé à la salle Salaberry par l’organisme Criz’Antenne et qui mourait de sa belle mort il y a quatre ans alors qu’il venait de couronner Caféïne et ses Bodums (aujourd’hui Caféïne). À l’époque, son organisateur Stéphane Toupin déclarait dans cette chronique qu’il y avait "beaucoup de concours et que ça devenait peut-être

redondant". Il semble que les choses aient changé, puisqu’il répète l’expérience avec la Fiesta! des musiques diversifiées, du 2 au 7 octobre, à l’Alizé, nouveau domicile de Criz’Antenne. Comme le FMJM, il s’agit d’un festival axé sur la relève où les participants au concours assureront la première partie d’artistes reconnus, soir après soir. Des artistes ou groupes de tous styles ou toutes langues d’expression sont donc recherchés pour participer à ce volet découvertes. Une seule contrainte: n’être ni distribué ni sous contrat avec une étiquette de disques majeure. Par contre, il faut faire vite puisque la date limite d’inscription est le 10 septembre, et, comme on semble avoir mis sur pied cet événement à la dernière minute, on ne peut pas encore divulguer la liste des bourses qui seront remises aux gagnants. Vous pouvez donc envoyer votre dossier comprenant une biographie, une photo et un démo constitué d’un minimum de trois pièces, directement à l’Alizé (900, rue Ontario Est). On s’en reparle…

Kafka : quatre nouvelles signatures
Kafka, la filiale alternative des disques MPV, vient de signer des ententes avec quatre formations ayant toutes participé au concours ou au festival Polliwog. D’abord, le groupe de Sept-Îles Gou-h (gagnant de l’édition 2000) voit finalement son album Free Bois profiter d’une distribution adéquate. Même chose pour Sandwitch (Beauce), dont l’album Émergence, lancé l’an dernier, aura droit à un second souffle. La formation des Laurentides Barkode, quant à elle, laisse Kafka s’occuper de la mise en marché et la promotion de son album Are We Just Slaves, après s’être fait remarquer lors de la controversée dernière tournée Polliwog. Finalement, la formation montréalaise Minds est maintenant prête à lancer son premier album intitulé N-Coded, lors d’un 7 à 9, le 17 septembre, aux Foufounes électriques. Tous ces albums seront déjà en magasin au moment où vous lirez ces lignes.

Fred 57
Triangles
(Démo)
Ce sont des ambiances assez bien construites et des guitares tout en finesse que nous propose un dénommé Fred 57 sur ce démo bilingue de neuf chansons toutes écrites, exécutées et enregistrées par lui-même, seul aux commandes. Il manipule donc guitare, basse, claviers, batterie électronique et theremin, en plus de chanter. Beaucoup de responsabilités pour un seul homme. Sur Triangles, on a droit à un rock aux ambiances variées, agrémenté de voix et divers effets sonores peut-être un peu trop omniprésents mais qui ont le mérite d’amener ses compositions vers des terrains plus modernes. Il ne lui reste peut-être qu’à peaufiner ses textes, laisser d’autres collaborateurs oxygéner son univers musical, et orienter ses énergies vers ses chansons en français, beaucoup plus intéressantes et singulières que celles en anglais. Fred 57 lancera son démo le 8 septembre, aux Verres Stérilisés. lll

À souligner
– La formation métal Xplicit Noïze sortira son album Regression, le 8 septembre, à L’X, lors d’un 5 à 7 qui se poursuivra à 20 h par un spectacle complet.

– L’événement hip-hop incontournable de la semaine est sans aucun doute le Montréal Rap Zone 2001 qui se tiendra au Club Soda, le 7 septembre. Au programme: Yvon Krevé, Traumaturges, 01 Étranjj, Les Architekts, Complys, KZ Kombination, Kasheem, Rainmen, Sans Pression, South Squad et une autre tonne d’artistes montréalais du micro.