Retour sur: Mode et MusiqueDookFiesta des musiques diversifiées
Musique

Retour sur: Mode et MusiqueDookFiesta des musiques diversifiées

Retour sur: Mode et Musique

On a eu droit à un véritable happening de l’underground punk hardcore, samedi dernier, au Club Soda, alors que l’étiquette de disques Sick & Twisted et la boutique de fringues marginales X2O s’étaient unies pour présenter une soirée intitulée Mode et musique. En tout, six formations et quatre griffes se sont succédé sur scène, devant une foule nombreuse et beaucoup plus enthousiaste que celle qui s’était déplacée la semaine précédente au même endroit pour Les Ordures Ioniques et Capitaine Révolte. En plus de découvrir la vitalité qui anime les créateurs de mode de l’ombre que sont Kollontaï, Slak, V0enus Virus et Soleil de nuit, j’ai pu faire connaissance avec quelques groupes que je n’avais encore jamais vus sur scène comme The Couch Addiction, Beauty Dropout et Locos, qui ont passablement chauffé la scène avant que Cynical Czardas, Deadly Pale et Ripcordz n’achèvent d’épuiser les trasheux qui se démenaient comme des diables. Les Couch Addiction, avec leur ska-core hautement énergique agrémenté de cuivres puissants et de claviers efficaces, n’avaient rien de paresseux, malgré leur nom et ont réussi à nous mettre l’eau à la bouche en attendant leur premier enregistrement, prévu pour le mois de novembre. Les filles de Beauty Dropout suivaient avec leur gros punk-rock destiné à vous

défoncer le plexus et leur chanteuse qu’on peut déjà placer dans la catégorie des phénomènes de scène à surveiller. Mais c’est la formation Locos qu’une bonne partie de la foule attendait. Ses chansons punk hardcore majoritairement en français et clairement influencées par l’old-school faisaient mouche presque à chaque fois. Un autre groupe à surveiller, et une soirée bien remplie et réussie sur tous les plans!

Dook
Il y a quelque chose de particulièrement accrocheur dans la mixture métallisée de la formation Dook. Vous pourrez d’ailleurs vous en rendre compte sur le maxi-album de sept chansons intitulé Who The Fxxk! Are They? que le groupe lancera le 1er octobre, aux Foufs, en compagnie de First Version. C’est que Dook ne s’impose pas de barrières stylistiques et pimente ses grooves puissants d’influences diverses. Par contre, j’étais loin de m’attendre à une telle ouverture d’esprit avant d’avoir Sébastien Ducap, chanteur et principal responsable des compositions, au bout du fil: "J’ai toujours écouté plein d’affaires différentes. Ces dernières années, j’ai tripé sur Nada Surf, Korn, Face to Face, Nathalie Imbruglia, Shania Twain… J’ai déjà fait une toune dont la mélodie ressemblait à une chanson de Céline Dion qui m’avait accroché! J’ai même vu le show des Backstreet Boys cinq fois, pis j’étais vraiment impressionné par la réaction des kids! J’aimerais ça que tous les spectateurs crient ainsi à mes shows et qu’ils chantent mes tounes à ma place. Je pense qu’il y a ben du monde qui tripe sur des affaires commerciales mais qui n’osent pas l’avouer. C’est comme les revues de cul: il s’en vend des tonnes, mais personne en achète. C’est bizarre, non?" On verra bien si les fantasmes pop de Sébastien se réaliseront un jour. Pour l’instant, ce sont surtout les amateurs de musique heavy et énergique qui risquent d’être intéressés par le CD de Dook, qui sera en magasin la semaine prochaine.

Fiesta des musiques diversifiées
C’est du 2 au 7 octobre que se déroulera la première édition de la Fiesta des musiques diversifiées, née des cendres du Festival musical jeunesse Montréal, produit par les Productions Criz’Antenne, qui se tenait à la salle Salaberry. C’est maintenant à L’Alizé que l’on pourra à la fois faire des découvertes et se régaler de prestations de formations établies. En gros, chacune des soirées présentera d’abord un volet compétition mettant au prises deux formations qui tenteront de séduire jury et public puisque, à l’image des

Francouvertes, les votes des spectateurs présents compteront pour 40 % de la note finale, les 60 % restants étant à la discrétion d’un jury professionnel. Puis, un groupe "parrain" s’exécutera pour terminer la soirée en beauté. Ça débute le 2 octobre alors que The Cartel "parrainera" Karim (world raï) et Dibondoko (funk du monde); le 3, ce sera au tour des Abdigradationnistes de conclure la soirée mettant aux prises Chapeau Melon (chanson 60’s) et Troïka (Europe de l’Est); le 4, Mononc’Serge continuera son opération de démolition de l’unité canadienne tout de suite après que Marie-Claude Lamoureux (funk-blues-tribal) et Sculture du son (hip-hop) auront montré de quel bois ils se chauffent; le vendredi 5 octobre sera sous le signe du rock version chanson avec Le François et Lamy, puis The Generatorz feront exploser leur punk sur la petite scène de L’Alizé; Caféïne s’occupera du dessert de la soirée du 6, dès que All Dressed (ska-punk-métal) et Kaléidiscopik (alternatif) auront donné leur 110 %; puis, finalement, le dimanche 7 octobre, on connaîtra le nom des gagnants alors que La Chango Family mettra nécessairement le party dans la place. Vous avez dit "diversifié"? C’est le moins qu’on puise dire. Les soirées débutent à 20 h.

À souligner
– La formation Subb lancera The Ultimate Highstep to Hell, le samedi 29 septembre, au Spectrum, avec MAP, Life-Styles et The Haang Upps. Il s’agit d’un CD contenant tous les enregistrements faits par Subb entre 1996 et 1997.

Les Sans-Culottes, More Plastik et Le Monochrome Orchestra seront au Petit Campus, le 28 septembre, pour une soirée sous le signe des sixties.

– Le 29 septembre, à L’X, Da Bloody Gashes devrait virer la place à l’envers, avec l’aide de Goa Gadja et Maggot Breeder.

– Les formations 1ID, Les Martiens et Chapeau Melon seront au Petit Campus, le 27 septembre.

– La formation Trip The Off, qui amorcera l’enregistrement d’un nouvel album en novembre, sera pour une dernière fois sur les planches du Jailhouse, le 28 septembre; l’endroit vivra en effet ses dernières heures sur l’avenue du Mont-Royal, avant de déménager ses pénates dans un lieu qui reste encore à annoncer.

– Les amateurs de punk et de ska s’arracheront les cheveux le 1er octobre, puisqu’ils voudront sûrement être à deux endroits en même temps: soit au Spectrum pour le spectacle de Goldfinger, dont les premières parties seront assurées par 2 Stone 2 Skank et The Gamblers; soit à L’X, alors que Rollerstarter donnera son dernier show en compagnie de Randy, Pressure et Yesterday’s Ring.