Tuppert André LaRue Bottin des musiques amplifiées Nucleair Jet s'envole
Musique

Tuppert André LaRue Bottin des musiques amplifiées Nucleair Jet s’envole

Tuppert
Brian Tuppert

, qu’on connaissait déjà pour son travail au sein de Q-City, présente avec sa nouvelle formation Tuppert son tout premier album. Tenu en laisse durant près de deux années à la suite d’une mauvaise expérience avec une compagnie de disques de Toronto, Brian a renoncé à son groupe Cozenara et a formé Tuppert en mars dernier. "Quand j’ai su qu’on gagnerait notre cause en cour, j’ai commencé à faire un peu de préproduction en décembre 2000, raconte le chanteur. On a été très contents du premier single, Gettin’ Along, et il y a eu des réactions positives du côté des compagnies de disques et des stations radio. Alors on s’est décidés à faire l’album." Récupérant quatre chansons du projet précédent, Brian s’est mis à l’écriture avec ses musiciens, notamment avec Éric Blanchard (ex-Eonz), et l’album Free s’est peu à peu structuré. Aujourd’hui, le quatuor fait les choses en grand: après avoir fait masteurisé son album par le légendaire Bob Ludwig, il lance l’album tant au Québec qu’au Canada anglais, ainsi que le simple Down, qui l’accompagne. "On voulait faire une pop radio, ce n’est pas quelque chose qu’on a toujours voulu faire, quoique j’aie déjà travaillé pendant huit ans avec les Soul Attorneys, explique Brian. Je préfère la pop rock, mais la radio est le but principal, car on veut faire le plus de shows possible." Pour la tournée, il faudra sans doute patienter jusqu’en mars prochain, mais peut-être que certains spectacles se donneront à l’automne. Notons enfin que le vidéo de Down devrait être en rotation sous peu.

André LaRue
Le jazzman André LaRue, actif sur les scènes de Québec depuis une quinzaine d’années, reprend du service cet automne au Bal du Lézard pour une série de jam sessions avec son quartette Organic Jazz. "C’est du jazz lounge, à cause de l’orgue Hammond B-3, mais ça touche aussi au blues et à la musique latine, précise le saxophoniste. On met de l’avant la tradition de l’orgue Hammond, c’est donc quand même assez axé sur le jazz des années 60-70 dans le style Jimmy Smith." Poursuivant ainsi la tradition instaurée l’automne dernier au Bal du Lézard, LaRue et sa troupe (l’organiste Harold Lemelin, le guitariste Michel Côté et le batteur Denis Pouliot) recevront des invités spéciaux à chaque prestation. Les surprises devraient donc être au rendez-vous les 1er octobre, 5 novembre et 3 décembre prochains.

Bottin des musiques amplifiées
La Société pour la promotion de la relève musicale de l’espace francophone (SOPREF), à qui l’on doit notamment le gala MiMi, vient de faire paraître la seconde édition de son Bottin des musiques amplifiées. L’ouvrage destiné aux groupes de la relève contient des informations sur les organismes gouvernementaux intervenant en musique, les services professionnels disponibles pour les artistes, les coordonnées des diffuseurs, des médias, des disquaires, des studios, en plus de répertorier quelque 500 formations de la relève. En tout, le bottin compte 1500 contacts et s’avère un précieux outil pour l’autogestion et l’autoproduction. On peut se le procurer aux bureaux d’Envol et Macadam. Pour plus d’info, téléphonez au (418) 522-1611 ou surfez au www.envoletmacadam.com.

Nucleair Jet s’envole
Comme on vous l’avait mentionné, Nucleair Jet s’envole pour l’Argentine le 25 octobre prochain. La bande offre un spectacle avant le décollage le 29 septembre au Bal du Lézard.