Kitchose BandInnerspaceship devient So WattLe retour de l'improFrançois Aubert
Musique

Kitchose BandInnerspaceship devient So WattLe retour de l’improFrançois Aubert

Kitchose Band

Grand gagnant de l’édition 2001 du Conga avec sa pop acoustique à saveur jazz et blues, Le Kitchose Band vient de terminer son premier album, intitulé Le Fait divers. "On est très satisfaits de l’album, le son est impeccable, tout comme le mastering, raconte le guitariste Sébastien Lortie. On est également contents de notre performance. Le seul bémol, c’est qu’il ne rend pas toute l’énergie qu’on déploie sur scène." Quiconque a déjà vu ce quatuor de joyeux drilles sur scène comprendra ce que veut dire Sébastien: la bande offre des prestations on ne peut plus dynamiques, transmettant une folie qui la rend instantanément sympathique. À cela s’ajoutent de fins monologues servant de liens entre les chansons, et bien sûr des textes et des musiques bien travaillés. Vous serez à même d’en juger le 6 octobre prochain alors que le groupe s’arrêtera au Bal du Lézard. Quant à l’album Le Fait divers, qui sonne terriblement bien, il n’est pas officiellement disponible, mais on le trouve dans les magasins Renaud-Bray. Vous pouvez aussi en entendre des extraits au www.kitchose.com

Innerspaceship devient So Watt
Vous le saviez peut-être déjà, la formation Innerspaceship s’est éteinte au profit de So Watt, quintette constitué du noyau dur du défunt groupe. So Watt a passé l’essentiel de la dernière année en studio à Montréal, perfectionnant ainsi sa pop rock alternative anglophone. "Ça nous a permis d’évoluer, de mieux nous connaître et de raffiner notre style, explique David Lamothe, un des deux guitaristes du groupe. Avant, c’était très musical et maintenant, la voix est à l’avant-plan, le chanteur a réussi à bien prendre sa place." Bien que la bande soit ressortie des studios avec un album sous le bras, il n’est pas encore question de parution puisque So Watt compte tâter le terrain du côté des compagnies de disques d’abord. On pourra entendre le nouveau matériel au Dagobert le 10 octobre.

Le retour de l’impro
Après la superbe saison de l’année dernière, la Ligue nationale d’improvisation musicale est de retour dans un format revu et augmenté. Pris en charge par les Soirées de musique fraîche, l’événement se déroulera dorénavant au complexe Méduse. "On garde la même formule, on ne fait que l’améliorer, indique Philippe Venne, des Soirées de musique fraîche. Le son et les installations seront meilleurs et il y a aura maintenant quatre équipes de quatre joueurs. On a fait trois matches de repêchage et sept nouveaux joueurs ont été sélectionnés." Ne manquez pas le premier match le 8 octobre à la salle Multi.

François Aubert
Le 25 septembre dernier, le chanteur François Aubert voulait faire le lancement de son nouvel album, Sur le dos des coquillages, en grande pompe: il désirait lancer son disque au propre comme au figuré à l’occasion d’un saut de parachute. S’il a dû renoncer à son projet en raison du mauvais temps, son album n’en est pas moins disponible dans les magasins Archambault. On pourra également entendre la folk rock de François le 4 octobre au Vieux bureau de poste et le 13 au Bal du Lézard, deux spectacles que François promet moins rock que sa halte aux Oiseaux de passage au printemps dernier: "J’ai réajusté mon tir, je veux que les gens entendent la voix et les paroles, car les textes sont importants."