Sophie AnctilImprovisations de musique fraîcheAlambicHip Hop 4 Ever
Musique

Sophie AnctilImprovisations de musique fraîcheAlambicHip Hop 4 Ever

Sophie Anctil

Comme bien des artistes l’ont fait avant elle, la chanteuse Sophie Anctil a plié bagage pour s’installer à Montréal. "Je me suis rendu compte que pour les Montréalais, en dehors de Montréal, rien n’existe, raconte-t-elle. C’est comme une ville autosuffisante, alors il faut aller y chercher sa crédibilité." Après un séjour en France et quelques prestations montréalaises, Sophie vient présenter un spectacle en duo avec le pianiste Steve Normandin. "Le fait que l’on ne soit que deux, ça me rapproche de ce qu’est la chanson et je reviens davantage aux mots, précise la chanteuse, qui présentera de nouvelles chansons. J’ai lâché mon thème "peine d’amour" et je suis retournée à des chansons plus ironiques. J’ai une chanson sur comment les gens qui vont dans le Sud voient le Sud, qui est traitée avec humour. Une autre aussi sur le thème de l’aliénation du travail de 9 à 5." Sophie Anctil sera au Vieux Bureau de poste le 18 octobre.

Improvisations de musique fraîche
Les amateurs de musique improvisée seront heureux d’apprendre que les Improvisations de musique fraîche sont de retour au Bal du Lézard cet automne. On se souviendra que l’an dernier, c’était généralement les membres d’Interférence Sardines qui exploraient l’univers de la musique spontanée en accueillant des musiciens de passage à Québec. Cette année, on conserve la formule à la différence près que la formation de base ne sera jamais la même. "Je veux essayer d’avoir le plus de diversité possible, explique le guitariste Philippe Venne, organisateur des soirées. J’essaie aussi de structurer un peu les impros pour éviter que ce ne soit que du bruit. On crée des couples ou des trios ainsi que des jeux d’improvisation pour relancer les musiciens." La première soirée devrait être à saveur électronique et comptera Philippe Venne à la guitare, Mathieu Doyon à la batterie, Éric Gagnon à l’ordinateur et aux guitares ainsi que peut-être une autre personne. Les 22 octobre, 19 novembre et 17 décembre au Bal du Lézard.

Alambic
La formation de jazz-rock francophone Alambic, qui s’apprête à fêter son premier anniversaire, se produira le 20 octobre prochain au Bal du Lézard. Bien que le groupe ne l’ait pas toujours eu facile, le bassiste Marcel Parent se dit heureux du chemin parcouru par sa bande: "Notre musique s’est étoffée et on a gagné en expérience. On joue au moins une fois par mois et on recueille toujours des commentaires positifs. Le défi est toujours d’amener les gens au spectacle, une fois qu’ils y sont, ils apprécient."

Hip Hop 4 Ever
Le festival de hip-hop canadien Hip Hop 4 Ever, qui se tiendra en mars prochain, sera l’occasion de concours dans plusieurs catégories: rap francophone, rap anglophone, r’n’b francophone, r’n’b anglophone, break dance et D.J. Pour la région de Québec, les présélections auront lieu le 24 novembre au Kashmir. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.hh4ever.com

À noter:
-Le Quartette Linda Racine sera à l’Emprise du Clarendon du 18 au 20 octobre.

-Le Show Unis contre le racisme et la finale du concours New Horizon auront lieu le 20 octobre au Cube. Au menu, une foule de groupes punk dont GFK et Inner Struggle.