Francouvertes: sélection 2001-2002Halloween localeCopromélomanieLa fin du Jailhouse
Musique

Francouvertes: sélection 2001-2002Halloween localeCopromélomanieLa fin du Jailhouse

Francouvertes: sélection 2001-2002

Après avoir subi passablement de remous internes, les organisateurs des Francouvertes ont finalement terminé la sélection des candidats de la 7e édition, qui débutera le 5 novembre au Zest. En voici donc la liste complète, à afficher sur votre frigo ou à ajouter à votre agenda: Cosmik Débris, Ludovico et Le Karlof Orchestra (5 novembre); André Nault, Jet Sex et Zéro Celsius (12 novembre); Prodyge, Tri Stomato et Kulcha Connection (19 novembre); STF, Chapeau Melon et Dobacaracol (26 novembre); Troud’homme, Naïla et Les Frères Goyette (3 décembre); Batiste, Stéphane Richard et Lefrançois (10 décembre); et Frek, Pacte Tektonik et Karkwa (17 décembre). Ai-je besoin de rappeler que le public présent aux Francouvertes aura son mot à dire dans le choix des six semi-finalistes qui se présenteront au Zest les 21 et 28 janvier, ainsi que pour les trois finalistes du 4 février, et qu’un palmarès hebdomadaire permettra à ce même public de suivre l’évolution de la compétition? Si oui, ne cherchez plus quoi faire les lundis soir: allez à la rencontre des formations émergentes francophones qui risquent de meubler l’environnement sonore de demain, ou d’après-demain!

Halloween locale
Chaque année, c’est la même chose: l’Halloween est le prétexte dont se servent plusieurs bands pour proposer des soirées sous le signe du délire collectif et de la célébration de l’excentricité. Ça commence même à l’avance au Café Chaos, le 27 octobre, avec un party d’Halloween-bénéfice-antiraciste mettant en vedette les formations Roketman, Eskniilo et Downshift in Case, pour se poursuivre le 31, avec les bien nommés Itchy Bonbons et Placard, de même qu’un concours de costumes et des tonnes de bonbons gratuits. Au même moment, un peu plus à l’ouest, aux Foufounes électriques, on nous promet une fête d’Halloween hawaïenne (!) avec groupes mystères, concours de costumes, limbo et danse du feu! La veille, au Petit Campus, qui de mieux placé pour réveiller les morts que La Chango Family qui sera accompagnée dans son esprit festif par Saoco, formation mexicaine de funk-folklo-métal de passage à Montréal pour nous permettre de faire le plein de chaleur avant l’hiver. Il y a aussi les légendaires Gruesomes (pour qui l’Halloween est à longueur d’année) qui seront au Cabaret (et non au Club Soda comme c’était prévu au départ), le 31, en compagnie de la formation The Chains. Par contre, à L’X, le 31 octobre, on ne sait pas si Les Vulgaires Machins, S.T.O.P., Downshift In Case et Surfarino se déguiseront; mais on sait que les recettes de cette soirée aideront la salle de L’X à se procurer du nouvel équipement de sonorisation. Et elle en a bien besoin.

Copromélomanie
Les Aventures d’un Copromélomane autodidacte
(Indépendant/Pas Vendable Records)

"En ce qui a trait au caractère scatologique de l’oeuvre, on pourrait dire que Copromélomanie se situe aux antipodes de la pop croûteuse, c’est une exploration à l’autre bout de l’étron." C’est en ces termes que le Copromélomane autodidacte derrière ce disque hautement bizarroïde décrit sa musique se rapprochant, toujours selon son expression, d’un style "électro-hardcore-expéri-mental-ambiant à saveur de soundtrack de film". Je ne sais pas de quel film il pourrait bien s’agir, mais une chose est sûre: les délires sonores qu’on y retrouve ne manqueront pas de faire surgir des images improbables dans votre imagination, et ce ne sont pas les titres des morceaux (Anarchy in Longueuil, Western Industrial Lounge Core, Gypsy Berri Hardcore, Tarte aux seringues ou Fromage optique) qui vous aideront à vous y retrouver quant au sens possible de cette liberté d’expression musicale électro extrême: hautement originale, complètement disjonctée et hermétisme totalement assumé. Lancement le 25 octobre, à L’Alizé, lors d’un 5 à 7 précédant la soirée Rock’n’Boisson mettant en vedette Cynical Czardas et Docteur Placebo.

La fin du Jailhouse
C’est maintenant chose faite: le Jailhouse Rock est définitivement fermé! Revitalisation du quartier oblige; Dominic Castelli a dû se faire à l’idée que le règne du Jailhouse en tant que temple du rock’n’roll, des shows en retard et de la sonorisation approximative était arrivé à sa conclusion. Que ceux et celles qui ont peur de rester nostalgiques de l’ambiance de l’endroit se rassurent: Dom met en vente sa table de billard (faites votre offre au 843-5709), et a déjà prévu la suite puisque le Jupiter Room du 3872, boulevard Saint-Laurent devrait prendre la relève très bientôt. Le Jailhouse est mort, vive le Jupiter Room!

à souligner
– Des lancements en vrac: Fidget lance son album Singles à La Salsa Rossa, le 26 octobre; General Rudie lance son album le 25 octobre, au Swimming, en compagnie des Delegates; Guy Pharand lance Plasticine le 1er novembre, lors d’un 5 à 7, à L’Alizé; et le fanzine Sang Frai$ lance son 9e numéro le 28 octobre, au Zest, en présence des formations Averse Sefira, Magister Dixit, Trails Of Anguish et Moonlyght.

– Mon collègue de travail et musicien Big, qui voit à la destinée de deux formations (Sparaguini et 3 briques dans un coffre à gants), vous propose un "Spécial Saint-Sylvestre"(?!), le 27 octobre, au Sergent Recruteur. Entrée gratuite.

– Le groupe Miss Clito fait peau neuve avec un nouveau nom et un nouveau batteur. Le nouveau groupe donc, encore plus punk, s’appellera désormais Atomik Riot et sera en spectacle au Café Chaos, le 1er novembre, en compagnie d’E-corps34.

– Les gagnants du dernier concours CHOM L’Esprit, Moonraker, seront au Café Campus le 27 octobre, en compagnie d’Aleister.