Musique

Les Bouffons psychotiquesPeter Shonk & Blues AvanlancheSurcharge

Les Bouffons psychotiques

Qui de mieux placé que Les Bouffons psychotiques, ce duo de musiciens qui entonnent leur new-wave décapante déguisés en clowns, pour souligner l’Halloween en musique? Christian Psychic et Max Climax seront au Bal du Lézard le 27 octobre pour une soirée particulière où le public est invité à se costumer pour assister au spectacle. "Notre musique n’est pas du tout une musique d’Halloween, mais elle cadre très bien avec l’événement, indique Christian Psychic, le guitariste et chanteur. On a tous un clown en dedans de nous et on invite les gens à extérioriser ce côté. Celui qui aura le costume de clown le plus flyé sera récompensé d’un prix." Connus depuis maintenant deux ans, Les Bouffons psychotiques se caractérisent par leur musique empreinte des années 80 et par leurs textes cyniques, chantés généralement en français, mais aussi en anglais et en espagnol. "Les chansons qu’on a faites sont le résultat de plusieurs années de party où Max et moi chantions pour déconner, raconte Christian. Ça a donné accidentellement des bonnes tounes et un jour on a décidé de prendre ça plus au sérieux et de monter ces tounes-là."

Peter Shonk & Blues Avanlanche
Bien qu’il soit souvent discret, le chanteur et harmoniciste Peter Shonk est l’un des pionniers du blues au Québec et certes l’un de nos harmonicistes les plus doués. Originaire des États-Unis, Peter, qui a joué notamment avec Buddy Guy, Big Joe Turner et Jimmy Rogers, s’est établi dans la Vieille Capitale au début des années 80. "Il y a moins de bluesmen au Québec qu’aux États-Unis, mais je crois que c’est une très bonne place pour le style de musique, indique-t-il. Il y a moins de compétition et les gens apprécient davantage ce que l’on fait. Mais je joue encore aux États-Unis chaque année, j’ai gardé des contacts là-bas." Peter Shonk se consacre à un Chicago blues classique, qu’il rend à sa manière, en greffant quelques mots français à ses paroles anglophones. Il est présentement à mettre la touche finale à un album éponyme qui devrait paraître sous peu en compagnie de sa formation Blues Avalanche. On pourra en avoir un avant-goût le 26 octobre à L’Autre Caserne.

Surcharge
La formation rock Surcharge, qui célèbre ces jours-ci sa première année d’existence, est en pleine mutation. Un nouveau venu, l’ex-Demolition Rick Valentine, occupe maintenant le poste de bassiste, et la bande prend quelque peu ses distances du punk pour se consacrer davantage au rock’n’roll. "On a fait du ménage dans notre répertoire pour se trouver un son plus précis, explique Lewis, le guitariste. On avait déjà une bonne base rock’n’roll et maintenant, on se concentre plus sur du rock sale et plus méchant dans le genre AC/DC ou Hellacopter en misant sur les riffs. Mais ça reste le même groupe, on n’a pas changé du tout au tout." L’arrivée du nouveau bassiste a quelque peu retardé les projets d’enregistrement de Surcharge, mais le groupe compte tout de même visiter les studios bientôt. La bande s’arrête au Kashmir le 27 octobre, en première partie de Caféine.

À noter
– Le trio de rock alternatif Purge sera à L’Arlequin le 3 novembre.

– La formation rock Gloria sera au Liquor Store le 29 octobre.