RattengötherHigher DownScène alternative française à Québec
Musique

RattengötherHigher DownScène alternative française à Québec

Rattengöther

Formé il y a un an, le quatuor punk rock Rattengöther en est encore à ses débuts scéniques. Après un premier démo, simplement intitulé D.E.M.O., l’arrivée d’un nouveau batteur en mai dernier et une visite au Relève’n’ment, le quatuor se dit fin prêt à donner des spectacles. "On s’enligne et on commence à avoir plus de projets de scène, comme faire des petites tournées avec d’autres groupes", indique Denys, le chanteur, qui n’hésite pas à se costumer pour mieux illustrer ses textes empreints d’humour noir. La formation anglophone a également précisé sa direction musicale ces derniers temps, optant pour une veine plus punk que rock, la situant quelque part entre celles des Dead Kennedys et de Guttermouth. "Ce qu’on fait, c’est du punk de la vieille école, avec une touche moderne, précise Denys. Le punk d’aujourd’hui nous intéresse moins, car c’est plus commercial et le son est trop propre, c’est moins underground." On pourra voir le groupe le 3 novembre prochain au Bal du Lézard en compagnie des Hellcats.

Higher Down
La formation de rock alternatif Higher Down a terminé bonne première à la récente édition du concours américain Battle of the Bands. Vous avez une impression de déjà-vu? Normal, il y a deux ans, c’était les Flangers qui s’illustraient au même concours en terminant bons deuxièmes. Depuis, les règles ont changé et les gagnants sont élus en ligne, mais le résultat est le même: Higher Down a damé le pion à pas moins de 171 groupes et a remporté pour plus de 15 000 $ en équipement de musique. "Ça nous donne un encouragement de plus, même si on a choisi de chanter en anglais, indique Christian, le chanteur. Maintenant, on passe à une autre étape: on va composer moins et on va peaufiner nos pièces. On va aussi travailler sur la structure de nos spectacles. Pour nous, l’idée est qu’il se passe quelque chose de plus que seulement à l’intérieur de Québec. On voudrait faire des shows marquants, peut-être en première partie de groupes importants." Higher Down sera au Liquor Store en compagnie de So Watt le 6 décembre.

Scène alternative française à Québec
À l’occasion de l’événement France au Québec/la saison, la SOPREF présente le colloque À l’asso: coup de projecteur au mouvement associatif des musiques amplifiées et actuelles de France. Le colloque, qui aura lieu les 3 et 4 novembre prochains à Montréal, sera l’occasion de connaître les façons de faire des groupes indépendants et de l’industrie indépendante et alternative des cousins français. À Québec, il sera possible de suivre le colloque et d’y participer par vidéo-chat en se rendant à l’adresse www.bandeapart.fm. Envol et Macadam tiendra l’événement de façon virtuelle dans les locaux de NDT média, au 35, quai Saint-André, bureau 110. Réservez vos places au 522-1611.

À noter
– L’album de Forgotten Tales, The Promise, est maintenant disponible. Réalisation honnête, exécution précise, le power métal du groupe, avec ses accents classiques et progressifs hérités des années 80, devrait satisfaire les amateurs du genre.

– Vous avez jusqu’au 16 novembre pour vous inscrire en vue de participer à l’édition 2002 du Conga, le Concours de groupes amateurs des universités et des cégeps. Tous les renseignements sont disponibles au www.conga.org.

– Le nouvel album d’Interférence Sardines est enfin prêt. Le lancement officiel aura lieu le 7 novembre prochain à la Salle Multi. Cocktail, prestation et surprises sont au menu.