Musique

Yelen Sonia Bertrand Alligator Trio Hip Hop 4 Ever

Yelen

Le chanteur Yelen, qu’on a pu voir lors de la récente édition des Journées d’Afrique, s’arrête au Kashmir le 22 novembre prochain. Toujours entouré de ses six musiciens des Shadows, Yelen compte présenter ses pièces reggae tantôt en français, tantôt en anglais, tantôt en dioula, sa langue maternelle. "Je chante des expériences vécues et aussi j’invite les gens à plus d’ouverture et à plus de tolérance", résume-t-il. Originaire de la Côte-d’Ivoire, Yelen s’était établi à Québec à l’âge de 19 ans. Depuis peu, il vit à Montréal où son reggae métissé d’influences latines, africaines et de musiques des Caraïbes a fait son chemin puisqu’il a travaillé à un album avec les Wailers de Bob Marley en plus de pondre un album solo. Un prochain disque devrait voir le jour sous peu et le chanteur compte en donner un avant-goût en spectacle.

Sonia Bertrand
L’interprète Sonia Bertrand, qui s’était produite avec succès au Capitole l’an dernier, a décidé de renouveler l’expérience cette année en s’intéressant toujours au répertoire des grands noms de la chanson française, de Brel à Nougaro en passant par Aznavour. "Auparavant, je ne faisais que des pièces d’auteurs-compositeurs masculins parce que je ne voulais pas être comparée, mais à la suite de la demande du public, j’ai inclus des pièces de Piaf", indique la chanteuse. Son répertoire comporte aussi quelques pièces originales d’un auteur-compositeur de la région, André Laverdière. "Ce que je vise éventuellement, ce serait de faire un spectacle constitué uniquement de ses pièces, explique la chanteuse. Il est difficile de trouver un auteur-compositeur qui cadre avec ce qu’on veut chanter et j’ai le goût de chanter ses chansons." Pour l’occasion, la chanteuse sera entourée de cinq musiciens et d’une danseuse de flamenco. Le 23 novembre, au Capitole.

Alligator Trio
Après s’être faite plutôt discrète dans la région, la formation Alligator Trio rapplique avec son blues lourd évoquant parfois celui de John Spencer. Forts de leur visite aux FrancoFolies, les trois compères s’apprêtent à signer un contrat de distribution pour leur premier album et sont en négociation avec diverses étiquettes pour leur second. "On s’attend à faire paraître notre prochain disque à l’automne prochain et c’est certain que ce sera sur un label, indique Jacques Bref, le chanteur et guitariste. On a déjà cinq ou six nouvelles chansons qui sont dans la même veine que ce qu’on a fait sur le premier disque, certaines plus agressives, certaines plus mollo, et on continue aussi à faire des tounes instrumentales." Au Kashmir, le 29 décembre.

Hip Hop 4 Ever
La date butoir pour les inscriptions au Concours Hip Hop 4 Ever a été repoussée au 15 décembre prochain, mais la soirée de lancement de l’événement a toujours lieu le 24 novembre au Kashmir. Plusieurs groupes de la région seront sur scène: Accrophone, Young Lions, Slip, Artkilla, Suspect et La Récidive.

À noter
Entouré de cinq collaborateurs de longue date, le jazzman André LaRue sera au Petit Champlain le 22 novembre prochain afin de présenter un spectacle consacré exclusivement à ses compositions.

– Néon Magazine, la branche pop du collectif Alterflow, lance quatre nouveaux titres le 22 novembre à l’Arlequin.
Pour plus d’info: www.alterflow.com.