Andrée Dupré Jaune diète Love in Fall Bazar des Bas-Arts
Musique

Andrée Dupré Jaune diète Love in Fall Bazar des Bas-Arts

La chanteuse Andrée Dupré, qui se consacre au blues depuis plus de sept ans, se permet un tour de chant acoustique. Misant sur des atmosphères feutrées, la blueswoman compte explorer les différentes facettes de son art par le biais d’un répertoire varié, s’échelonnant des années 20 à aujourd’hui. "Je ne suis pas une puriste du blues, j’essaie de voir le blues dans tous ses mouvements, que ce soit funk, folk, swing, jazz, etc., explique-t-elle. Et si je chante le blues, ce n’est pas pour être triste ou pour passer ma rage, mais pour communiquer un plaisir." Ces jours-ci, Andrée travaille avec ses complices à un premier album qui regroupera chansons originales ainsi que mise à jour de certains standards. S’il faudra encore patienter pour entendre ses propres compositions, son spectacle du 6 décembre au Fou Bar permettra de goûter à ses interprétations particulières où elle n’hésite pas à offrir des traductions françaises des pièces anglophones qu’elle entonne.

Jaune diète
Sous la bannière Jaune diète, le multi-instrumentiste Gabriel Rousseau se propose d’explorer l’univers des médias à travers une musique sise au carrefour de la pop et de l’électronique. Pour Téléromance, son premier album paru sur Néon Magazine (Alterflow), Gabriel s’est proposé de traduire en musique une journée de télévision. "Pour les structures ou les ambiances, j’ai pris des pubs, des nouvelles, des soaps américains, indique-t-il. J’ai donc fait beaucoup de séquences auxquelles j’ai ajouté guitares, voix, basses et synthés." Constitué en bonne partie de pièces instrumentales, parfois très courtes, l’album compte aussi quelques chansons, francophones ou anglophones, dont le contenu est inspiré directement de la télévision. Sans savoir si le projet Jaune diète connaîtra une suite, Gabriel songe tout de même à poursuivre son exploration musicale du monde médiatique en faisant la trame sonore d’un faux film d’horreur.

Love in Fall
Autre parution issue de la première fournée du label Néon Magazine, l’album éponyme du groupe Love in Fall se mérite une écoute. Univers singulier sis quelque part entre new wave et musique électronique voisine de l’industriel, l’album de Love in Fall est un juste amalgame de sonorités électroniques et organiques où les textes occupent une place de choix. "Les paroles et les voix, ç’a toujours été important pour moi, explique Pierre-Alexandre, le leader du groupe. Un band qui n’a rien à dire, je trouve ça plate. […] Dans mes textes, j’aime laisser la place à l’interprétation, ce qui fait qu’ils sont assez figuratifs." Disque varié qui combine une esthétique kitsch à des atmosphères glauques, le premier Love in Fall est un album qui devrait satisfaire un public assez large au sein de l’underground.

Bazar des Bas-Arts
La seconde édition du Bazar des Bas-Arts, cet événement visant à faire connaître les créateurs marginalisés et non diffusés, se tiendra le 1er décembre prochain au Centre Jacques-Cartier. L’événement sera l’occasion de découvrir des créateurs de la scène locale et d’acquérir leurs oeuvres originales – CD, cassettes audio et vidéo, livres, tableaux, sculptures, etc. – à petit prix dans une ambiance de foire.