Musique

Mauvais Sort Nouvel album de Pénélope Machines: Abstractions sonores Terminus B.

Mauvais Sort

Bien que les formations de musique traditionnelle soient actives toute l’année durant, c’est pendant les Fêtes qu’elles sont le plus prisées. Le groupe Mauvais Sort, qui se produira deux fois plutôt qu’une les 7 et 8 décembre prochains au Vieux Bureau de poste de Saint-Romuald, ne fait pas exception. "On a été très occupés cet été, mais on a ralenti le rythme depuis septembre parce que notre guitariste a dû quitter, raconte Nicolas Geoffroy. Mais là on a un nouveau membre, Olivier Caron, et on est très contents, ça donne de la profondeur au groupe." Les deux spectacles feront l’objet d’un enregistrement live que le groupe pourrait éventuellement graver sur disque. Un prochain album studio est également en vue pour novembre prochain.

Nouvel album de Pénélope
Le trio punk Pénélope revient de son séjour à Washington avec un second album, Face au silence du monde, réalisé par nul autre que Dave Smalley (Down by Law) et avec, en prime, la participation de Brian Baker (Bad Religion). "Ça a été épouvantablement trippant, raconte Éric Roberge, le chanteur et guitariste du groupe. Dave est très cool et il aimait vraiment ça que notre musique soit en français, il nous encourageait dans cette direction-là, alors qu’ici il y a du monde qui trouve ça cucul." Se distinguant toujours par ses musiques énergiques et ses textes bien ficelés, Pénélope offre une suite logique à J’ai fait fuir la visite tout en mettant à l’avant-plan ses influences punk californiennes. Le premier extrait de l’album, Pawn Shop, fait déjà bonne figure dans les palmarès et un vidéo devrait être tourné sous peu. Pénélope sera au Kashmir le 8 décembre.

Machines: Abstractions sonores
Preuve qu’il y a bel et bien une scène de musique électronique qui se bâtit à Québec, après le lancement de quatre titres du label Néon Magazine, un nouvel événement à caractère avant-gardiste, Machines: Abstractions sonores électroniques, voit le jour. "On était un peu tannés de devoir aller à Montréal pour faire des spectacles, indique Érick Doyon, instigateur de l’événement. On veut créer une série de spectacles qui auraient lieu tous les deux mois et qui ne comporteraient que des instruments non traditionnels dans un climat d’improvisation comme le free jazz." Au menu de cette première soirée: Morceaux_de_machine, Arborisation Terminale, E3F1 et Monobor Télécom. Trois nouveaux titres du label Déluge, la branche expérimentale d’Alterflow, seront également lancés à cette occasion. Le 13 décembre au studio d’essai de Méduse.

Terminus B.
Le nouvel album de Terminus B., un projet mené par Jean-François L., vient de paraître sur étiquette Néon Magazine. Sorte de croisement entre new wave, synth pop et krautrock, Robot Système est directement inspiré d’une collection de robots-jouets japonais des années 50 et 60: "Ils représentent une utopie de l’an 2000 complètement dépassée, une métaphore naïve de l’Homme et sa quête d’éternité, indique Jean-François. […] Mon discours s’oriente moins qu’avant sur l’image et traite plus de moi-même, le robot devenant une sorte de projection de moi-même." Tout en demeurant expérimental, Terminus B. poursuit dans une veine new wave plus mélodique et accessible que par le passé, mais traite toujours de l’humain et de sa solitude dans la ville: "Je fais cela dans un style assez télégraphique, car je veux créer des images et non raconter une histoire."