Musique

Below the Sea et Expecting Another Pole Chernobyl Cha Cha  Peakafeller

Below the Sea et Expecting Another Pole

La prometteuse formation postrock Below the Sea, qui avait fait paraître The Loss of Our Winter au printemps 2001, offrira l’une de ses trop rares prestations le 15 décembre prochain à l’Arlequin. La musique atmosphérique, parfois glauque, du trio s’est affranchie ces derniers temps des influences God Speed You Black Emperor que l’on retrouvait de façon un peu trop marquée sur le premier album. "On a incorporé de l’électronique à notre son, indique le batteur Pascal Asselin. On s’en sert pour les ambiances de fond sans que ça ne prenne jamais le dessus sur le son d’ensemble." Pour le spectacle, des images seront projetées et illustreront le répertoire instrumental et vaporeux du groupe. Below the Sea compte proposer un second album au printemps ou à l’été 2002. À noter que la formation Expecting Another Pole, qui donne dans un rock instrumental qui évoque parfois Sonic Youth, sera également du spectacle.

Chernobyl Cha Cha
Chernobyl Cha Cha, un duo composé de Hans Gauthier et de Jeff Hell, vient de faire paraître son premier album, Neutron Babylon, sur étiquette Néon Magazine. Mélange de new wave, de rock et de pop, la musique de Chernobyl Cha Cha emprunte beaucoup au son des années 80 et à l’esthétique glam, mais se refuse à tout élan rétro: "Ce n’est pas un hommage aux années 80, précise Hans Gauthier. Ce sont les sons qui me semblent plus pertinents pour ce projet. Je ne m’intéresse pas aux scènes musicales actuelles et je ne sens pas que le drum’n’bass, par exemple, aurait pu cadrer dans notre musique." Dans cet univers peuplé de synthés analogues et de rythmes de transe voisins de la dance, on trouve aussi un langage imagé, s’appliquant à traduire une atmosphère postnucléaire. Les textes sont parfois même en nadsat, ce langage que l’on pouvait entendre dans le film Orange mécanique. Jeff étant présentement en France, il faudra sans doute patienter jusqu’à l’été pour voir le monde futuriste du groupe en spectacle.

Peakafeller
Fort actif sur la scène électronique de Québec, Peakafeller est l’un des premiers D.J.’s de la région à se lancer dans un projet créatif où son travail ne se limite pas au mixage. Fruit de deux années de composition et de recherche, son premier album, intitulé Stereophonic Sound, en est un où la house côtoie la soul, les rythmes latins, le disco et même le big beat. "C’est très différent d’un album de mix, raconte-t-il. Je suis parti de rien. À la base, ces tounes-là sont toutes nées à la guitare et ce n’est qu’après que j’ai incorporé des beats et des textures." Plutôt que de se contenter de faire jouer son matériel lors de ses séances de D.J., Peakafeller désire offrir son répertoire sur scène avec des musiciens: "Ce n’est pas évident à monter, on part de l’électronique pour aller vers les instruments et on n’a pas encore tout l’équipement que ça prend pour se lancer là-dedans, mais on travaille fort là-dessus." Entre-temps, Peakafeller continue de faire tourner ses vinyles. Il sera notamment à Intense IV.

Scène ouverte aux découvertes
Vous avez jusqu’au 11 janvier pour vous inscrire à la troisième édition de Scène ouverte aux découvertes, ce concours qui s’adresse aux jeunes auteurs-compositeurs-interprètes de la région. Pour plus d’info, présentez-vous à CKRL, au 405, 3e Avenue, ou aux Oiseaux de passage, au 499, 4e Avenue à Limoilou.