Musique

Francouvertes: semaine 6 Chango Jam Por la Caravane Rétro 2001 de L’Alizé Traumatism: erratum

Francouvertes: semaine 6
Parties en lion, les Francouvertes semblent se terminer de façon beaucoup moins excitante puisqu’en deux semaines, un seul changement au palmarès a été provoqué par les prestations de six formations. Lundi dernier, au Zest, il n’y a que Baptiste qui a su s’immiscer en sixième position, délogeant ainsi Cosmik Débris. Il faut dire que ce Baptiste a démontré une capacité étonnante à enchaîner subtilement les styles. Chez lui, la chanson se conjugue au rock, au rap, au funk et même (un peu maladroitement) au drum’n’bass acoustique, comme il l’a prouvé dès son arrivée sur scène, question de souligner la modernité de son approche. Variant adroitement les émotions, il s’est aussi fait particulièrement intense lors de l’interprétation de la pièce Pédale, en réponse à la chanson Homophiquement correct de la formation Traumatism dont je vous parlais la semaine dernière. Bref, une personnalité forte qui méritait amplement les votes du public et du jury. De son côté, la proposition deux guitares, une basse de Stéphane Richard – un blues rock engourdi manquant cruellement de variations – nous a surtout convaincus de l’utilité de la batterie. Tout de même courageux. Pour ce qui est de Lefrançois, la description de son genre musical dans le programme officiel parlait de "rock surréaliste aux saveurs expérimentales". À moins que l’ajout de sonorités électroniques à une mouture rock somme toute assez conventionnelle soit suffisant pour le qualifier ainsi, on n’a pas vraiment eu droit à quelque chose de substantiellement original. Il ne reste maintenant que trois formations à se produire lundi prochain (Frek, Pacte Tektonik et Karwa), qui tenteront de se faire une place dans le palmarès préliminaire qui se lit maintenant comme suit: 1- Karlof Orchestra, 2- Kulcha Connection, 3- Dobacaracol, 4- Zéro Celsius, 5- Tri Stomato, 6- Baptiste.

Chango Jam Por la Caravane
Longues sont les routes du Québec pour n’importe quel groupe voulant les sillonner. Alors, imaginez une gang comme La Chango Family! C’est justement pour financer l’achat d’une camionnette de tournée que ses membres ont organisé l’événement Chango Jam Por la Caravane, le 14 décembre, au Kola Note. Plusieurs de leurs amis-musiciens viendront amalgamer leurs sons et leurs voix avec ceux de La Chango, dont Tomas Jensen, Marie-Claude Lamoureux, Dobacaracol, Mike Sawatsky (Colocs) et les frères Diouf. Le tout dans une ambiance de fête et de cirque digne des prestations colorées de La Chango Family. 15 $ à l’avance, 20 $ à la porte. Pour amorcer le temps des Fêtes avec le sourire.

Insurgent
Si les voyages forment la jeunesse, ils peuvent également déboucher sur des expériences musicales inusitées. Prenez Luis-Alberto Sanchez, chanteur-guitariste de la formation Insurgent; il s’est retrouvé en Corée du Sud durant le mois d’octobre, et il en a profité pour rassembler les derniers arrangements sonores et mélodiques pour les compositions de son

prochain album (un double, en partie enregistré en concert) qu’il nous promet au printemps 2002. Il a entre autres échantillonné une troupe folklorique biélorusse (rencontrée lors de concerts et partys de chambres d’hôtel où l’alcool coulait à flots!), des ensembles de percussions coréens, et a même suivi des cours privés au Conservatoire de Kyóngju. Des éléments qui feront partie de l’instrumentation des nouvelles pièces puisque ces percussions donnent dans un genre très agressif et dynamique cadrant, paraît-il, très bien avec le style d’Insurgent. Le groupe se produira au Bleu est noir, ce jeudi 13 décembre, concert qui servira à garnir l’album double en question.

Rétro 2001 de L’Alizé
À la suite de ma récente invitation à me faire parvenir vos impressions sur l’année qui s’achève, j’ai reçu quelques commentaires fort pertinents que je compte bien vous transmettre d’ici les Fêtes. Je commence d’ailleurs cette semaine avec la rétro de Stéphane Toupin de L’Alizé, salle ayant ouvert ses portes (au 900, rue Ontario Est) il y a exactement un an, et qui s’est rapidement imposée comme un lieu incontournable pour les

musiques émergentes montréalaises: "L’Alizé a produit et diffusé plus de 265 spectacles au cours des 12 derniers mois, des artistes autant professionnels, semi-pros qu’amateurs. Je n’ai malheureusement pas assisté à tous ces spectacles, mais cela me permet tout de même de faire quelques mentions spéciales. Premièrement, au sommet de la liste, chapeau aux prestations de Mononc’ Serge, Abdigradationnistes, Gwenwed, WD-40, Floating Widget, Mogliny, Les Martiens, etc. Deuxièmement, j’aimerais souligner l’excellent travail de nouveaux artistes, qui promettent énormément pour 2002. Mentionnons les noms de Dobacaracol, Marie-Claude Lamoureux, Karim et Syncope, Chapeau Melon, pour ne nommer que ceux-là. Je ne sais pas si 2002 sera un bon cru pour l’émergence des artistes locaux d’ici, mais je crois qu’il y a plus de volonté de faire des choses, de s’organiser, tant de la part des artistes et musiciens que des intervenants. Chose certaine, ça va bouger! D’ici-là, je t’invite au spectacle d’anniversaire de L’Alizé, le 22 décembre, avec les Martiens, les Breastfeeders et Guy Pharand."

Traumatism: erratum
Lorsqu’on écrit sur des sujets délicats, il faut s’attendre à en irriter quelques-uns. Par contre, il y a des irritations qui sont loin d’être volontaires. Par exemple, la semaine dernière, je vous parlais de la chanson Homophobiquement correcte du groupe métal Traumatism et de son auteur, que j’ai appelé à tort Martin Lamontagne. Erreur du "pitcher"; il s’agissait de Stéphane Lamontagne, qui m’a d’ailleurs laissé un message pour me souligner la bourde et m’informer que les fautes d’orthographe dans le

texte de sa chanson ne sont pas de lui mais bien de son chanteur qui l’a retranscrit. Le problème, c’est qu’il existe un vrai Martin Lamontagne et qu’il est aussi actif dans la scène locale (réalisateur de la Compilation Québec-libre, Désunifoliez-vous). Il m’a laissé savoir qu’il a dû "dealer" avec des messages d’insultes toute la semaine, qu’il n’est pas homophobe, et qu’il recherche activement des groupes faisant de la chanson engagée pour le tome 2 de sa compilation! Toutes mes plus plates excuses au vrai Martin Lamontagne, et j’espère que la "plogue" rachètera l’embarras dans lequel mon erreur l’a plongé. Y en aura pas d’façile.

à souligner
– Le 18 décembre, au Café Chaos, la formation The Hoax Inc. présentera sa troisième parution, un single initulé Hang Time, et en profitera pour capter le spectacle sur vidéo.

Genetically Modified Food for Thought est un projet musical de deux membres du groupe math rock Oryzhein, Benjamin Masse et Allan Kinney, qui repose sur une série de spectacles improvisés intégrant les technologies aux instruments analogues. On pourra entendre ce que ça donne au Café Chaos, le 20 décembre, avec Absolu en première partie.

– Deux participants des Francouvertes qui se sont rencontrés sur la scène du Zest, Zéro Celsius et Le Jet Sex, seront ensemble au Bleu est noir, le 16 décembre.