Francouvertes: les semi-finalistes Squeegee Punks In Traffic Noël noir Les Sales gueules
Musique

Francouvertes: les semi-finalistes Squeegee Punks In Traffic Noël noir Les Sales gueules

Francouvertes: les semi-finalistes

C’était la septième et dernière soirée des préliminaires des Francouvertes lundi dernier, au Zest. Dernière occasion, donc, pour se faufiler parmi les six semi-finalistes qui se présenteront de nouveau sur scène les 21 et 28 janvier. La soirée a d’ailleurs débuté dans l’audace avec Frek, projet solo de Frédéric Roverselli, davantage connu pour son travail dans le milieu de la musique actuelle et électronique. Cette fois, c’est une proposition de chanson hautement métissée qu’un public dissipé a plus ou moins su apprécier. Pacte Tektonik suivait avec ses déflagrations de guitares hybrides assorties d’un phrasé rap pas toujours à point. Malgré des interventions souvent maladroites qui étaient pourtant censées nous expliquer le sens de ses chansons engagées, Pacte Tektonik aura au moins eu le mérite de présenter le son le plus heavy de la sélection 2001. Des trois formations présentes, Karkwa est la seule qui ait réussi à vraiment rallier tout le monde. Il faut dire qu’avec des membres de Kalembourg et Ludger dans ses rangs, Karkwa n’avait rien d’un groupe novice. Funk-rock métissé de sons latins mais enrobé d’une sensibilité progressive et pour le moins énergique: la formation a spontanément fait lever la salle qui lui a accordé une ovation somme toute bien méritée. Le palmarès final des préliminaires (qui ne voudra d’ailleurs plus rien dire dès que débuteront les semi-finales) se lit comme suit: 1- Karlof Orchestra, 2- Karkwa, 3- Kulcha Connection, 4- Dobacaracol, 5- Zéro Celsius, 6- Tri Stomato. On oublie tout et on reprend à zéro le 21 janvier.

Squeegee Punks In Traffic
Dimanche soir, je me suis tapé, par documentaire interposé, une petite incursion dans la jungle urbaine des squeegees. J’avais reçu une copie de visionnement du film Squeegee Punks In Traffic, réalisé par Daniel Cross (à qui l’on doit The Street: A Film With the Homeless), qui, en plus de filmer "les aventures" de Roach, un squeegee en quête de sensations fortes mais aussi d’échappatoires à sa dure réalité, lui a aussi prêté une caméra (la "roachcam"!) grâce à laquelle nous devenons les témoins privilégiés de ses observations et de ses revendications face à la répression policière et politique dont sont victimes les squeegees de Montréal, Québec et Toronto. Un document qui transpire l’urgence et la violence de la rue, l’exclusion dont sont victimes ses acteurs mais aussi la solidarité et l’amitié qui les unissent. Le tout se déroule au rythme des musiques et prestations des groupes Deadly Pale, Locos et Holy Shit, qui se retrouvent également sur la bande originale du film, sur étiquette Sick & Twisted, probablement la compagnie de disques ayant la meilleure crédibilité parmi les punks de la rue à Montréal. Question de souligner la sortie en salle de S.P.I.T. (du 21 décembre au 10 janvier à Ex-Centris, et dès le 25 janvier au Cinéma du Parc) et le lancement de la trame sonore (à laquelle participent également des groupes comme Ripcordz, The Generatorz, Beauty Dropout et autres), les formations Deadly Pale, Locos et plusieurs autres envahiront la salle de L’X, ce jeudi 20 décembre.

Noël noir
La soirée du 22 décembre sera passablement occupée sur la scène locale. Il semble qu’on se soit donné le mot pour inciter le public à une débauche de Noël en règle. D’abord, au Cabaret, la tradition des cabarets Noël noir de WD-40 se perpétue avec un concept renouvelé où interprétations des succès du temps des Fêtes, contes de Noël lugubres et salves musicales bien envoyées se succéderont dans une ambiance qu’on peut prévoir assez rock’n’roll si l’on se fie aux éditions précédentes. Pour l’occasion, WD-40 sera accompagné de Mara Tremblay, Mononc’ Serge, Éric Goulet, Olivier Langevin, Michel Faubert et d’autres, qui tenteront de nous faire boire un maximum de bières, au grand plaisir des propriétaires du Cabaret.

C’est ce même soir qu’a choisi L’Alizé pour célébrer son premier anniversaire et la fête du p’tit Jésus, en compagnie des fiers représentants du garage francophone que sont les Breastfeeders, Chapeau Melon et Guy Pharand. Même chose du côté du Café Chaos, qui présentera un "show de Noël destroy" avec des performances de Dr Placebo, Prohibit Scrap Planet et 1,99 $.

Rétro 2001: Les Sales gueules
On continue la rétrospective 2001 entamée la semaine dernière avec les choix de Gabriel Allard, qui anime l’émission Les Sales gueules, les vendredis à 13 h, sur les ondes de Radio Centre-Ville… Il commence par Les Abdigradationnistes, avec L’Amour au fond de la gorge: "Bien que le temps de la démolition de claviers et du garrochage de pop-corn rose soit décidément révolu, le groupe s’est développé à un point tel qu’il a désormais en main de quoi compétitionner avec tous les autres groupes pop déjantés internationaux que sont Stéréo Total et autres Moldy Peaches." WD-40, Fantastique Strapagosse: "Cet album-là, c’est de la dynamite, en route pour un autre MIMI de l’album pop de l’année (!?)…" Mononc’ Serge, Mon voyage au Canada: "Avec ses textes dont la vulgarité n’a d’égale que celle de feu Roméo Pérusse, il y a dans ces chansons une interprétation très juste du plusse meilleur pays au monde." Vulgar Deli: "Vidangez-vous les oreilles avec ce qui se fait de plus graisseux et cochon à Montréal. Les pervers et les cruiseurs en manque de pick up lines ont maintenant leur hymne national: Fais voir ta chatte!"

Coups de coeur shows: "Vulgaires Machins, Tagada Jones et MAP en même temps que le Sommet des Amériques, au Spectrum de Montréal. Et le show d’Halloween aux Foufs avec Mononc’ Serge, Matamort et le théâtre de marionnettes macabres du Déblateux."

Coup de masse: "La déconfiture de l’Empire Kerozen et de son fondateur Pat K, et surtout la façon dont on l’a traîné dans la boue."

à souligner
– On nous aura fait attendre longtemps, mais voilà que la formation Guérilla a enfin divulgué le nom du remplaçant du chanteur Stéphane MacKenzie. Il s’agit de Patrick Vidal, alias Pee-Boy, de la formation Livin’ Omies. En fait, Vidal s’occupera de l’aspect rap de Guérilla, puisque le groupe est toujours à la recherche d’un chanteur métal pour compléter son nouvel alignement. Si ça vous intéresse, contactez Guérilla à [email protected].

– Ce jeudi 20 décembre, la formation de poésie électroacoustique Eden 106 (née des cendres du Quartier des papillons souterrains) sera à L’Alizé avec ses ambiances de rêves éveillés.

– Le Jupiter Room (3874, boulevard Saint-Laurent) célébrera sa soirée d’ouverture officielle le 21 décembre dès 23 h, soit tout de suite après le party privé de Greenland/Union Label Group.