Musique

Les Batinses, l’étranger et le Québec Malade Mojo La fin des Bouffons psychotiques Mosquito-B Le Chien borgne

Les Batinses, l’étranger et le Québec
Les Batinses

sont plus occupés que jamais. Présentement au coeur d’une tournée d’une quinzaine de spectacles à travers le Québec, la formation vient d’achever la préproduction de son troisième album qui sera réalisé par Dominic Lanoie (Robert Charlebois, Michel Faubert). Après sa tournée québécoise, le groupe mettra le cap sur l’Écosse pour une tournée de deux semaines qui le mènera jusqu’à Londres. Les Batinses se sont par ailleurs entendus avec une agence de spectacles et une compagnie de distribution en Espagne. Une tournée de trois semaines est à l’horaire là-bas pour le mois de mai. Mentionnons enfin que le sextuor a aussi signé une entente avec une agence de spectacles belge et devrait se produire dans le pays de Tintin en octobre. Bref, allez fêter avec eux le 31 décembre au Cabaret du Capitole pendant qu’ils sont dans les parages! Pour l’occasion, on promet des invités spéciaux, ainsi qu’une première partie assurée par Les Chauffeurs à pied.

Malade Mojo
Projet solo de Philippe Godbout, l’une des moitiés d’Arborisation terminale, l’album Malade Mojo (paru sur Déluge) est une espèce de croisement entre le noise et l’ambient, une aventure électronique méditative, mais où chaque son est distorsionné et soumis à une panoplie d’effets et de filtres. "Les musiciens américains parlaient souvent du mojo pour décrire le sentiment qu’ils avaient quand ils improvisaient, rappelle Philippe. Je retrouve aussi ce sentiment quand j’improvise et pour moi, Malade Mojo, c’est l’inconscient malade de la société. Mon procédé artistique me permet de nettoyer ce côté malade." Plus qu’un simple album, Malade Mojo est un projet multidisciplinaire qui connaîtra un volet en arts visuels sous peu, à l’occasion d’une exposition à la bibliothèque de l’Université Laval, ainsi qu’un autre mi-visuel, mi-interactif, présentement en construction au www.alterflow.com/malademojo.

La fin des Bouffons psychotiques
Les Bouffons psychotiques mettent un terme à leur délirante carrière. Mais rassurez-vous, Max Climax et Christian Psychic ne sont pas en brouille, loin de là. Se sentant quelque peu à l’étroit dans le concept des Bouffons, les deux compères ont décidé de donner naissance à un trio, Cosmos Freaks, qui sera une suite logique à leur duo, mais qui leur permettra de ratisser plus large tant sur le plan musical que sur le plan conceptuel. "On met le cap sur autre chose, indique Max. On est à travailler des nouvelles pièces et à retravailler les anciennes. C’est l’aspect électronique qui va être plus à l’avant-plan dans les Cosmos Freaks." Des spectacles du trio influencé par les Gainsbourg, Devo et Mr Bungle sont à venir. On vous tient au courant.

Mosquito-B
Le chanteur et bassiste Dan Louis, qu’on avait découvert au printemps dernier avec le simple Pas la peine, vient de faire paraître un premier album, Si j’te dis, sous le nom de Mosquito-B. Convaincu que sa pop rock aux influences variées ouvre une nouvelle brèche dans le domaine de la musique populaire, Dan s’est fixé comme objectif de faire connaître sa musique à travers trois albums qui paraîtront sur une période d’environ cinq ans: "Les gens de 25 à 45 ans n’ont pas de musique qui leur ressemblent, croit-il. Ils ne sont pas vraiment prêts à passer à Roch Voisine ou Ginette Reno, ni à écouter Coldplay ou Radiohead. Ma musique se situe dans le milieu, c’est travaillé, mais ce n’est pas lourd." Réalisé avec la complicité de plusieurs musiciens de la région dont Steve Vocelle, David Gendron et Patrick Zabé, Si j’te dis est présentement dans les bacs. Pour plus d’info: www.mosquito-b.com.

Le Chien borgne
De plus en plus connu pour son travail avec Le Chien borgne, Guillaume Théroux Rancourt, qui s’est produit avec divers artistes de la scène montréalaise dont Alexandre St-Onge, offre avec Éponge son second disque pour le label Déluge (Alterflow). "J’ai choisi des pièces que j’avais déjà faites et je les ai toutes amalgamées ensemble en les raccourcissant, d’où le titre", indique-t-il. Album nettement plus bruitiste que le précédent paru sur No Type, Éponge est un disque varié qui, tout en demeurant expérimental, s’apprivoise assez aisément. Et bien sûr, ce mini-album vous est offert dans… une éponge!