Musique

Ô Mages LocoLa résurrection des Marmottes aplaties!Rétro 2001

Ô Mages Loco

Puisque la tradition des Noël dans la rue semble avoir pris fin, il fallait bien que quelqu’un prenne la relève de l’événement alternatif de fin d’année. Et puisque c’était Shantal Arroyo (Overbass, El Colectivo) qui en avait eu l’idée, il était presque naturel qu’elle ponde un autre concept tout aussi éclaté. La chose s’appelle Ô Mages Loco et aura lieu le 30

décembre, dès 19 h, sur les deux étages des Foufounes Électriques. Comme son nom le laisse deviner, cette soirée hors de l’ordinaire mettra en vedette une belle brochette de groupes locaux qui se paieront la traite (et à nous aussi) en interprétant des chansons de groupes internationaux. Et il y a des "matchs" assez surprenants pour faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour une dernière beuverie avant 2002. Ainsi, Groovy Aardvaark interprétera Janes Addiction et D.R.I.; Overbass reprendra Minor Threat et Bad Brains;, Bodybag s’attaquera à Led Zepplin; Vulgar Deli nous promet du Venom; Voivod ressuscitera les Sex Pistols, et WD-40 sortira The Misfits du congélateur. Toutes ces prestations se dérouleront dans la salle de spectacle, alors qu’au rez-de-chaussée, sur la scène Café Électrique, Colectivo offrira des reprises de musique latine et reggae, et Sabbath Café (avec des membres de Groovy et Denis de Barf à l’accordéon) se lancera dans des versions acoustiques de Black Sabbath! Vous en avez déjà les larmes aux yeux, ma gang de nostalgiques! Allez, faut pas se gêner, ça arrive rien qu’une fois par année.

La résurrection des Marmottes aplaties!
On s’y attendait depuis un certain temps déjà, et la rumeur a enfin été confirmée par François Lapointe des Disques Farmer: Les Marmottes aplaties seront de retour en 2002! Le groupe se retrouvera en studio en mars prochain, en compagnie du réalisateur Jonathan Cummins (Bionic), pour enregistrer un nouveau disque à paraître en juin 2002. En attendant, il donnera un spectacle "rodage des nouvelles tounes", le 8 février, à L’X. Ce nouvel album fera l’objet d’une pré-vente jusqu’au jour de la marmotte (mars 2002), question d’aider à payer une partie des frais de studio. La pré-vente de l’album autographié par les membres du groupe, au prix de 20 $ (taxes et livraison incluses), aura lieu lors du spectacle du 8 février (auquel participeront également les formations S.T.O.P. et Royal Tea), ou bien via le site des Disques Farmer au www.farmer.qc.ca. L’album sera envoyé quelques semaines avant sa sortie à tous ceux et celles qui auront participé à cette pré-vente. Les billets pour le spectacle de février, au coût de 8,69 $ + taxes, sont exclusivement vendus chez Rio / X2O Musique (rue Saint-Denis, métro Sherbrooke) dès 11 h 30, le mercredi 19 décembre.

Rétro 2001
Suite et fin de la rétro 2001 scène locale par ceux qui la vivent de façon assidue et nécessairement passionnée. Cette semaine, les coups de coeur de trois émissions phares pour la scène indépendante. D’abord, le palmarès des albums de l’année de La Grande Traversée – Tout terrain, animée par Cynthia Bellemare, et diffusée les lundis à 16 h, à CISM.

1- Ghoulunatics – King of the Undead: "Un plaisir renouvelé d’aller groover au cimetière avec les Ghouls."

2- Les Georges Leningrad: "La rencontre caricaturale de Nina Hagen et The Residents, chantée en yaourt, un langage de leur cru!"

3- La Cage de bruitsExutoire: "Idéal pour sortir le trop-plein."

4- The Sainte-CatherinesThe machine gets under way: "Punk-rock ultra-mélodique qui gueule autant à la tête qu’au coeur."

5- GwenwedL’amour la haine les animaux les automobiles: "Pour la fraîcheur de leur fables modernes habillées d’un pop éclaté."

"Selon moi, le meilleur spectacle cette année fut les performances béton de Ripcordz, Deadly Pale, Locos, Cynical Czardas, Beauty Dropout et Couch Addiction au Club Soda, ah! quel défoulement de trasher en pensant au vol de ma bicyclette deux jours plus tôt!"

Le déménagement inattendu et forcé de l’émission Faites d’la place de CISM à CIBL a marqué d’une pierre blanche l’année 2001 pour les animateurs Isabelle Gentès et Mathieu Francoeur. Cette émission est diffusée tous les mercredis soir de 20 h 30 à 22 h. Voici leur palmarès 2001:

1- Vulgar DeliThe Vulgar Deli
2- GhoulunaticsKing of the Undead
3- Mononc SergeMon voyage au Canada
4- La Cage de bruitsExutoire
5- Boulimik FoodfightGrossir selon ses moyens
6- Les SéquellesEt tant pis si cela vous déplaît
7- Fatal IllnessIf we had brains, we’d eat them
8- René LussierTobola Rosa
9- 2 Tongue 3Le Québec en montre une
10- Interférence SardineZucchini

L’équipe radio de Bande à part, diffusée sur la Première Chaîne de Radio-Canada, les samedis, à 23 h, m’a aussi envoyé ses coups de coeur scéniques 2001. Vincent Martineau, animateur-réalisateur: "Le meilleur spectacle que j’ai vu en 2001, c’est sans aucun doute celui offert par Capitaine Révolte, le 14 décembre 2001, au Théâtre de la Ville, à Longueuil. Un groupe qui donne un show sans économie d’énergie, ce qui permet un véritable échange avec le public. Parce que c’est pour ça qu’on assiste à un spectacle. On n’est pas là pour faire sa liste d’épicerie, et ça, Capitaine Révolte l’a bien compris. Pour eux, en 2001, la scène est devenue un mélange de technique et d’expérience qui commence à rentrer. Ça promet."

Isabelle Gentès, collaboratrice/chronique spectacle: "Mon choix s’arrête sur la mémorable prestation scénique au Spectrum que Groovy Aardvaark a offerte pendant les FrancoFolies. Tout y était: l’ambiance dans la salle, l’énergie des musiciens, la qualité du son, les éclairages ajoutant au rythme du spectacle et surtout la forme démentielle qu’arborait sans retenu Vince Peake. Une véritable explosion de décibels comme seul Groovy Aardvaark peut nous en offrir. LE show rock de l’année 2001!"

Quant à moi, je vous ferai patienter jusqu’au premier numéro de 2002 pour vous faire part de mes sélections, et, sachant que le début janvier est toujours assez tranquille côté spectacle, j’en profiterai sûrement pour faire le ménage et vous parler de quelques disques et démos qui traînent depuis trop longtemps sur mon bureau.

à souligner
– Au Jupiter Room (3874, boulevard Saint-Laurent), on célèbre aussi le nouvel an avec une petite montée de nostalgie, le 31 décembre, avec les Crazy Rythm Daddies et Howlin Houndogs.
– À L’Alizé, le 29 décembre, on donnera plutôt dans le délirant avec Les Abdigradationnistes, Tony Mess et invités.

– Pour un décompte "slammé" du jour de l’An, c’est à L’X, le 31 décembre, qu’il faut aller. On y égrainera les dernières minutes en compagnie de Generatorz, Prowlers, Locos, Beauty Dropout et Provos. Apportez votre champagne!