Les VipèresGabriel DharmooConga 2002Noël en rappel
Musique

Les VipèresGabriel DharmooConga 2002Noël en rappel

Les Vipères

Toujours aussi active, la troupe punk-rock’n’roll-garage Les Vipères vient de faire paraître un album en compagnie de la formation française Holy Curse. Intitulé Rock’n’roll Ain’t No Solution!, la galette offre cinq nouvelles chansons, dont la très spontanée Rechercher. "C’est la toune qu’on va essayer de pousser le plus, indique Vince Posadski Vipère. Cette pièce-là, on l’avait jamais répétée. Pendant qu’on se branchait en studio, je l’ai montrée à tout le monde, on l’a enregistrée à la toute fin et on a rajouté les voix après." Loin de s’asseoir sur leurs lauriers, les Vipères devraient nous offrir un autre album, complet celui-là, aux alentours de mars 2002 et qui, au dire de Vince, serait ce qu’il aurait enregistré de mieux dans sa carrière. D’ici à la parution de ce CD, on pourra se procurer le split Rock’n’roll Ain’t No Solution dans tous les bons magasins et voir les Vipères au Liquor Store le 5 février prochain, en compagnie de Purge.

Gabriel Dharmoo
Musicien de formation classique, Gabriel Dharmoo affectionne d’abord et avant tout l’improvisation, comme en témoigne Besoins cathodiques, son premier disque. Paru sur l’étiquette Déluge, l’album est un juste dosage d’instrumentation traditionnelle (violoncelle), de voix et de bidouillage, et oscille entre approche bruitiste et mélodique. "J’ai des idées qui m’arrivent sur le violoncelle, je les enregistre, je les modifie avec des effets et j’ajoute des textures sonores qui sont appropriées à l’atmosphère que je veux avoir, résume-t-il. Avec le violoncelle, mon travail est très mesuré, mais avec l’ordinateur, c’est plus expérimental." Gabriel, qui est également membre de la formation Framboos, ne prévoit pas offrir de prestations pour présenter le répertoire Besoins cathodiques, mais n’écarte pas l’idée d’un second album.

Conga 2002
C’est cette semaine que s’amorçait la 16e édition du Conga, le Concours des groupes amateurs des universités et des cégeps. Outre les formations G.O.D., The Gamblers et All Dressed, qui se sont produites le 15 janvier dernier (voir la colonne Retour de son en page 18), on pourra entendre Framboos, Plastic Lite et la formation punk rock Wide Load ce 17 janvier, ainsi que les Sherbrookois d’Espace simple, les ex-Jack of All Trades d’Higher Down et la formation power métal Southern Cross le 22 janvier. La grande finale aura lieu à l’amphithéâtre 1112 du pavillon Pouliot de l’Université Laval le 24 janvier. On vous tient au courant des développements.

Noël en rappel
Il m’a malheureusement été impossible de vous parler de l’album Laklé d’un Noël sismique avant le 25 décembre dernier, ayant reçu le CD un peu trop tard. Je tenais toutefois à vous en faire mention, car l’album se mérite vraiment une écoute. On y trouve six pièces délirantes, proposées par autant d’artistes et formations (dont Stéphane Côté, Bob Sequencer Band et Jatoman), ainsi qu’un délirant conte, gracieuseté de Frédéric Lebrasseur. Ajoutez à cela une présentation superbe, avec un livret contenant statistiques sur Noël, recettes et anecdotes, tout ça sous le signe de l’humour, et vous aurez sans doute envie de dénicher l’une des 1500 copies numérotées de l’album pour prolonger de quelques écoutes votre temps des Fêtes!