Musique

Projet Qué-RockPhilosonicLe Packageur

Projet Qué-Rock

Les trois participants au concours Qué-Rock 2001 sont la formation Overedge, le bluesman Charlie Price et le groupe Try Again. La grande surprise de cette édition est sans doute l’arrivée d’une formation punk bien établie comme Try Again et de sa chanson Maître et Roi dans un projet qui vise la radio commerciale. Les cinq membres du groupe auraient-ils décidé de mettre de l’eau dans leur vin? "Non, assure Dave, le chanteur du groupe. Ça fait cinq ans et demi qu’on existe et on a bâti notre réputation à coup de petits shows. C’est vrai que notre chanson est un peu plus mollo que nos autres pièces et que la structure est plus simple, mais pour nous, c’était un défi et ça a marché." Quelques spectacles de Try Again devraient être annoncés en février et une tournée en Europe est prévue pour mai. Quant au prochain album, il devrait paraître à l’été. Entre-temps le groupe se produira au Monkey de Sainte-Foy le 24 janvier prochain avec les deux autres formations du projet Qué-Rock.

Philosonic
Après un an de travail, la formation Philosonic vient de lancer son premier album, La Couleur. Le quintette, qui compte notamment deux anciens membres du groupe punk Groundless, Philippe Gagnon (voix) et Patrick Grondin (basse), offre un amalgame de punk, de reggae, de ska et de jazz dans un cadre typiquement québécois. "C’est un peu plus mollo que ce qu’on faisait dans Groundless, explique Patrick, le bassiste. On vieillit et on voulait quelque chose de plus léger, de moins agressif et qui mettrait en valeur des paroles intelligentes." Fier de sa première galette de 12 chansons qui évoquent parfois les Colocs, le quintette s’apprête maintenant à faire connaître sa musique sur scène. On pourra le voir au Melting Pot, à Charny, le 2 février prochain. La Couleur, qui devrait bénéficier d’une bonne distribution, est présentement disponible au HMV de Lévis.

Le Packageur
Premier projet solo de Raphaël Simard sur étiquette Déluge, Le Packageur est une aventure électronique qui fusionne diverses approches bruitistes, tantôt plus rythmées, tantôt plus ambiantes. "Je prône un peu l’appréciation des sons, explique Raphaël. J’apprécie les sons pour ce qu’ils sont, même si c’est un autobus qui passe dans la rue. Il y a des sons qui nous entourent qui peuvent être beaux, même si ce ne sont pas des instruments." La diversité de Raphaël, qui se reflète à travers son intérêt pour les claviers, le DJing, l’échantillonnage et l’instrumentation traditionnelle, se traduit aussi par ses collaborations musicales. Le Packageur présente deux de ces rencontres musicales avec Fred Lebrasseur. D’autres figurent parmi les plans de Raphaël, notamment avec DJ Fade Wizard et Steve Lebrasseur. Un projet de terrorisme sonore est également en branle; un mini-album pourrait nous en donner une idée d’ici quelques mois.

À noter
– Le concours Révèl’Artistes bat son plein. Vous avez jusqu’au 8 mars prochain pour vous inscrire dans les catégories auteur-compositeur-interprète, interprète ou humoriste. Pour plus d’info et pour vous inscrire, visitez le www.loisirslebourgneuf.net/concours

– Ne manquez pas la grande finale du Conga le 24 janvier, qui opposera Higher Down, Wide Load et Plastic Lite.