Musique

HankerOpheliaHumeuraqueuseBoom/Envol et Macadam 2002

Hanker

Bien qu’il soit de nouveau sans contrat de disque au Canada, le groupe Hanker se porte très bien. En effet, en plus d’être toujours fort populaires à l’étranger, les maîtres du power métal ont trôné au sommet du palmarès métal HMV (Toronto) durant plusieurs mois avec leur album Snakes and Ladders. "On a eu que des bonnes critiques de cet album-là, c’est l’enfer! raconte le guitariste et chanteur Pascal Cliche. Et ça bouge un peu partout. En Grèce, il y a une compagnie qui va sortir nos albums sur disques vinyle et en Allemagne, tout le monde veut avoir de nos nouvelles!" Présentement en pourparlers avec une compagnie de production, Hanker voudrait rééditer ses deux premiers albums, sortir un album live ainsi qu’une vidéo d’une de ses prestations. Quant au prochain album, il est en chantier. On pourra d’ailleurs en avoir un avant-goût lors du spectacle du 2 février prochain, au Kashmir. "L’album sera dans la veine heavy métal-power métal, assure Pascal. Sans être bornés, c’est ce qu’on aime et on ne rajoutera pas une table tournante parce que ça pogne! On évolue à notre façon, dans notre genre."

Ophelia
La formation de rock alternatif Ophelia, que l’on connaissait jadis sous le nom d’Overlook, vient de faire paraître son premier album, Attitude. Fort de son premier simple, Métis, qui fait bonne figure sur une vingtaine de stations radio, le quatuor de la rive sud espère que sa musique anglophone séduira le Canada anglais. "On ne veut pas se mettre de limites, indique Marc-André Lemieux, le chanteur et guitariste. On veut aller jouer partout, de Québec jusqu’à Vancouver!" Constitué de 10 chansons, Attitude, sans être un album concept, véhicule certaines valeurs chères au groupe, tant à travers ses textes que sa pochette. "On voulait quelque chose de quasiment bouddhiste, explique le bassiste Marc-André Letarte. Pour nous, la bonne attitude, c’est que peu importe ce qui t’arrive, tu peux faire face à la situation et parvenir à tes fins." Le lancement de l’album aura lieu le 5 février au Vogue. Un autre concert est prévu pour le 16, à la Baraka.

Humeuraqueuse
Après s’être éclipsés durant près de trois ans, quatre des cinq musiciens de la défunte formation Synopsis refont surface avec un nouveau groupe, Humeuraqueuse. Présentement à mi-chemin de la réalisation de son premier démo, la bande compte revenir au front sur les diverses scènes de la région. "On n’a jamais arrêté de faire de la musique ensemble, mais on a eu une grosse période où on a dû se remettre du départ d’un des guitaristes et où on s’est concentrés sur la composition, explique Alexandre, le batteur. On revient donc avec du matériel entièrement neuf." Ni tout à fait pop, ni tout à fait underground, Humeuraqueuse donne dans un rock alternatif aux intonations et aux préoccupations typiquement québécoises. Le groupe sera à L’Arlequin le 2 février en compagnie de Brouillon et le 8 mars au Melting Pot.

Boom/Envol et Macadam 2002
Vous avez jusqu’au 8 mars pour présenter votre candidature en vue de participer au volet hip-hop du concours Boom/Envol et Macadam 2002. Pour vous informer sur les modalités et pour vous inscrire, visitez le www.envoletmacadam.com ou téléphonez au 522-1611.