Paule-Andrée CassidySylvain RodrigueThe Crashphonics
Musique

Paule-Andrée CassidySylvain RodrigueThe Crashphonics

Présentement occupée à mettre la touche finale à son prochain album, l’interprète Paule-Andrée Cassidy prendra une pause le 20 février prochain pour offrir une prestation au Fou-Bar, dans le cadre du volet off de la bourse Rideau. "Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas fait de show et je trouvais que l’occasion était belle, raconte-t-elle. Surtout que le Fou-Bar est un endroit que j’apprécie, mais où je ne joue pas souvent…" Sitôt son album terminé, Paule-Andrée s’envolera vers la France, où une tournée d’un mois est prévue pour mars. Elle mettra ensuite le cap vers la Suisse et la Belgique en juin. Entre les deux tournées, soit à la fin d’avril ou au début de mai, devrait paraître le nouvel album, consacré essentiellement à de jeunes auteurs tels Sophie Anctil, Tomàs Jensen et Stéphane Robitaille. Réalisé avec la complicité du pianiste Bruno Fecteau, du contrebassiste Étienne LaFrance, du guitariste Bob Cohen et du percussionniste Pierre Tanguay, il misera sur l’apport autant poétique que musical: "Ç’a été vraiment le fun, on a poussé plus loin les arrangements. Il y a une chanson uniquement avec des cordes, une autre avec bandonéon…"

Sylvain Rodrigue
Disposant d’une formation de percussionniste, mais étant passionné d’harmonica, Sylvain Rodrigue s’évertue depuis près de 15 ans à découvrir les moindres facettes de son instrument fétiche. Ses recherches l’ont mené à s’initier à une nouvelle technique qu’il dit avant-gardiste et qui permet à l’harmonica de sortir des ornières du blues: "On va chercher toutes les ressources de la gorge, de la langue, de la pression de l’air et ça donne des résultats vraiment hallucinants, explique-t-il. Ça ouvre les limites de l’instrument; mon son peut s’apparenter à celui d’un violon ou d’une clarinette." Accompagné d’Antoine Breton (Polémil Bazar) au piano et à la guitare et d’André Godbout à la contrebasse, Sylvain fait naviguer l’harmonica dans un répertoire varié, allant du klezmer au vieux jazz des années 20, et en profite pour utiliser divers harmonicas historiques comme l’harmonica à accords, qui mesure près d’un mètre, ou celui qui s’apparente à une brique et évoque le son de la guimbarde. Aux Oiseaux de passage, le 17 février.

The Crashphonics
Le guitariste et chanteur Steve Vocelle, qu’on a connu durant les années de Stir Before Using, a mis sur pied une toute nouvelle formation, The Crashphonics. Constitué de Claude Desrochers (guitare, voix), de Martin Laberge (piano), de Ray (basse), d’Éric Morin (batterie) et de Steve, le groupe est une espèce de mélange de rock, de funk et de musique alternative. "J’ai une tendance Red Hot Chili Peppers sur les bords, précise Steve. C’est du funk hard, même si on peut parfois sentir l’influence de James Brown." Le répertoire des Crashphonics compte plusieurs chansons que Steve a jouées au cours des dernières années et qui ont été remodelées au son de la formation. L’horaire du groupe sera rempli jusqu’à la fin de l’été et il est possible qu’une visite en studio ait lieu à l’automne. On pourra les voir au Bal du Lézard les 18 février et 11 mars, avec invités spéciaux.

À noter
– Les Spudz se produiront à l’Agora du pavillon Desjardins de l’Université Laval le 14 février.

– Les Hellcats s’arrêtent au Kashmir le 19 février avec des invités.