DNT Soirée grindcore Dhotch
Musique

DNT Soirée grindcore Dhotch

DNT

DNT, que l’on connaissait pour son travail au sein de la formation hip-hop Drastiq, fait maintenant cavalier seul. Le programmateur vient de faire paraître un premier démo intitulé Babiolz, mélange de hip-hop et d’électronica. "J’écoute beaucoup de hip-hop, mais j’écoute de la techno expérimentale aussi, je prends mes sons partout, explique-t-il. Ma seule éthique, c’est de ne pas prendre des sons d’un disque hip-hop ou techno à la base, parce que je trouve que c’est facile de prendre quelque chose qui a été déjà pensé pour le style que je fais." Très actif, DNT compte faire paraître d’autres démos et multiplier les collaborations. On peut entendre l’ensemble de Babiolz et entrer en contact avec lui au http://www.dnt.qc.ca.

Soirée grindcore
Genre marginal, le grindcore se fait fort discret par les temps qui courent. Les amateurs seront toutefois servis le samedi 23 février prochain à l’Arlequin, alors que les deux plus importantes formations du genre à Québec, Fistfuck et Mesrine, se produiront avec Fuck the Facts, un groupe d’Ottawa. "C’est vrai que pour le grind, c’est assez tranquille, mais pour nous ça va bien, indique Le Barbu, l’un des chanteurs de Mesrine. C’est un petit monde qui se tient et on joue régulièrement. On a même eu une offre pour aller jouer à Winnipeg." Comme plusieurs formations grindcore, Mesrine compte deux chanteurs: un spécialisé dans le registre des aigus, l’autre dans les graves, et tous deux utilisent leur voix comme un instrument. "Les tounes n’ont pas de paroles, mais ce sont en général des noms de criminels, poursuit Le Barbu. Tout le monde y a passé: Valeri Fabrikant, Denis Lortie, etc. C’est un concept qui colle au style agressif de notre musique, mais on n’est pas des tueurs. C’est plus pour avoir un concept qui frappe."

Dhotch
La formation de rock alternatif Dhotch vient de lancer son premier album, Idéo tour d’une planète. Tout en empruntant au rock britannique, les chansons de Dhotch conservent une saveur locale à travers les paroles des chansons, francophones. "On a beaucoup d’influences britanniques comme Coldplay, Radiohead, Travis et on a voulu aller chercher un son international, explique Jean-François Audet, le bassiste. On a plus de facilité à écrire en français, c’est pourquoi on a préféré chanter dans notre langue." Idéo tour d’une planète s’intéresse à l’humain en général à travers un concept particulier où un être supérieur observe l’humanité. Fort d’un premier extrait, L’Expiré rationnel, qui tourne depuis deux mois sur une trentaine de stations radio, le groupe devrait annoncer une série de spectacles sous peu.

À noter
– La seconde soirée Machines: Abstractions sonores électroniques aura lieu le 23 février prochain à la Salle Multi. Martin Tétreault, Magali Babin, Guillaume Théroux et Érick Dorion s’y produiront.

– La finale du concours Scène ouverte aux découvertes a lieu ce dimanche 24 février aux Oiseaux de passage. Lise Hannick, Richard Dallaire et Frédérik Gosselin présenteront leur matériel original.

– Vous avez jusqu’au 15 mars prochain pour vous inscrire à la huitième édition du RelèvNment. Faites parvenir démo et dossier de presse à: Concours jeune relève RelèvNment, 80, rue de l’Église, Charlesbourg, G2N 1C5. Le coût d’inscription est de 10 $.