Musique

MIMI 2002: 1, 2, 3, go!
The Indie Awards?
Pro Memoria: lancement
Week-end extrême

Après John et Yoko, Alex Jones (WD-40) et sa femme June célébraient la Saint-Valentin par un bed-in, jeudi dernier, dans la vitrine de la boutique de disques Les Anges vagabonds, sur l’avenue du Mont-Royal.

MIMI 2002: 1, 2, 3, go!

Êtes-vous prêt pour le marathon? La programmation (presque) complète des événements entourant le Gala des MIMI (3 mars, au Spectrum) a enfin été dévoilée. On savait déjà que la soirée rock’n’roll du 28 février, au Petit Campus, allait mettre en lumière les talents des formations Surferigno (surf instrumental et vocal), Rosekill (rockabilly) et Beauty Dropout (punk rock au féminin); mais on ne savait pas encore qui allait prêter main-forte à la station communautaire CIBL qui connaît des problèmes financiers depuis quelque temps déjà. Donc, pour ce concert-bénéfice qui aura lieu le 1er mars, au Medley, on verra sur scène WD-40, Les Chiens, Raôul Duguay et Laizenzymes, Landriault, Chasse-Galerie, Fredric Gary Comeau, Marie-Claude Lamoureux, Kulcha Connection, Les George Leningrad, et plusieurs autres qui ont aussi à coeur la liberté d’expression et la diversité de programmation que permet cette station de l’Est de Montréal. De son côté, la soirée L’Enveloppe (qui vise à braquer les projecteurs sur quelques représentants de l’électro expérimental montréalais) déménage du Ministry (qui a fermé ses portes il y a deux semaines) aux Foufs, le 1er mars, où s’exécuteront en performances live les artistes Jetone, Deadbeat, Mitchell Akiyama et Ghislain Poirier. Finalement, Le FOIN (La Foire du disque indépendant), qui se tiendra aux Foufounes le 2 mars, de 13 h à 19 h, réunira artistes, maisons de disques et professionnels de l’industrie indépendante, question d’échanger et d’offrir le plus large éventail de disques indépendants possible aux visiteurs, qui pourront, en plus, assister gratuitement à des prestations de groupes comme Les Ordures Ioniques, The Sainte Catherines, Floating Widget, La Cage de bruits et Volume 10. Également, avec tout achat de plus de 10 $, on vous remettra une compilation MIMI 2002! Toute cette orgie de musique pour en arriver au point culminant du Gala du 3 mars, au Spectrum, où l’on connaîtra les gagnants des 22 catégories. Si vous n’avez pas encore voté, hâtez-vous, vous avez jusqu’au 24 février.

The Indie Awards?
Presque au même moment (le 27 février), les "Canadians" célébreront à leur façon l’industrie de la musique indépendante canadienne, à Toronto. Et même si le Québec, aux dernières nouvelles, fait encore partie du "plusse meilleur pays au monde", le 2nd Annual Indie Music Awards ne semble pas se soucier outre mesure de ce qui se passe dans "la Belle Province". En effet, parmi les différentes catégories spécialisées, il n’y a qu’en métal où l’expertise québécoise a été retenue avec les nominations de Ghoulunatics et Quo Vadis. Rien dans les catégories rock, urban ou électronica, où la langue ne devrait pourtant pas être une barrière. Mais heureusement (?), il y a une catégorie "francophone album of the year" où l’on retrouve, pêle-mêle, les disques de Mara Tremblay, Julie Doiron, Les Architeks, la compilation Miccalauréats (qui a eu la bonne idée de s’intituler "Bachelier du hip-hop CANADIEN", et la très indépendante Mélanie Renaud (?). Have a great gala!

Pro Memoria: lancement
Je vous ai déjà dit tout le bien que je pensais de l’initiative de Méliza Ash de publier un collectif photographique sur le passé et le présent de la scène alternative québécoise (j’en ai même signé la préface!). Le livre, qui regroupe une quarantaine de photographies de formations vivantes ou dissoutes, réalisées par des professionnels ou des amateurs, est en vente depuis déjà quelques mois mais aucun lancement officiel n’avait encore souligné la chose. Ce sera chose faite le 22 février, à L’X, alors que trois importants groupes de l’underground musical québécois seront sur scène: ArseniQ33 donnera une trop rare prestation, Monsieur Toad ressuscitera momentanément et Les Abdigradationnistes délireront comme à leur habitude. Une soirée à ne pas manquer!

Week-end extrême
Un week-end comme celui-là, on doit s’y préparer dès maintenant! Si l’on considère que la naissance du groupe Voïvod, en 1982, marqua également la naissance du métal québécois, on se devait donc de fêter son 20e anniversaire en grand. C’est exactement ce à quoi vous convie Maurice Richard de Québec Métal, le week-end du 31 mai, 1er et 2 juin. Il a concocté une trilogie qui devrait faire baver d’envie tout fan de métal québécois qui se respecte: le 31 mai, au Medley, on célébrera le passé de cette scène avec le spectacle d’adieu (qui n’avait jamais eu lieu) de la formation Obliveon (qui lancera une compilation pour l’occasion), épaulé par Quo Vadis et Ghoulunatics; le 1er juin, au Medley, on nagera dans le présent avec un concert attendu de Cryptopsy (qui conclura une tournée mondiale de près de 150 spectacles), et qui sera accompagné de Martyr et de Neuraxis; alors que le futur de la scène métal s’exécutera le 2 juin, au Café Chaos, avec ses représentants: Howling Syn, Soulforge et Liva. Pour compléter le programme, le Café Chaos sera l’antre d’une exposition relatant les 20 ans du métal québécois ainsi qu’un forum réunissant différents intervenants de la scène actuelle. Pour info: www.metalmania.qc.ca.

à souligner
– Le concours La Virée Chaos-Phonik se poursuit le 27 février, au Café Chaos, avec Ögenix, Fred 57 et Les Lunaires.

– Ça va chauffer le 22 février, au Café Chaos, alors que Vulgar Deli, Hands of Death et Fuck The Facts s’époumoneront sur sa petite scène.

– Une soirée à tendance germanique le 23 février, au Petit Campus: les Subumlauts mettront en scène leur histoire en compagnie de la très disjonctée Lederhosen Lucille.

– Vous voulez visionner à répétition le tout dernier clip de Mononc’ Serge qu’il a artisanalement fabriqué pour la chanson Saskatchwan et qui n’a passé qu’une seule fois à MusiquePlus? Facile, rendez-vous au http://mononc.qc.ca/route.html#sask et entrez dans son délire salvateur!