Ligue d'improvisation à l'orgue GFK Rattengöther
Musique

Ligue d’improvisation à l’orgue GFK Rattengöther

Ligue d’improvisation à l’orgue

En plus de la Ligue nationale d’improvisation musicale, qui sévit toujours à la salle Multi, on aura maintenant droit aux matches de la Ligue d’improvisation à l’orgue (LIO). Ravivant une tradition datant de plusieurs siècles, la ligue, qui a été lancée au festival Orgue et couleurs, met aux prises diverses équipes de Montréal, Trois-Rivières, Québec et Lévis. "L’idée est de montrer l’instrument aux gens, explique l’organiste Dany Wiseman, qui fait partie de l’équipe Québec-Lévis. L’orgue a de moins en moins de visibilité, car il est associé à l’église et les gens vont de moins en moins à l’église. Mais les possibilités de l’instrument ne se limitent pas à la musique d’église…" Évoluant selon les mêmes principes que la ligue d’improvisation théâtrale, où les concurrents doivent improviser sur un thème déterminé, dans un style particulier et en respectant un temps précis, le tout sous la supervision d’un arbitre et le verdict du public, la ligue nous permettra d’entendre des improvisations de tout acabit, allant du jazz au rock, sans oublier l’approche classique des grands compositeurs comme Bach. Outre Dany Wiseman, titulaire de l’orgue de l’église Notre-Dame de Lévis, l’équipe Québec-Lévis est constituée des organistes Martin Gravel, Marc D’Anjou et Alain Leblond. Ils rivaliseront avec l’équipe de Trois-Rivières le 1er mars prochain à la basilique de Québec, et avec l’équipe McGill le 22 mars à l’église Notre-Dame de Lévis. Pour plus d’info: http://www.orguecouleurs.com.

GFK
De retour d’Europe après une tournée de 14 spectacles, le groupe punk hardcore GFK s’apprête à entrer en studio pour un album ambitieux où, tout en demeurant très politisé, il se fera polyglotte et chantera ses textes dans plusieurs langues, notamment en français, en russe et en italien. "C’est dans le but de se faire comprendre le plus possible, explique Jessy Baron. On voulait faire passer notre message politique et on s’est rendu compte qu’on n’était pas compris. Cette fois, nos textes seront portés sur l’action, sur ce qu’on peut faire dans le quotidien, plutôt que sur des théories profondes." Le groupe s’éclipsera quelque temps pour composer, mais reparaîtra bientôt pour participer à l’Exo Fest. Une autre tournée en Europe est également à l’agenda.

Rattengöther
Après une entrée en douce sur la scène locale à l’automne 2000, la formation punk Rattengöther met les bouchées doubles pour que son nom circule. Le quatuor vient non seulement d’achever un premier album qui devrait paraître en avril, mais il offrira pas moins de trois spectacles dans les semaines à venir. "On lance le band pour de bon, assure Denis, le chanteur du groupe. On aurait aimé que la parution de l’album concorde avec un des shows, mais il y a des délais…" L’album, qui comptera 13 chansons, s’intitulera Bizarre Music for Strange People. Rattengöther sera à la Maison Dauphine le 1er mars, au Melting Pot le 8 mars et à l’Arlequin le 16.

À noter
– Soirée métal au Kashmir avec Kataklysm et Dissidence le 2 mars.

Anick se produira avec les groupes Outbreak et Mi Santa Sangre le 2 mars à l’Arlequin.

– Le 2 mars prochain se tiendra à la galerie Rouje une soirée cabaret au profit d’Andrée Bilodeau, la reine du mambo.